L'
C'est l'équipe d'Angleterre qui remporta le tournoi grâce à deux victoires contre l'Italie et la France et malgré une défaite contre le Brésil.
Seuls deux pays ont gagné deux Coupes du monde consécutives. Italie : 1934 et 1938 et Brésil : 1958 et 1962.
Just Fontaine est décédé ce mercredi 1er mars 2023 à l'âge de 89 ans. Il a marqué l'histoire du football en marquant 13 buts lors de la Coupe du monde 1958, un record de buts sur une même édition du Mondial qui tient toujours. Retour sur cet exploit qui en a fait une légende.
Parmi les footballeurs ayant remporté plusieurs fois la Coupe du monde, le Brésilien Pelé devient ainsi le seul à recevoir trois médailles de champion du monde. Vingt autres joueurs l'ont remportée à deux reprises.
Le match de football entre l'AS Adema et le SO de l'Emyrne, deux clubs rivaux d'Antananarivo, le 31 octobre 2002 lors du Championnat de Madagascar de football détient le record mondial du score le plus élevé pour un match de football, 149 buts à 0, le SO de l'Emyrne perdant volontairement le match en signe de ...
Elle se tient au Mexique du 31 mai au 29 juin 1986 et est remportée par l'équipe d'Argentine. L'organisation est initialement confiée en 1978 à la Colombie qui doit se désister en 1982. L'épreuve est alors déplacée au Mexique, seize ans après l'édition 1970.
La plupart d'entre elles (11) sont situées aux États-Unis : Seattle, San Francisco, Los Angeles, Dallas, Houston, Kansas City, Philadelphie, Atlanta, Miami, Boston et New York. Le Mexique accueillera les rencontres à Monterrey, Guadalajara et Mexico.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de la compétition, détient le record avec cinq titres mondiaux et s'est acquis le droit de conserver la Coupe Jules-Rimet en 1970 après sa 3e victoire finale dans la compétition, avec Pelé, seul joueur triple champion du monde.
Brésil - 5 titres (1958, 1962, 1970, 1994, 2002)
La Seleçao détient le record de victoires en Coupe du monde avec cinq sacres.
Composition de la coupe du monde :
Le trophée de la coupe du monde de football mesure 36,8cm et pèse 6 175g. Elle est entièrement composée d'or 18 carats. Sa base est constituée de deux couronnes de malachite.
La Coupe du Monde de la FIFA 2026™ sera la toute première édition du plus grand des tournois de football à voir participer 48 équipes et à être disputée dans trois pays hôtes : le Canada, le Mexique et les États-Unis.
Gianluigi Buffon (Italie), Lionel Messi (Argentine) et Guillermo Ochoa (Mexique) font partie des joueurs ayant participé à cinq Coupes de monde.
Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps, Pelé a joué pour le Brésil et a remporté 3 Coupes du Monde. De plus, avec ses dribbles venus d'ailleurs, ses passes précises et ses tirs puissants, il a dominé le football international pendant de nombreuses années.
La FIFA a décidé d'exposer le trophée au National Football Museum (en) de Preston. Le Brésil remporte la coupe Jules Rimet pour la troisième fois en 1970, ce qui lui permet de garder définitivement le trophée, comme l'avait souhaité Jules Rimet en 1930.
Édouard « Newsy » Lalonde, premier joueur à inscrire six buts dans un match, a également trois autres matchs de cinq buts à son actif. Maurice « Rocket » Richard marqua deux fois cinq buts en un match.
Dans toute l'histoire de la ligue, à date, quarante joueurs ont déjà marqué 5 buts dans un match, sept en ont marqué six et Joe Malone est le seul à en avoir réussi sept. Il faut dire que le Fantôme a une place bien méritée au Temple de la renommée du hockey.
Le record du nombre total de buts marqués en Coupe du Monde est détenu par Miroslav Klose, avec 16 buts en quatre éditions (2010, 2014, 2018, 2014) et le record du plus grand nombre de buts inscrits en une seule édition par le Français Just Fontaine qui a marqué la bagatelle de 13 buts en 1958.