Les archets traditionnels sont conçus en
Le matériau le plus utilisé est l'ivoire, très précieux. Mais selon le budget et la qualité de l'archet, on en retrouve également en os, nacre, argent, or ou encore bois rares comme l'ébène.
Utilisé pour jouer de certains instruments de musique à cordes frottées, un archet est une baguette de bois sur laquelle est fixée une mèche en crin de cheval. Il est nommé ainsi pour sa ressemblance avec un arc, (l'archet était avant en forme d'arc) le plus souvent en pernambouc, mais parfois en fibre de carbone.
L'utilisation de l'archet
Vous devez donc le tendre à l'aide du bouton. Vous avez également à le détendre chaque fois que vous terminez de l'utiliser. Attention à ne pas trop tendre l'archet. La baguette doit garder une petite courbe vers les crins lorsqu'elle est tendue.
Une couleur de mèche particulière
Moins de 5% du crin récolté est blanc ou beige et pourra servir au reméchage des archets. Comme si le choix n'était pas déjà assez restreint, il n'y a que trois couleurs qui sont utilisées : Blanc. Poivre et sel.
Pour déterminer comment choisir un archet il est important de savoir en quoi la baguette est faite. Ensuite, on peut se pencher sur la fourniture de celle-ci. En règle générale, plus l'archet est cher, plus les matériaux et les ornements sont de qualité, mais le travail est aussi plus soigné.
L'archet en pernambouc a aussi une grande densité et flexibilité. C'est un archet d'excellente qualité qui est particulièrement robuste, souple, léger et sensible. Si vous êtes débutant, sachez qu'un archet en bois du Brésil est idéal. Il est de bonne qualité à un prix plus modeste.
419,00 € - Disponible maintenant !
L'archet tremble à cause de tensions dans le bras droit
Il faut imaginer les doigts, la main et le bras droits comme les amortisseurs d'une voiture. À la moindre irrégularité ou la moindre imperfection, si on a de bons amortisseurs l'archet continue sa course de manière fluide et souple.
Tous les musiciens d'instruments à cordes frottées (contrebasse, violoncelle, alto, violon) sont amenés à l'appliquer sur leur archet, car sans elle, les crins glissent trop et ne produisent aucun son ou un léger murmure. Concrètement, la colophane crée une accroche sur les cordes, liée à l'origine du son produit.
Les premiers archets datent de l'Empire byzantin du milieu du Ve siècle. Ces archets primitifs étaient convexes comme un arc de tir à l'arc. Au début, ils étaient fabriqués grossièrement, le crin de cheval étant attaché directement au bâton sans se soucier de la tension.
Le nettoyage de son archet
En effet, une fois la colophane bien prise avec de la graisse des doigts et la transpiration, celle-ci deviendra très difficile à enlever. Pour ce faire, il suffit simplement d'utiliser un chiffon doux que l'on peut trouver dans de nombreux rayons dédiés au nettoyage.
Il faut savoir que les instruments vont de 37 à 58 cm de longueur totale.
Je pourrais répondre en quelques mots puisque les bois de lutherie sont principalement : l'érable, l'épicéa et l'ébène.
ENCHÈRES - Mis en vente jeudi chez Sotheby's à Londres, l'instrument le plus cher du monde, fabriqué en 1719 par le célèbre luthier, n'a pas été acheté. Le prix minimum demandé était de 45 millions d'euros.
Si les crins de la mèche de votre archet sont usés, il faudra le remécher. Cette opération consister à enlever la mèche usée pour la remplacer par une nouvelle. Elle doit être réalisée par un archetier ou un luthier.
Vous pouvez nettoyer les crins de l'archet à l'aide d'une brosse à dents. Terminez le nettoyage en rinçant la mèche à l'eau tiède et en l'essuyant à l'aide d'un chiffon doux. Veillez à ce que les brins se détachent les uns des autres. Une fois que tout est sec, remontez la hausse et tendez les crins.
La mèche de l'archet doit être changée lorsque les crins sont trop usés, c'est-à-dire lorsque environ un tiers s'est cassé, lorsque la colophane ne s'applique plus dessus ou bien lorsque le jeu semble bien difficile.
Le violoncelle est un instrument à cordes frottées (mises en vibration par l'action de l'archet) ou pincées (le pizzicato) de la famille des cordes frottées, qui compte aussi l'alto et la contrebasse.
Appliquer la colophane en 4 étapes
Tenez l'archet grâce à votre main droite et passez-le sur la colophane comme si vous jouiez. Assurez-vous qu'il y ait plus de colophane sur les deux extrémités de l'archet qu'au milieu. Passez l'archet sur la colophane de cinq à dix fois. Faites attention à ne pas trop en mettre.
Tenir l'archet
Pour cela, laissez pendre votre main en direction du sol. Placez l'archet au niveau des quatre derniers doigts, avec le majeur et l'annuaire au bout de l'archet, sur le côté. Le petit doigt va être posé sur l'archet alors que l'index sera sur le côté de l'archet, légèrement en avant.
L'archet français, semblable à l'archet violon, se tient avec la main au-dessus de la hausse : le pouce dans le creux du talon et le bout des autres doigts sur la baguette. L'archet allemand, de forme et de technique différente, se tient en-dessous de la baguette.
Comment se fabrique la colophane? La colophane est l'un des résidus solides produit par la distillation de la térébenthine à partir de résine de différentes espèces de pins. À température ambiante, celle-ci est solide et cassante : en effet elle ne commence à se ramollir qu'entre 90 et 100 °C.
La colophane (du latin résina colophonia, résine de colophane et du grec Kolophôn) est une résine naturelle obtenue après distillation de la térébenthine (essence de térébenthine). Elle est extraite des conifères (Pins/Pinus) et peut provenir de la gomme, du bois ou tall-oil (huile de pin).
1. Hidersine 6VDL Colophane pour Violon 6 V Naturel. La colophane est indispensable pour les joueurs de violon, de violoncelle ou d'un autre instrument à archet. Pour obtenir le son si spécifique de ces instruments, il faut que les crins de l'archet accrochent juste assez aux cordes lorsqu'ils passent dessus.