Toutes les faïences tressaillent au fil du temps. L'usage du four à micro-ondes est déconseillé, en revanche, les assiettes peuvent être préchauffées au four traditionnel en prenant bien garde d'éviter les chocs thermiques.
Le plastique à utilisation unique, par exemple les contenants de yogourt, fromage cottage et autres aliments, ne devrait jamais être utilisé au four à micro-ondes. N'utilisez pas non plus de contenants en plastique craquelés, vieux ou décolorés.
Placez votre plat à côté d'un récipient en verre rempli d'eau, en mode micro-ondes, sur la position de puissance élevée pendant 1 minute. - Si l'eau se réchauffe, mais que l'ustensile est froid au toucher, cela signifie que l'ustensile peut être utilisé dans votre four à micro-ondes.
Lavage : - Vous pouvez nettoyer à la main votre service en faïence, en utilisant une éponge et du liquide vaisselle classiques. NB : ne pas utiliser d'éponge en inox. - Vous pouvez également mettre votre faïence au lave-vaisselle en toute sécurité, dans un usage domestique.
Pour savoir si un contenant peut passer au micro-ondes, cherchez le symbole qui indique clairement qu'il n'y a aucun risque: il s'agit d'un symbole représentant des ondes. La température supportée est souvent aussi indiquée.
Utilisez des contenants de verre, de céramique et de plastique ainsi que des pellicules de plastique qui sont étiquetés comme étant sûrs pour l'utilisation au micro-ondes. Suivez toujours les instructions sur l'étiquette lorsque vous réchauffez des aliments au micro-ondes dans des contenants prévus à cette fin.
Pour cela, il suffit d'avoir un récipient adapté, c'est-à-dire spécialement conçue pour les cuissons au micro-ondes. C'est ce que vous propose la marque Tupperware. Vous trouverez dans notre gamme spéciale micro-ondes des boîtes cuiseur à riz, ou encore des cuiseurs en mode papillote individuelle.
Les assiettes en faïence ou en terre cuite peuvent généralement passer au four à basse température. Uneassiette en porcelaine ou engrès peut passer au four, car elle est censée résister à de hautes températures.
La faïence est donc une céramique poreuse qui se cuit entre 1000°C et 1200°C. La cuisson étant plus basse que la porcelaine ou le grès, ce matériau sera plus fragile et s'ébréchera plus facilement. Ce type de céramiques doit inévitablement être émaillé pour être étanche.
Vinaigre, acide citrique ou écorces d'orange
Comme pour le nettoyage des douches, lavabos et baignoires, vous pouvez également utiliser ces acides pour nettoyer le carrelage. Diluez le vinaigre ou l'acide citrique dans de l'eau et essuyez le carrelage avec, puis rincez à l'eau claire.
Les plats en terre cuite conviennent pour une utilisation au four et généralement aussi au micro-ondes. Toutefois, il ne faut jamais les mettre en contact direct avec la source de chaleur ni les soumettre à de brusques changements de température (p. ex. ne pas passer du réfrigérateur au four ou du four à l'eau froide).
Cela permet à l'eau de chauffer de manière plus uniforme et réduit le risque de surchauffe.
Certains plastiques sont adaptés au micro-ondes, d'autres non. En effet, si les Tupperwares en plastique dur ou les cloches spécialement destinées à couvrir les aliments dans un micro-ondes peuvent supporter les ondes, ce n'est pas le cas des plastiques souples qui peuvent se déformer, voire fondre.
Faïence et carrelage sont des termes qui désignent souvent le même produit. Avec cette subtilité cependant : la faïence est un carrelage mural de faible épaisseur.
La sonorité
Lorsque vous frappez légèrement une pièce en porcelaine, elle doit produire un son clair et mélodieux qui résonne longtemps. Ce son est le résultat de la composition unique de la porcelaine, qui est plus dure et plus dense que d'autres matériaux céramiques.
Le terme céramique désigne une famille de matériaux, et non pas une matière en particulier ! Faïence, porcelaine, grès et terre cuite sont des céramiques ! En termes de composition, il suffit de distinguer : les céramiques à pâtes poreuses : faïences et terres cuites.
Préchauffez le four à 130 °C.
Différentes marques d'argile fusionnent à différentes températures, lisez les instructions pour déterminer la bonne température. Par exemple, faites cuire les argiles Cernit, Fimo, Premo, Sculpey et Souffle à 135 °C et faites cuire les argiles Pardo à 160 °C.
Faites monter lentement la température de votre four jusqu'à 300°C (90 à 360 minutes). Si votre pièce est mal construite ou si elle est encore humide, elle explosera entre 140 et 300 °C. Après la pré-cuisson, la réelle cuisson peut commencer, la température du four peut alors atteindre 900 à 980°C (cône 010a - 05a).
Vous devez tout d'abord veiller à retirer le couvercle de la barquette et que la base de celle-ci soit garnie au 3/4. La barquette aluminium doit bien sûr être au milieu du plateau tournant et les bords ne doivent surtout pas toucher les parois du micro onde. Enfin, vous devez mettre une seule barquette à l'intérieur.
Les moules en silicone platinium sont très résistants aux températures allant de -60°C à +230°C. Un moule en silicone a des priorités naturellement antiadhésives. Ils passent au lave-vaisselle et aux micro-ondes.
S'ils sont usés à vue d'œil, qu'ils ont des fissures, des rayures, des éclats... Vos tupperware ne doivent plus être utilisés. D'une part, ils sont moins efficaces pour protéger vos aliments des bactéries extérieures, d'autre part, ces défauts du plastique rendent le contenant plus complexe à nettoyer correctement.
Il est déconseillé de mettre du carton au micro-onde étant donné qu'il est inflammable et chauffer un carton au micro-onde s'avère très dangereux. En effet, le taux d'humidité du carton peut tomber plus vite et lorsque cela se produit, le carton devient très sec.
Pour réchauffer vos aliments au micro-ondes, l'idéal est de privilégier les contenants en Pyrex. C'est un matériau parfaitement adapté, y compris lors d'un long temps de chauffe. Les assiettes en faïence, en céramique et en porcelaine font également l'affaire, à la condition qu'elles soient non décorées.