La Rusʹ de Kiev est officiellement fondée par Oleg le Sage aux alentours de l'an 880. Le territoire de cet État est beaucoup plus petit que celui qu'a gouverné plus tard Iaroslav le Sage.
3La ville de Kiev est la capitale de ce que l'on appelle traditionnellement la Rus' entre 980 et 1169, c'est-à-dire toutes les terres soumises au pouvoir des princes kiéviens depuis le règne de Vladimir (981-1015) jusqu'au déplacement de gravité du pouvoir politique vers le nord-ouest à la fin du XIIe siècle, puis l' ...
Le « baptême de la Russie » Le christianisme y pénètre, favorisé par certains princes ou combattu par d'autres, parmi lesquels Sviatoslav (945-972 ou 973), prince normand resté païen. Il l'emporte avec Vladimir (vers 980-1015), qui impose à ses sujets « le baptême de la Russie » vers 988-989.
En 842, les Varègues, un peuple scandinave associé aux Vikings de Suède, s'installèrent en Europe centrale pour fonder la principauté de Kiev, qui devint la capitale du premier État organisé, lequel comprend aujourd'hui l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie.
Kiev, la capitale de l'Ukraine, est située au centre nord du pays à environ 90 kilomètres à vol d'oiseau au sud de la frontière avec la Biélorussie, 450 kilomètres au nord d'Odessa principal port du pays sur la mer Noire et 400 kilomètres à l'ouest de Kharkiv deuxième ville du pays par la population.
Pour compliquer les choses, la Rus' dont la principauté de Kiev était le centre, s'appelait en grec, dans les chancelleries du Patriarcat œcuménique de Constantinople, Ρωσια, ce qui explique que dans les textes français du Moyen Âge, par exemple, on trouve déjà le mot Russie dérivé du grec pour désigner la Rous'1.
Les personnes originaires d'Ukraine parlent ukrainien et souvent aussi russe. La plupart des Ukrainiens ont une connaissance de base de l'anglais.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Un traité signé entre la République Socialiste Soviétique Fédérative de Russie, l'Ukraine, la Biélorussie et la République de Transcaucasie donne naissance à L'Union des Républiques Soviétiques Socialistes (l'URSS).
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
La nation russe tient son origine ininterrompue de l'homme Mosoch, et non pas de faux dieux, comme les Grecs, les Perses et d'autres.
Principalement parlé en Russie et dans les pays limitrophes, le russe est utilisé par 258 millions d'habitants pour communiquer.
Ancien État d'Europe et d'Asie (1922-1991) ; 22 400 000 km2 ; capitale : Moscou.
Fondée sous le règne de Pierre Le Grand, Saint-Pétersbourg demeure la capitale de la Russie jusqu'à la révolution communiste de 1917, date à laquelle elle cède sa place à Moscou. La ville conserve de ses 300 ans d'histoire un incroyable patrimoine architectural.
Actuellement, le Donbass est une région majoritairement russophone, avec une majorité d'Ukrainiens ethniques et une forte minorité de Russes.
Les ancêtres des Russes modernes, des Ukrainiens et des Biélorusses sont les Slaves de l'Est. Les anciens Slaves étaient les païens.
Le 25 décembre 2021 marque le 30ème anniversaire de la dissolution de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Souvent réduite à la seule présidence de Mikhaïl Gorbatchev, elle résulte en fait d'un processus de désintégration politique, économique et ethnique interne.
La Russie, l'Ukraine et la Biélorussie sont les trois États héritiers de la nation russe, laquelle est née il y a un peu plus de mille ans de la réunion des Slaves orientaux sous la bannière du christianisme orthodoxe.
Sur la période allant du 16e siècle aux années 1960, Vox n'a compté que cinq pays restés totalement indépendants vis-à-vis de l'Europe. Il s'agit du Japon, de la Thaïlande, des deux Corées et du Liberia.
L'Éthiopie, n'ayant jamais été colonisée, ne figure pas dans la liste : juridiquement elle ne fut qu'occupée pendant cinq ans par les Italiens à l'époque de l'Empire italien d'Éthiopie et cette occupation ne fut que très partielle, l'Italie n'ayant le contrôle militaire que sur des zones réduites du pays.
« La Thaïlande n'a jamais été colonisée. »
Vocabulaire. La majorité du vocabulaire russe provient du vieux slave oriental tandis que le vocabulaire ukrainien s'apparente plus au polonais. Certains termes russes sont davantage proches du français en raison de l'influence de Pierre le Grand sur le développement de la langue.