Au niveau de la texture, certains laits solaires ne diffèrent pas ou peu de la crème solaire ; toutefois, ils sont en général un peu plus fluides. De ce fait, le lait solaire s'étale rapidement et facilement sur la peau, ce qui le rend adapté à la protection des différentes zones du corps.
Le lait solaire est adapté pour le corps et le visage (selon les modèles). Il protège des coups de soleil et du vieillissement de la peau, à condition d'avoir un indice de protection suffisamment élevé (FPS < 30). Il vous permet donc de bronzer en protégeant votre peau des dangers du soleil.
Une crème solaire est une crème ou une lotion dont la fonction est de protéger la peau de certains effets nuisibles dus aux rayonnements ultraviolets du soleil. Elle constitue un des moyens de la photoprotection externe passive.
Pour bloquer les rayons UVA, il est recommandé d'utiliser des produits solaires contenant de l'oxyde de zinc et de l'oxyde de titane.
L'application quasi-quotidienne d'une protection anti-UV protège la peau de l'apparition des rides et des taches, ont prouvé des chercheurs australiens.
Cicabio Crème SPF 50 + Bioderma : la meilleure crème solaire apaisante. Hawaiian Tropic Silk Hydration Air Soft Face SPF 30 : la meilleure crème solaire pour le visage. Nuxe Sun Crème SPF 30 : la meilleure crème solaire haut de gamme. Les Laboratoires de Biarritz Almagaris SPF 50 + : la meilleure crème solaire bio.
Une étude australienne parue dans Annals of Internal Medicine démontre que l'utilisation presque quotidienne de crème solaire tout au long de l'année ralentit le vieillissement cutané et protège la peau des effets nocifs du soleil.
La nouvelle brume fraîche invisible Anthelios SPF50 allie : une haute protection UVA, même contre les UVA longs, pour une peau bien protégée toute l'année ; une application sans les mains et sans trace blanche, idéale pour un usage quotidien ; un fini non gras et invisible.
Un mode de vie sain ne suffit pas. La crème hydratante devrait s'appliquer dès l'adolescence ». Pour cette esthéticienne, il est préconisé de se mettre de la crème tous les jours : « Les clientes qui appliquent quotidiennement une crème hydratante sur leur visage ont une peau plus jolie que celles qui ne le font pas. »
Améliorer l'apparence de votre peau
De plus, une bonne protection solaire ralentit considérablement l'apparition de taches pigmentaires causées par une exposition prolongée aux rayons ultraviolets.
L'huile de sésame préserve la peau des agression extérieures et des UV avec son pouvoir antioxydant (vitamine E), comme le beurre de karité qui, lui, résiste à l'eau. L'huile d'argan a des effets protecteurs du soleil, neutralise les radicaux libres et restaure le film hydrolipidique de l'épiderme.
On pense aussi à bien exfolier sa peau, avec un gommage au sucre une fois par semaine. On peut aussi employer la loofah, une éponge végétale qui aide à éliminer les cellules mortes ou les poils sous peau. Cela permet ensuite de mieux faire pénétrer les soins hydratants ou protecteurs.
Porter un chapeau et des lunettes de soleil. Se mettre à l'ombre d'un parasol. Se couvrir de vêtements protecteurs. Ne pas s'exposer de façon prolongée, et jamais entre midi et 16h.
Cette année encore, les Dutch Beauty Awards ont récompensé les meilleurs produits de beauté 2021-2022. Et dans la catégorie des crèmes solaires, c'est le soin Intense Protect 50 + d'Eau Thermale Avène qui arrive premier !
à condition de comparer les prix. A indice solaire comparable, un produit acheté en grandes surfaces vous protégera de la même façon qu'un produit acheté en pharmacie ou en parfumerie, généralement plus cher. Les tests de sécurité sont aussi exigeants. Ce qui fait la différence de prix, alors ?
Une crème solaire minérale se compose de filtres UV minéraux obtenus à partir de dioxyde de zinc ou de dioxyde de titane. Bien les crèmes solaires minérales se trouvent dans les rayons bio. Les meilleures sont les crèmes solaires minérales sans nanoparticules et sans filtre chimique.
Afin de classer le niveau de protection d'une crème solaire, soyez attentif au facteur de protection (FPS), aussi appelé indice de protection (IP), indiqué sur l'étiquette du produit. Exprimé en chiffre, il évalue la capacité du produit à retarder l'agression des UVB (cf. ci-dessous) sur votre peau.
Opter pour un sérum ou une BB crème en lieu et place
Mais si la BB crème est bien une crème, elle ne remplace pas la crème hydratante, et s'applique bien après cette dernière.
C'est quoi, une BB crème ? Contrairement au fond de teint qui est un produit spécifique au maquillage, la BB crème remplit une fonction supplémentaire d'hydratation. Par ailleurs, elle peut également contenir des actifs qui permettent de lutter contre des défauts cutanés (exemple : rougeurs).
On utilise toutes nos crèmes de jour lors de notre routine matinale, et celles de nuit, juste avant d'aller se coucher. Dans l'absolu, rien ne vous interdit d'utiliser votre crème de jour, la nuit. Cela ne fera aucun mal à votre peau, vous n'aurez pas d'irritation, ni d'apparition soudaine de boutons.
Une protection solaire permet donc de limiter les problèmes de peaux liés à une trop forte exposition au soleil. C'est pour cette raison qu'il est important d'en appliquer chaque jour sur le visage pour limiter le vieillissement prématuré de la peau mais aussi tout autre risque de brûlures, voire de cancers.
Ainsi, un produit SPF 15 bloque environ 95% des rayons UV, un SPF 30 vous protège contre 96,7% des UVB, tandis qu'un SPF 50 arrête environ 98,3% des UVB. Par exemple, cela veut dire qu'un produit solaire avec un SPF 30 absorbe environ 97% des UVB, tandis que les 3% restants pénètrent dans la peau.