L'intervention consiste en une section transversale du frein du prépuce. Cette section doit être partielle et suffisamment superficielle pour ne pas endommager les structures sous-jacentes. Puis elle est suturée longitudinalement, permettant ainsi d'allonger le frein. Seuls des fils résorbables sont utilisés.
Les termes frénulectomie et frénuloplastie sont souvent utilisés de façon interchangeable par les professionnels de la santé. Cette intervention consiste tout simplement à couper le frein du pénis avec un appareil nommé cautère qui cautérise la peau par la chaleur, ainsi aucun point de suture n'est nécessaire.
L'intervention qui vous est proposée a pour objectif d'allonger le frein prépucial. Pourquoi cette intervention ? Elle est indiquée en cas d'un frein prépucial trop court et gênant ou en cas de rupture de celui-ci. Le frein du prépuce est un repli de peau qui recouvre et relie le prépuce à la face inférieure du gland.
En effet, en cas de phimosis rebelle, il reste la possibilité de pratiquer une petite circoncision sous anesthésie, en coupant la partie du prépuce qui est trop serrée, ce qui résout immédiatement le problème.
Idéalement vous pouvez essayer de tirer dessus doucement tous les matins, sous l'eau tiède, pour jouer sur l'élasticité de la peau si l'anneau n'est pas trop serré. Mais il ne faut surtout pas forcer et irriter la peau qui se durcirait encore.
Cette condition peut parfois augmenter le risque d'une inflammation entre le gland et le prépuce. Le phimosis n'existe que chez les hommes dont le pénis n'est que partiellement circoncis ou non circoncis. Le phimosis est naturellement présent chez les nourrissons et les enfants en bas âge.
En plus de faire mal et d'être inutile, vouloir à toute force décalotter, que ce soit doucement ou pas, peut être dangereux, provoquer une inflammation chronique ou aiguë de la surface muqueuse du prépuce (balanite), des déchirures, des adhérences, des cicatrices (anneau préputial), voire… un paraphimosis (phimosis ...
Ce n'est pas grave. Toutefois, il ne faut pas que tu essaies de tirer plus fort si cela te fait mal, car il y aurait un risque de déchirure du frein. Dans ta situation, tu as des douleurs. C'est pourquoi, nous te conseillons de prendre contact avec ton pédiatre ou ton médecin traitant.
Le prépuce se désolidarise du gland vers l'âge de 3 ou 4 ans. C'est à ce moment qu'il est possible d'expliquer le décalottage à son enfant, par exemple, lorsqu'on lui montre comment se laver tout seul dans le bain : « C'est toi qui va faire maintenant, tu as 3 ans, tu as 4 ans.
Pour commencer, il faut réaliser des exercices d'étirement du prépuce, et cela pendant plusieurs semaines (environ 2 mois). Vous pouvez le faire sous la douche. Cela suffit souvent quand le prépuce n'et pas trop serré ce qui semble être votre cas, puisque vous pouvez tout de même décalotter sans érection.
En effet, lorsque celui-ci est dû à un prépuce serré, l'application locale de dermocorticoïdes pendant maximum 6 semaines peut être envisagée. Ce traitement permet d'assouplir le prépuce et de limiter les petites adhérences de la peau sur le gland pour permettre le décalottage-recalottage.
La meilleure façon d'allonger la durée de vie de vos plaquettes c'est d'adopter une nouvelle attitude de conduite. Cela épargnera vos plaquettes de frein et minimisera leur fréquence de changement. Adoptez une conduite responsable vous permettra de réaliser des économies tout en préservant l'environnement.
Le chirurgien commence par décalotter le prépuce et couper le frein du pénis (peau qui retient le prépuce sur la face inférieure du gland) pour éviter de blesser le gland. Ensuite, il coupe la peau autour du gland, en tirant le prépuce à l'aide de deux pinces.
Mais lors du changement des plaquettes de frein, il est nécessaire de repousser les pistons pour pouvoir enlever les plaquettes de frein usées et remettre des plaquettes de frein neuves. C'est donc grâce au repousse piston que vous allez pouvoir décaler les pistons afin de pouvoir changer les plaquettes de frein.
Progressivement, la situation s'améliore avec l'hygiène et la toilette de l'enfant qui grandit. Si vous pouvez décalotter sans aucune résistance et sans douleur votre petit garçon jusqu'au bout (c'est-à-dire jusqu'à derrière « la couronne du gland » - la partie élargie du gland), c'est parfait.
Comment les éviter ? Les médecins les appellent saignements post-coïtaux. Dans la majorité des cas, ils ont une origine bénigne et sans gravité, et un traitement adapté les stoppe. Il est toujours préférable d'en parler à un médecin pour éliminer une cause plus grave, même si ele est plus rare.
"Des problèmes cutanés, pathologies dermatologiques, infections locales, au niveau du prépuce peuvent ainsi être responsables de difficultés à décalotter, au repos, en érection, ou les deux, chez l'adulte : eczéma, lichen, psoriasis, tumeur de verge, mycose, chancre syphilitique et tout autre infection génitale locale" ...
Même si cela est variable selon les enfants, généralement le prépuce peut être complètement décalotté vers 3, 4 ans chez la majorité des enfants. A l'adolescence, seuls 1 à 3 % des adolescents ne pourront toujours pas décalotter leur pénis*.
Permettre le décalottage lorsque le prépuce est serré
On applique localement un dermocorticoïde, pendant quatre à six semaines. Cela assouplit le prépuce et supprime les petites adhérences de la peau sur le gland.
Il faut donc entraîner progressivement la zone du gland à supporter un contact. Peut-être simplement l'eau qui coule au début, juste quelques secondes et augmenter petit à petit le temps. Cela devrait prendre quelques semaines.
La réponse de l'expert
Si cela ne se fait pas naturellement, c'est gênant au moment des relations sexuelles, car les mouvements de va-et-vient forcent le prépuce à se retrousser et cela peut être douloureux ou étrangler le gland. Donc il faut vous entraîner à décalotter sous la douche sans érection.
Si cela vous convient, exposez le gland à l'air libre et à la lumière pendant 10 minutes ou plus. Un séchage plus complet peut aussi être obtenu à l'aide d'un ventilateur ou d'un séchoir à cheveux — pas trop chaud! Une fois le séchage complété, replacez le prépuce.
Sur le plan anatomique, on peut voir la différence entre circoncis et non circoncis en observant le gland : s'il est à découvert même au repos, c'est que l'on a retiré le prépuce. La différence s'observe moins lors d'une érection, car le gland du pénis non circoncis se décalotte naturellement.
Une déchirure du frein du pénis cicatrise très rapidement, en allongeant le frein. Il suffit de quelques jours pour cela. En général, après la cicatrisation, le frein est plus long. Mais pas toujours suffisamment.
Si le frein de votre pénis est trop court, on peut faire chirurgicalement un allongement du frein. C'est une petite intervention très utile qui se fait fréquemment. C'est une bonne chose, car avec un frein trop court, se produisent parfois des déchirures de frein pendant les rapports sexuels.