L'équipe d'Italie de football est la sélection de joueurs italiens représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin, sous l'égide de la Fédération italienne de football.
La compétition est remportée par l'Italie, qui bat en finale la France aux tirs au but.
Elle voit la victoire de l'Italie face à la France 5-3 aux tirs au but (1-1 après prolongation) et reste célèbre pour le coup de tête de Zinédine Zidane donné au torse de Marco Materazzi ce qui provoque son expulsion à la 107e minute de la finale, alors qu'il joue le dernier match de sa carrière et est élu meilleur ...
Le Portugal a dominé mais s'incline face à une formation française qui respire décidément la victoire. Centre dangereux de Simao sur lequel Barthez réalise une très belle envolée pour se saisir de ce ballon brûlant.
Personne n'a oublié ses larmes sur le balcon de l'hôtel Crillon à Paris le 10 juillet 2006. Acclamé par la foule, David Trezeguet est inconsolable, hanté par son penalty manqué la veille face à l'Italie en finale de la Coupe du monde à Berlin.
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2022, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
Premier but de Messi en Coupe du Monde.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Matthäus est le détenteur du record de matches joués en Coupe du monde. L'ancien joueur du Bayern Munich a en effet participé à 5 Mondiaux, y compris avec l'Allemagne de l'Ouest.
Ronaldo (1998 et 2002) et Diego Maradona (1986 et 1990) sont les seuls joueurs à avoir été classés deux fois parmi les trois meilleurs joueurs de la Coupe du monde.
Parmi les footballeurs ayant remporté plusieurs fois la Coupe du monde, le Brésilien Pelé devient ainsi le seul à avoir cette médaille de champion du monde par trois fois.
Brésil - 5 titres (1958, 1962, 1970, 1994, 2002)
La Seleçao détient le record de victoires en Coupe du monde avec cinq sacres. Ayant perdu leur première finale en 1950 face à l'Uruguay, le Brésil a connu enfin en 1958, son premier triomphe au Mondial en disposant de la Suède 5-2 en finale.
Le match de football entre l'AS Adema au SO de l'Emyrne, deux clubs rivaux d'Antananarivo, le 31 octobre 2002 lors du Championnat de Madagascar de football détient le record mondial du score le plus élevé pour un match de football, 149 buts à 0, le SO de l'Emyrne perdant volontairement le match en signe de protestation ...