une infection de la gorge (angine), des amygdales ou des sinus, voire une bronchite ; certaines maladies gastro-intestinales, par exemple un reflux gastro-œsophagien ; des troubles du métabolisme, par exemple le diabète ; l'insuffisance rénale chronique.
En effet, les maladies telles que le diabète, les maladies du foie et des reins, la diphtérie, la tuberculose, ainsi que des problèmes de système digestif, l'insuffisance rénale et encore bien d'autres peuvent provoquer une transpiration très odorante.
Il dégageait une odeur « un peu boisée, musquée », a déclaré Mme Milne au Telegraph.
Une odeur corporelle excessive ou anormale (bromhidrose) est due à la dégradation chimique de la sueur par des bactéries et des levures normalement présentes sur la peau. (Voir également Présentation des troubles de la sudation.
La méthodee la plus efficace pour tracer ces odeurs est l'utilisation d'un fumigène traceur, de la fumée blanche est propulsée sous pression à l'intérieur de toutes vos canalisations des eaux usées. Ce diagnostic permet de localiser la plupart de problèmes et il peut être complété par un passage caméra.
La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.
Mais la cause principale à l'odeur corporelle forte est la présence de bactéries. Ces bactéries vivent à la surface de la peau. Elles sont plus nombreuses au niveau des plis et des zones riches en poils comme les aisselles ou les organes génitaux.
Le journaliste explique que ces mauvaises odeurs sont principalement dues aux bactéries présentes sur notre peau. Ces dernières se nourrissent ainsi des sécrétions rejetées par nos glandes sébacées et par notre transpiration, produisant ainsi des senteurs désagréables.
Les médecins spécialistes de l'hyperhidrose
Dermatologue : règle générale, c'est ce spécialiste des traitements de la peau qui diagnostique et traite l'hyperhidrose. Ce médecin peut prescrire des antisudorifiques concentrés, administrer des injections focales ou recommander des traitements par iontophorèse.
Le foie peut être la cause de votre mauvaise haleine.
Si votre foie fonctionne mal et ne produit pas assez de bile par exemple, les déchets du sang ne sont alors pas correctement éliminés.
Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.
Le tabagisme actif est le premier facteur de risque de cancer de la vessie : il est classé cancérogène certain (groupe 1) par le CIRC. En France, le tabagisme serait responsable de 53% des cas de cancers de la vessie chez les hommes, et de 39% chez les femmes.
Une personne atteinte de cacosmie souffre d'une modification de la perception des odeurs. Celle-ci peut s'installer progressivement, ou au contraire, subitement. En cas de cacosmie, une odeur agréable peut être perçue par le patient comme désagréable, et inversement, une odeur désagréable comme agréable.
On vous conseillera notamment les agrumes, mais aussi la menthe ou le persil pour sentir bon. On vous recommandera aussi de boire beaucoup et notamment du thé vert, qui combattra efficacement les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Utiliser du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude a une action antibactérienne et peut donc être utilisé comme anti-odeur. Appliquez-le sous les bras, mélangé à de l'eau, mais jamais après l'épilation ou le rasage, ou saupoudrez-le dans vos chaussures pour éliminer les odeurs.
Adaptez vos dessous. Le coton absorbe bien mieux l'humidité qui résulte de la transpiration que les matières synthétiques. Oubliez donc la lingerie en soie ou viscose et les dentelles pour un temps, pour leur préférer des culottes simples en coton, bio si possible. Evitez aussi les jeans serrés, pantalons moulants, etc ...
Une effluve de poisson est caractéristique de Gardnerella vaginalis, bactérie souvent en cause dans la vaginose. Vous pouvez aussi avoir des démangeaisons et constater un gonflement au niveau de la vulve.
Les sécrétions vaginales peuvent avoir une odeur particulière après un rapport sexuel. Cela est dû à la coagulation du sperme au fond du vagin. Quand celui-ci coule et ressort du vagin, il dégage une odeur différente de l'odeur “normale” du vagin.
L'odeur de poisson
Il peut arriver qu'on perçoive une odeur vaginale qui rappelle l'odeur du poisson. Dans ce cas, la femme souffre le plus souvent de vaginose bactérienne, l'infection vaginale la plus fréquente chez les femmes, qui est le plus souvent à l'origine de cette odeur.
Avec son pouvoir désinfectant et nettoyant, le vinaigre est un excellent ingrédient qui s'utilise beaucoup à la maison. C'est un remède naturel très efficace faisant partie des anciens remèdes de grand-mère et qui reste aujourd'hui très populaire.
Les odeurs corporelles
Lorsque nous dormons, notre corps régule sa température par la production de sueur. L'odeur de transpiration est une conséquence de cette sudation prolongée. Comme nous dormons en moyenne 6 à 8h par nuit, l'air de notre chambre devient vite saturé.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Allié de la propreté dans la maison, le vinaigre blanc est une solution simple et efficace contre les odeurs. Faites bouillir le vinaigre blanc dans une casserole et placez la au centre de la chambre pour faire office de désodorisant.
– pour la chambre, privilégiez des fragrances apaisantes qui favorisent la détente et le sommeil, comme la lavande ou bien la fleur d'oranger. – pour le bureau, favorisez des parfums d'ambiance propices à la concentration, à base de musc, de santal, de cuir ou bien d'ambre.