Leah Williamson, au centre sur la gauche et Millie Bright portant la coupe après avoir remporté la finale de l'Euro féminin de football 2022 contre l'Allemagne 2 buts à 1, à Wembley, Londres le 31 juillet 2022.
Entre un pays-hôte, l'Angleterre, qui rêve d'un premier trophée majeur, et l'Allemagne à la recherche de son lustre d'antan, la finale de l'Euro de football féminin, dimanche (18h00) à Wembley, couronnera un champion mérité au terme d'une compétition relevée.
L'Angleterre de Sarina Wiegman affronte l'Allemagne de Martina Voss-Tecklenburg ce dimanche 31 juillet (18 h), en finale de l'Euro féminin 2022.
La Coupe du monde féminine de football ConIFA 2022 est remporté par la Laponie. Le Tibet termine à la seconde place avec le prix du fair-play.
La finale de l'EURO féminin 2022 se jouera le dimanche 31 juillet, à 18 heures (17 heures, heure locale).
Euro féminin 2022 - L'Angleterre championne d'Europe après sa victoire en prolongations contre l'Allemagne (2-1) - Eurosport.
Le Championnat d'Europe féminin de l'UEFA 2022 s'est déroulé du 6 au 31 juillet en Angleterre, où 15 autres nations se joignaient aux organisateurs. Les rencontres ont eu lieu à Brighton & Hove, Londres, Manchester, Milton Keynes, Rotherham, Sheffield, Southampton, Trafford, Wigan et Leigh.
Née en 1920 à l'occasion des Jeux olympiques d'Anvers, la sélection espagnole compte à son palmarès une Coupe du monde remportée en 2010 en Afrique du Sud face aux Pays-Bas, et trois Championnats d'Europe, remportés en 1964, en 2008 et en 2012. La Roja est la huitième sélection à remporter le trophée planétaire.
Les États-Unis détiennent le record avec quatre titres, suivis de l'Allemagne, deux victoires en finale. La Norvège et le Japon remportent chacune la Coupe du monde à une reprise. Le titre de champion du monde féminin de football est détenu par les États-Unis depuis 2015.
Euro féminin de football : les Anglaises sacrées championnes d'Europe pour la première fois de leur histoire. Les « Three Lionesses » se sont imposées en finale (2-1) face aux Allemandes au terme des prolongations, dimanche, dans un stade de Wembley comble.
Âpre, disputée, tactique, la finale de l'Euro de football, qui a offert à l'Angleterre son premier trophée féminin, contre l'Allemagne (2-1 a.p.), dimanche 31 juillet à Wembley, devant une affluence record, a été l'apothéose d'une compétition qui a prouvé les progrès spectaculaires des dernières années.
La phase finale instituée en 1987 avec les quatre demi-finalistes, passe à huit équipes en 1997, puis douze en 2009 et enfin seize en 2017. L'Allemagne est la nation la plus titrée avec huit victoires finales sur treize éditions.
En 1984, la Fédération française de football avait fait pression sur l'UEFA pour enlever la petite finale de son Euro, disputé en France, deux ans après la petite finale jouée sans envie par la France au Mondial 1982. Depuis, l'UEFA n'a jamais réintégré ce match pour la troisième place, souvent décrié par les joueurs.
Enfin une "bonne nouvelle" pour Alexandra Popp qui aurait dû y renoncer pour la 3e fois s'il avait été maintenu. Au mois d'avril 2021, l'attaquante de Wolfsburg s'est en effet déchirée un cartilage du genou, l'éloignant des terrains durant plusieurs semaines.
L'Olympique lyonnais est le club le plus titré avec 8 victoires au total.
En clair, dans un premier temps, la FIFA fait la distinction entre les catégories féminines et masculines. Si l'on reprend l'exemple de la France, les féminines n'ayant pas encore remporté de Coupe du Monde, elles ne peuvent pas arborer les deux étoiles de champion du Monde gagnées par les sélections masculines.
Malgré un palmarès vierge de titre, la France a participé aux quatre derniers championnats d'Europe et est parvenue à se qualifier à 4 coupes du monde (en 2003, 2011, 2015 et 2019).
En 1970, la Fifa a revu sa façon de faire, et c'est le Maroc qui a signé le retour de l'Afrique sur la plus grande scène footballistique du monde.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine et la France.
Matthäus est le détenteur du record de matches joués en Coupe du monde. L'ancien joueur du Bayern Munich a en effet participé à 5 Mondiaux, y compris avec l'Allemagne de l'Ouest.
Le premier tour de cet Euro 2022 a pris fin ce lundi 18 juillet. Désormais, les huit qualifiés pour les quarts de finale sont connus : l'Angleterre, l'Allemagne, la Suède, la France, l'Autriche, l'Espagne, les Pays-Bas et la Belgique.
Alexandra Popp et Beth Mead risquent de se livrer un duel dans le match pour savoir laquelle des deux joueuses finira meilleure buteuse de la compétition. Finale Euro féminin 2022, 18h, TF1 et Canal+.