L'Algérie a remporté la coupe d'Afrique 2019, remportant une victoire 1-0 contre le Sénégal en finale.
La Côte d'Ivoire a succédé au Sénégal au palmarès de la Coupe d'Afrique des Nations. Découvrez les autres nations qui ont inscrit leur nom au palmarès de la CAN. La Côte d'Ivoire a remporté la Coupe d'Afrique des Nations 2023, en 2024, qu'elle organisait.
Depuis la première édition de la Coupe du monde en 1930 et avant le déroulement de l'édition 2022, malheureusement, aucune équipe africaine n'est parvenue à remporter la Coupe du monde de la FIFA.
Égypte, Cameroun, Côte d'Ivoire… Qui a remporté le plus de CAN ? - Jeune Afrique.
Six fois, un champion du monde sortant a été éliminé dès le premier tour : l'Italie en 1950, le Brésil en 1966, la France en 2002, l'Italie en 2010, l'Espagne en 2014 et l'Allemagne en 2018. Seuls deux pays ont gagné deux Coupes du monde consécutives. Italie : 1934 et 1938 et Brésil : 1958 et 1962.
Mais combien de coupes du monde ont été gagnées par le Brésil ? Cinq ! La première victoire de la Seleção remonte à 1958, alors que la dernière a eu lieu en 2002. L'Allemagne et l'Italie complètent le podium avec quatre victoires, quand la France a gagné deux fois, en 1998, à domicile, et en 2018 en Russie.
En février 2018 , la sélection marocaine des joueurs locaux remporte pour la première fois le Championnat d'Afrique des nations 2018 (CHAN). Cette cinquième édition a lieu au Maroc, les Lions de l'Atlas s'imposent en finale face au Nigeria (4-0), au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca.
Elle participe ainsi à vingt coupes d'Afrique des nations et quatre tournois olympiques. Elle remporte une coupe d'Afrique des nations en tant que pays hôte en 2004, après avoir battu le Maroc en finale, et obtient également la deuxième place en 1965 (pays hôte) et 1996 et la troisième place en 1962.
Les Lions de la Téranga sont finalistes des 5e Jeux de la Francophonie en 2005. Il termine deuxième de son groupe de qualification, à deux points du Togo, et ne se qualifie pas pour la Coupe du monde 2006.
La côte d'ivoire, le Kenya et le Ghana figure sont les pays africains qui figure dans le classement des étoiles montantes du commerce mondial. Une étude effectuée par des experts de la banque STANDARD CHARTERED.
Quel est le plus vieux pays du continent africain ? L'Éthiopie reste le pays le plus vieux pays d'Afrique en raison de ses monuments historiques et de ses traditions. Même si les récits historiques tentent de démontrer que l'Égypte serait le premier pays d'Afrique.
Equipe la plus titrée d'Afrique avec 7 CAN au compteur, l'Egypte a notamment rayonné en remportant trois trophées consécutifs entre 2006 et 2010. Un exploit jamais vu qui porte la patte de son sélectionneur, Hassan Shehata, et de sa vedette, Mohamed Aboutrika.
Ce tournoi est la première édition de la Coupe d'Afrique des nations, qui est remporté par les Pharaons, en battant l'Éthiopie en finale sur le score de quatre buts à zéro.
Seuls trois pays : le Soudan, pays hôte, l'Égypte et l'Éthiopie, ont participé à la première édition de la CAN en février 1957 et il n'y a pas eu de tournoi de qualification.
La Tunisie n'ayant pas d'étoile sur le maillot, l'étoile apparait uniquement sur certains maillots vendus dans le commerce.
La prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations prévue en 2025 au Maroc se déroulera au mois de juillet-août. La CAF a en effet donné son accord pour que la compétition se déroule en été.
La Tunisie, les "Aigles de Carthage"
Car l'aigle était tout simplement l'emblème de Carthage, capitale de l'Afrique du Nord sous l'Empire romain qui était situé à la place actuelle de la Tunisie.
Le palmarès du Maroc
1 Coupe d'Afrique des Nations (1976).
La CAN 1972 : le Congo vainqueur.
Le Maroc a remporté son premier titre à l'édition 1976 qui s'est tenu en Éthiopie.
Le 13 juin : décision finale
C'est le trio USA, Canada et Mexique qui remporte l'organisation de la coupe du monde 2026.
L'Italie et l'Allemagne comptent quatre trophées et l'Argentine trois. L'Uruguay, vainqueur à domicile de la première édition, et la France ont gagné chacune deux fois la Coupe, l'Angleterre et l'Espagne une fois.
Organisée conjointement par le Mexique, le Canada et les États-Unis, la Coupe du monde 2026 démarrera le 11 juin au stade Aztèque de Mexico.