*Durant la grande équipe de l'AS Béziers, qui domina le championnat de France durant les années 70-80, Armand Vaquerin ne remporta pas moins de 10 boucliers de Brennus à lui tout seul. Une performance qui en fait le joueur le plus titré de toute l'histoire du championnat.
Le Montpellier Hérault Rugby (MHR) soulève le premier Bouclier de Brennus de son histoire après sa victoire 29-10 contre les Castrais en finale. C'est une première et quelle première !
Top 14 : Montpellier domine Castres et remporte le bouclier de Brennus.
Le Stade Toulousain domine le rugby tricolore avec 19 titres de champion de France à son actif en 26 finales disputées depuis sa première en 1909. Il devance son éternel rival du Stade Français, sacré à 14 reprises. Vainqueur de 11 Boucliers de Brennus, Béziers, actuellement en Pro D2, complète le podium.
Montpellier a dominé ce vendredi Castres (29-10) en finale du Top 14. Le club remporte ainsi le premier bouclier de Brennus de son histoire. Montpellier a remporté le premier championnat de France de son histoire.
Évidemment le stade toulousain domine de la tête et des épaules ce classement, mais il détient aussi le record de victoires au niveau européen avec 4 victoires en H cup.
Depuis plusieurs années, le Top 14 est plébiscité dans le monde entier comme le championnat le plus dur, mais aussi le plus alléchant. Grâce notamment à un trophée légendaire : le Bouclier de Brennus.
Le premier véritable club de rugby français est le English Taylors RFC, fondé par des hommes d'affaires anglais à Paris en 1877, entraînant la formation du Racing Club de France en 1890, du Stade français en 1891, et de l'Olympique en 1895.
Reprenant la symbolique forte du Bouclier de Brennus, remis au champion de France du Top 14, ce nouveau "planchot", de 27 kilos et 80 centimètres de haut, est fait de bois, de laiton, d'étain, d'argent et d'or, autant de matières travaillées avec minutie et grâce au savoir-faire de 10 artisans basés au coeur de Paris.
C'est bien simple, le bouclier se nomme ainsi car il porte le nom de son créateur. Un certain Charles Brennus, athlète et graveur parisien qui, sous les conseils avisés du célèbre Pierre de Coubertin, avait été choisi pour réaliser ce trophée inédit.
Il s'agit simplement de l'œuvre du graveur-ciseleur Charles Brennus qui le confectionna en 1892 afin de récompenser le vainqueur de la première finale du championnat de France (Racing CF).
Le Top 14 est l'élite, c'est-à-dire la première division, du championnat de rugby français. Le club le plus titré est le Stade Toulousain avec 20 titres de champion de France. Il n'y a pas de champion pour la saison 2019-2020 à cause de la pandémie de coronavirus.
Le SCUF d'abord, a la particularité de toucher chaque année le bouclier sans jamais l'avoir remporté. En effet, chaque année, deux jeunes joueurs du club parisien emmènent le bouclier au champion. Les deux finales qu'a disputées le club, à une autre époque, ont été perdantes.
Jean-Louis Martin, à un titre près.
Si le trophée tant convoité par les quinzistes est la propriété du MHR pour (au moins) une saison, peu d'amateurs de l'ovale savent que le Bouclier est également visible dans le cimetière de Franconville en région parisienne (Val d'Oise) et pour cause : c'est là que repose Charles Brennus.
Le Stade de France accueillera la Finale du Top 14 le vendredi 24 juin 2022. Les billets, initialement achetés pour le 25, restent valables pour le 24.
C'est la coupe d'Europe des clubs. Le club le plus titré est le Stade Toulousain avec 4 victoires finales: 1996, 2003, 2005, 2010. Le champion d'Europe 2012 est le Leinster, une équipe d'Irlande. En 2013, 2014 et 2015, le Rugby club toulonnais remporte trois fois de suite la compétition.
Ainsi, les All Blacks retrouvent la première place mondiale, perdue en 2019, après sa victoire sur l'Afrique du Sud lors de la centième confrontation entre les deux équipes, le 25 septembre 2021.