Le roi Jacques Ier a fondé la commune de Barcelone en 1248 en stipulant qu'elle serait gouvernée par cinq "Consellers » et par le « Consell de cenet ».
Pendant plus de 200 ans,Barcelone fut sous la domination musulmane et, avec la Reconquista (conquête des royaumes musulmans de la péninsule Ibérique par les souverains chrétiens), elle devint un comté de l'empire carolingien ainsi que la résidence habituelle de la couronne d'Aragon.
Une première légende dit que le nom Barcelone est la version modifiée de Barke-no, nom original que les habitants ibériques avaient attribué à la ville. La deuxième légende dit que Barcelone a été nommée ainsi par les carthaginois et que le nom est venu du nom de famille Barca qui signifie rayon.
Le Recre est fondé le 23 décembre 1889 sous le nom de Huelva Recreation Club.
Le Real Madrid, qui a occupé la première place du classement pour la dernière fois en 2019 (Forbes n'a pas publié de classement sur la valorisation des équipes de football en 2020), arrive pour la sixième fois en tête du classement (Manchester United est le club qui est arrivé le plus de fois en tête ayant décroché 11 ...
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
La croix de Sant Jordi
Elle fait référence à Sant Jordi (ou San Jorge en castellan), le chevalier qui délivra Barcelone des griffes d'un terrible dragon selon la légende. La croix de Sant Jordi est un grand symbole de la Catalogne et de Barcelone.
En Catalogne, il existe une langue propre, le catalan.
La majorité des personnes vivant à Barcelone sont bilingues en catalan et en castillan, qui est aussi une langue officielle.
Deux d'entre elles ont plus de 3 millions d'habitants : Madrid (au centre de l'Espagne) et Barcelone, à l'est. Deux autres ont entre 1 et 3 millions d'habitants : Valence (au sud- ouest de Barcelone) et Séville (au sud-ouest de l'Espagne).
Redessinée plusieurs fois pendant son histoire, elle est une destination touristique majeure et jouit d'un patrimoine culturel unique : le palais Güell (en 1984), la Casa Milà, le parc Güell, le palais de la musique catalane et l'hôpital de Sant Pau figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
C'est un plan hippodamien avec une structure quadrangulaire, régulière et ouverte. Ce projet est à l'origine de la renaissance de la cité comtale. Ce plan est imposé par le gouvernement central espagnol à la place de celui d'Antoni Rovira i Trias qui avait gagné le concours de la ville, créant une forte polémique.
Les penyes, proches des socios, sont des fan clubs à l'origine d'une grande partie des dons. Il y a aussi les fans du Barça, qui constituent la communauté officielle des fans sur Internet. Ils ont un abonnement pour les matchs, participent à des jeux et des activités.
Lionel Messi, joueur le plus titré individuellement de l'histoire, a pu compter sur des coéquipiers d'exception tout au long de sa carrière pour lui permettre de tutoyer les sommets.
D'après le rapport annuel de la DNCG, le champion de France 2022 a essuyé une perte de près de 225 millions d'euros sur le précédent exercice. Son déficit (224,28 millions d'euros) a augmenté de 80% par rapport à celui de la saison 2019-20 (124,2 millions d'euros), stoppée en mars 2020.
1. Lionel Messi, unique et inégalable. 7 Ballons d'Or, 4 Ligue des Champions, 11 titres de champion, 6 fois soulier d'or…
1. Manchester City. Il est loin le temps où Manchester City comptait sur ses propriétaires milliardaires pour être sa plus grande source d'argent. Le champion en titre de la Premier League a été l'équipe la plus riche la saison dernière, avec 644,9 millions d'euros !
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
La fortune des rois d'Espagne n'est plus ce qu'elle était. Et c'est sans doute mieux pour eux. Ce lundi 25 avril 2022, par voie de communiqué, la Casa Real a pris de court l'ensemble de la classe politique en détaillant le patrimoine de Felipe VI, qui s'élève à 2 573 392,80 euros.
À l'occasion de son baptême dans les jardins du palais de la Zarzuela, le 15 juillet 2007 , l'infante reçoit le prénom de Sofía, en l'honneur de sa grand-mère, la reine Sophie d'Espagne, et celui de Todos los Santos (en français, « de tous les saints »), une tradition chez les Bourbons d'Espagne.