qui ne jaunit pas , ni ne vieillit. La beauté de la matière plastique n'est pas éphémère. Bien au contraire. Il s'agit d'une matière particulière sublime dans la durée : le PMMA, plus connu sous le nom de plexiglas.
Le polycarbonate alvéolaire a une structure très particulière car elle se compose d'alvéoles. Cette version est beaucoup moins brillante que l'autre mais résiste aux chocs et aux intempéries. Elle est donc idéale pour les utilisations à l'extérieur.
Cependant, si nous devions comparer les matériaux les uns avec les autres, le polycarbonate est le grand gagnant. Alors que le plexiglas a une résistance aux chocs environ dix fois supérieure à celle du verre, le polycarbonate est plus de 25 fois plus résistant que le verre.
Blanchir le plastique jauni avec du vinaigre blanc
Dans un bol, mélangez de l'eau et un peu de vinaigre blanc. Avec une éponge non abrasive, appliquez la préparation sur vos surfaces en plastique jauni et frottez bien. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
Les avantages du plexiglas
Solide et robuste, il supporte près de 40 fois mieux le choc que le verre. Sa durée de vie est donc quasiment illimitée. Léger et malléable, il est facile à travailler et permet de réaliser toutes sortes de personnalisations.
Les plaques de plexiglass peuvent être commandées de 2 à 30 millimètres d'épaisseur.
Le plexiglass est au prix de 80 € HT / m² (pour une coupe droite, sans perçage et une livraison en J+5). Le plexiglass, élégant et solide, avec sa finition haut de gamme et son prix attractif, pourra vous accompagner dans toutes vos démarches commerciales, de communication et / ou marketing.
Le plexiglass est inflammable et possède une température de fusion de 160° Celsius. Il ne doit donc pas être utilisé comme vitrage dans les moyens de transport ou près d'une source de chaleur.
Le PLEXIGLAS® laisse passer la lumière tout en protégeant des effets nocifs des rayons UV. En effet, la meilleure protection contre les rayons UV n'est pas celle, couramment utilisée, où l'on ajoute une couche, mais où elle est déjà dans le matériau.
Il est le plus résistant aux rayures et aux chocs, ainsi que présentant une élasticité supérieure à celle des autres matières plastiques, et a moins tendance à jaunir par rapport au plexiglas.
Pour enlever les rayures d'une vitre en plexiglas et lui redonner sa transparence, il faut utiliser une pâte à polir spécifique qui va légèrement corroder le plexiglas : Munissez-vous d'un tube de pâte à polir et d'un chiffon. Appliquez un peu de pâte sur la vitre.
L'eau oxygénée pour blanchir du plastique jauni
Dans une bassine remplie d'eau oxygénée et faites tremper votre objet en plastique. Mettez votre récipient dans un endroit chaud et à la lumière puis laissez reposer. Après quelques heures, votre plastique a retrouvé sa couleur blanche !
Dans la plupart des cas, le plexiglas satiné ou opalescent sera le meilleur choix pour le vitrage des portes intérieures d'une maison. L'acrylique transparent peut lui aussi remplacer le verre classique pour le vitrage de bâtiments commerciaux, de bureaux, etc.
L'acrylique transparent est meilleur choix si vous voulez profiter de votre vue tout en arrêtant le vent. L'acrylique transparent est également disponible avec un revêtement résistant aux UV qui retient la chaleur.
Les plaques en polycarbonate sont considérées actuellement comme la meilleure alternative au verre par exemple pour couvrir votre abris de jardin en PVC. Elles sont très robustes, durables et proposent une excellente isolation thermique. De plus, elles sont très légères et super flexibles.
Différence entre le verre et le plexiglas:
Le plexiglas est plus transparent que le verre et est très proche de la transparence des fibres optiques, en particulier dans les grandes épaisseurs. Mais en plus, il capture les reflets et les garde pendant un certain temps.
Le plexiglass est le nom le plus courant du polyméthacrylate de méthyle. Le plexiglass est un matériau dit thermoplastique, ce qui signifie qu'il devient plus mou lorsqu'il est chauffé. Il remplace idéalement le verre, car il est 30 fois plus résistant aux chocs !
On le connaît mieux sous son nom commercial. C'est du plexiglas! Utilisé un peu partout, dans les restaurants, les commerces et les bureaux, ce matériau n'est recyclable ni au Québec ni au Canada. Pourtant, cette résine se récupère ailleurs dans le monde, aux États-Unis notamment.
Disposez une petite quantité de produit spécial polissage sur la surface du plexiglass et commencer à polir à la main à l'aide de votre chiffon. Evaluez le résultat petit à petit et ne passez pas trop de temps à polir la même zone, afin de ne pas abîmer la feuille d'acrylique.
Le plastique blanc a tendance à ternir avec le temps et même à jaunir. C'est ce qui arrive notamment quand il est exposé longuement au soleil. De ce fait, il est nettement moins esthétique. Cela concerne aussi bien les appareils électroménagers que les surfaces en PVC ou certains objets utilisés quotidiennement.