L'apprentissage est d'abord une démarche, une posture que l'on peut adopter au quotidien. Au niveau personnel enfin, apprendre et découvrir de nouvelles choses nous permet aussi d'étendre notre univers mental, de faire de nouvelles rencontres, de développer de nouveaux points de vue…
C'est une façon de s'enrichir personnellement, de partager, et de se renouveler. « Apprendre » apporte sur l'instant mais aussi à long terme. Cela peut ouvrir de nouvelles voies, amener de nouvelles rencontres, créer de nouveaux champs d'intérêt. Cela fait avancer et évoluer.
On apprend pour s'adapter à notre entourage
Les premiers apprentissages sont nécessaires à la continuité de la vie. Plus tard, l'acquisition de la lecture, de l'écriture, et même de l'informatique s'avèrera aussi importante pour bien grandir socialement.
Un épistémophile : personne ayant une soif intarissable de connaissances et cherchant à accroitre son savoir dans tous les domaines.
Donner des clés de communication responsable via par exemple l'assertivité. Cela apprend à chacun à dire les choses clairement, à partager plus facilement les informations, à oser se confronter authentiquement dans le respect de la personne.
Le syndrome de l'autodidacte.
Avoir la volonté d'apprendre, c'est avoir l'esprit ouvert, acquérir continuellement de nouvelles connaissances et apprendre de ses expériences antérieures. Faire preuve de curiosité et rechercher des occasions d'apprendre.
Faire des liens avec la vie quotidienne
Faire des liens entre les sujets abordés en classe et la vie quotidienne aide les élèves à comprendre l'importance et la pertinence de ce qu'ils apprennent. Cela peut stimuler leur envie d'apprendre.
avisé, clairvoyant, conscient, divinateur, fin, futé, intelligent, judicieux, lucide, malin, pénétrant, pertinent, psychologue, sagace, sensé, subtil.
Les formes d'apprentissage classiques, lecture, relecture et prise de notes de manière intensive paraissent être les plus efficaces. Pareil pour l'éducation, nous pensons que l'enseignement classique, la présentation du cours puis la pratique d'exercice est la meilleure technique.
On retiendrait également mieux le matin tôt lorsque le cerveau est reposé ou le soir avant de s'endormir. Deux conditions favorables au processus de mémorisation dont on entend souvent parler.
Étudier = lire des livres, faire des exercices. Apprendre = découvrir des choses nouvelles, mémoriser. En étudiant fort, on apprend. Mais on peut aussi apprendre en regardant la télévision, en lisant, etc.
Pour un individu, l'apprentissage permet de développer son employabilité, de gagner en compétence et de se créer de nouvelles occasions de carrière ou même se lancer en entreprise.
L'adulte a la volonté d'apprendre si les connaissances et les compétences à acquérir lui permettent de mieux aborder les enjeux réels qu'il rencontre. La dimension sociale occupe une place importante dans la vie adulte, non seulement dans la sphère privée, mais aussi professionnelle.
Parmi les causes les plus fréquentes: des difficultés familiales, des relations compliquées avec les autres enfants ou des problèmes psychologiques. Dans pareil cas, l'enfant nécessitera souvent l'aide d'un psychothérapeute pour retrouver l'envie d'aller à l'école et d'apprendre.
Savoir apprendre, c'est donc posséder les connaissances et la capacité de mise en œuvre pratique de ces connaissances qui permettent de définir, réaliser, évaluer et gérer un apprentissage. Mais ces connaissances et ces capacités ne sont pas innées : elle doivent être acquises.
Apprendre est un processus par lequel une personne acquiert des connaissances, maîtrise des habiletés ou développe des attitudes. Jean-Pierre Astolfi (1992) a distingué la connaissance du savoir.
Définition du mot curieux : personne curieuse, qui désire connaître, apprendre.
autodidacte adj. et n. Qui s'est instruit par lui-même, sans professeur.
omniscient, omnisciente
Qui sait tout ou paraît tout savoir.
La mémorisation est la preuve que le processus d'intégration de l'information a atteint son but : la conserver sur le long-terme. Le processus d'apprentissage, qui mène à la mémorisation, débute par une découverte du sujet, de l'information ou de la compétence.