Les chèvres doivent être traites le matin 10 mois sur douze. C'est la mise-bas qui déclenche la production de lait : Pas de lait sans chevreaux ! La chèvre doit être « tarie » (on cesse de la traire) deux mois avant la mise bas suivante, ce qui lui permet de consacrer toute son énergie au développement de son chevreau.
Dans un premier temps, la chèvre est particulièrement agitée et s'approche du mâle pour le stimuler mais refuse ses approches, la femelles est dite "proceptive". Puis les approches de la femelle se poursuivent, elles sont accompagnées d'un frétillement de la queue, de bêlements et souvent d'émission d'urine.
Chaque chèvre doit être tarie au moins 2 mois avant de s'accoupler à nouveau. Nous pouvons traire les chèvres à la main ou avec une machine (coûtant entre 200 et 700 dollars). Dans les deux cas, l'hygiène et l'assainissement sont fondamentaux. Nous devons d'abord stériliser le seau à lait à l'eau bouillante.
Pour activer la libido des boucs, on conseille de leur amener des chèvres de réforme, en chaleur (éventuellement synchronisées), une semaine avant leur introduction dans les lots.
On dit qu'une chèvre est saisonnée, contrairement aux vaches qui peuvent être en chaleur toute l'année. La chèvre rentre en chaleur quand les jours diminuent, c'est-à-dire à partir de la mi-août jusqu'à la fin octobre, voire jusqu'à la mi-décembre pour les retardataires.
Chèvres : les aliments à risques
Attention aux pommes de terre, aux tomates et aux choux, ainsi qu'aux arbustes comme le laurier, le thuya, l'hortensia, le bambou, le houx, le sapin, le troène, le lierre...
Si la chèvre est enceinte, l'anus sortira de la zone de la queue et la vulve paraitra plus longue comme une larme X Source de recherche . Toutefois, le fait d'examiner la grosseur du ventre de l'animal est une technique subjective qui fait appel à un excellent sens d'observation.
La corde est placée doucement autour du cou et libérée en faisant glisser le bâton. Elle peut aussi être posée autour des cornes. Pour attacher l´animal, il est nécessaire de faire un noeud bloquant qui évitera l´étranglement de l´animal lorsque celui-ci tirera sur la corde.
Comme nous l'avons dit précédemment, le bouc n'est autre que la femelle de la chèvre. Ainsi, comme la chèvre, la durée de vie d'un bouc est d'en moyenne de 10 à 15 ans. Le poids du bouc oscille entre 80 à 120 kilos.
Le bicarbonate de soude est connu pour absorber les mauvaises odeurs : une fois la cage de votre animal nettoyée, vous pourrez en verser au fond avant de verser des copeaux propres. Si votre chien ou votre chat urine sur un tapis, pas de panique : versez du bicarbonate de soude sur la tâche.
L'alimentation de la chèvre
Herbes (ronces, lierre, etc.), arbres (mûriers, pommiers, etc.), haies, broussailles, parterres fleuris, légumes du jardin, etc., rien ne lui résiste. Contrairement aux moutons, la chèvre préfère se nourrir de branchages, de feuilles et de brindilles plutôt que d'herbe au sol.
La fourchette de prix est comprise entre 100 euros, prix pour un bouc dont la taille adulte estimée est égale ou supérieure à 51 cm au garrot, et 350 euros, prix pour une femelle qualifiée d'extra-toy, c'est-dire une chèvre qui ne dépassera pas les 42 cm au garrot.
La chevrette exprime sa première chaleur vers 6-7 mois. Cependant la puberté est fortement dépendante du poids et du mois de naissance et donc de la race. En général, la puberté n'est atteinte que pour un poids de 40 à 60% du poids adulte, soit entre 5 et 18 mois.
La chèvre a une reproduction saisonnée avec des mises bas ayant lieu naturellement en fin d'hiver. Cependant, des protocoles alliant la lumière ou la présence des boucs permettent de décaler les mises bas et la production de lait.
Pour ranimer une chèvre souffrant d'une trop grande exposition à la chaleur, lui faire couler de l'eau froide sur le dos de la tête. Ne jamais mouiller complètement d'eau froide une chèvre qui souffre de chaleur, car le choc thermique pourrait la tuer.
Le bouc castré cumule de nombreux avantages, en voici un aperçu : Il est généralement plus familier et affectueux qu'une chèvre. Il n'est pas agressif. Il n'a pas l'odeur spécifique du bouc.
La castration des agneaux et des chevreaux d'élevage est généralement pratiquée au cours du premier mois de vie, voire beaucoup plus tôt (2-4 jours). Chez les petits ruminants élevés comme animaux de compagnie, il est préférable d'attendre l'âge de 6 mois.
Les caprins deviennent agressifs quand ils déclinent ou qu ils sentent un de leurs congénères plus faible.
> Le mâle entier (le bouc) :
Le bouc ne pourra cohabiter qu'avec plusieurs femelles, éventuellement avec un ou plusieurs boucs castrés selon son caractère, mais pas d'autres boucs entiers sauf circonstances exceptionnelles.
Pensez à mettre une porte pour la nuit, si vous souhaitez qu'elles dorment enfermées. L'abri doit comporter un coin nuit, où vous devrez mettre de la paille, pour lui permettre de passer des nuits au chaud. Elle devra aussi avoir à disposition du foin, que vous placerez dans un râtelier avec un abreuvoir d'eau.
La durée de gestation moyenne est de 145 jours et les premières mises bas ont lieu entre 140 et 142 jours (pour des agneaux viables). Une brebis qui est prête à agneler se reconnaît (en principe !) à sa vulve tuméfiée, ses mamelles tendues, les tétines un peu rouges et un creux entre les côtes et les hanches.
Montrez-vous ferme, car les bêtises peuvent rapidement devenir des habitudes, mais les chèvres naines sont intelligentes et savent apprendre vite, notamment car elles sont très curieuses. Avec patience et tendresse, vous parviendrez à les éduquer.
Pour engraisser les animaux, il est important de trouver ceux qui conviennent. Pour engraisser les moutons et les chèvres, donnez-leur aussi des aliments riches en protéine pendant environ 3 à 6 mois. En plus d'une bonne alimentation, vous devez aussi vous assurer de garder les animaux dans un environnement sain.
Quelle résistance au froid pour les chèvres ? Les chèvres sont bien moins armées pour affronter le froid que les bovins ou les moutons. Leur pelage est très fin et peu dense, et elles ne disposent que d'une très fine couche de graisse sous la peau.