Abdelkrim gagne la guerre grâce à un redoutable outil militaire : il organise les bandes tribales traditionnelles autour d'un noyau de réguliers bien armés, bien encadrés et bien entraînés.
La guerre du Rif trouve son origine dans la confrontation des Rifains à la modernité occidentale. Tentés par les opportunités qu'elle peut offrir, les Rifains s'opposent pourtant à toute pénétration étrangère autre qu'économique.
Symbole de la lutte anticoloniale, la victoire d'une petite troupe de rebelles rifains sur l'armée espagnole le 21 juillet 1921 à Anoual marque le début de la guerre du Rif.
Entre 1921 et 1926, au nord du Maroc, la guerre du Rif oppose les combattants dirigés par Mohammed ben Abdelkrim Al-Khattabi à l'armée espagnole soutenue, à partir de 1925, par l'armée française.
Les Rifains (berbère : ⵉⵔⵉⴼⵉⵢⵏ, Irifiyen ; arabe marocain : روافة Rwafa ou ريافة, Riafa ; espagnol : Rifeños) sont une ethnie berbère du nord du Maroc. Ils peuplent principalement les montagnes et plaines de la partie centrale et orientale des montagnes du Rif, le long de la côte méditerranéenne.
Le 14 juillet 1926, la France du Cartel des Gauches rassemble sous l'Arc de Triomphe la coalition improbable des vainqueurs de la guerre du Rif : un superbe cliché, où semble tenir toute l'histoire de la III e République coloniale, immortalise Aristide Briand, président du Conseil, entouré d'Édouard Herriot, Paul ...
Parmi les 185 batailles que la France a livré au cours des 800 dernières années, ses armées auront gagné 132 d'entre elles, et en auront perdu 43, ne laissant que 10 batailles indécises, donnant ainsi aux militaires français le record de victoires en Europe et donc dans le monde.
Selon la méthode de calcul d'Ethan Arsht, l'un des plus grands conquérants de l'histoire, qui avait notamment pris possession de l'immense Empire perse, obtient le score de guerre de 4,376. Avec une bataille en plus au compteur qu'Alexandre le Grand, Gueorgui Joukov obtient le score de guerre de 4,596.
Napoléon Bonaparte est considéré comme le plus grand général de l'histoire car il a réussi à conquérir l'Europe, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Napoléon a réussi à vaincre tous ses adversaires, tant militaires que politiques. Il a remporté de nombreuses batailles et a sauvé la France d'une défaite totale.
Le rifain (appelé tmazight ou tarifecht par ses locuteurs, tarifit par les autres berbèrophones, rifiya en darija) est une langue chamito-sémitique de la famille des langues berbères, principalement parlée par les Rifains, un groupe ethnique du nord-est du Maroc, ainsi que par plusieurs groupes ethniques voisins.
Déclaration de La Celle-Saint-Cloud (6 novembre 1955)
Le processus de transition vers l'indépendance officielle du Maroc est ainsi mis en place. Les accords signés mettent fin à l'exil de Ben Youssef et déclarent son retour au pouvoir (il avait été remplacé sur le trône par son oncle, Mohammed Ben Arafa).
Registre International Français (RIF)
Le Maroc portugais (portugais : Marrocos português) est le nom donné à la partie du Maroc occupée militairement par le Portugal depuis le 15 août 1415 , à la prise de Ceuta par Jean Ier, jusqu'au 11 mars 1769 , quand Dinis Melo e Castro (pt), dernier gouverneur et capitaine-général de Mazagan, rend au Maroc cette ...
Le Maroc a remporté dix confrontations alors que l'Algérie en a remporté neuf, dont huit en matchs officiels et il y eut également neuf matchs nuls.
1À partir de la seconde moitié du xviiie siècle, des Espagnols ont fait le pari de partir pour le Maroc afin d'y gagner leur vie1. Leur nombre a varié de quelques dizaines en 1767 à environ 8 000 en 1896.
Albert Fernand Séverin Roche (Réauville, 5 mars 1895 – Avignon, 14 avril 1939 ), est le soldat français le plus décoré de la Première Guerre mondiale. Il a été blessé neuf fois et a capturé un total de 1 180 soldats allemands. Il est surnommé « le premier soldat de France » par le maréchal Ferdinand Foch.
La Grande Armée est l'armée impériale de Napoléon Ier de 1804 à 1814 et enfin pendant l'épisode des Cent-Jours en 1815.
Gengis Khan est considéré par beaucoup comme le plus grand conquérant de tous les temps. Fondateur de l'empire mongol, il a réussi à rassembler plusieurs tribus nomades de l'Asie Centrale et de l'Asie de l'Est sous une seule nation. Figure légendaire, Gengis Khan était à la fois un stratège militaire et politique.
Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.
1 – La Chine. La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Situé au nord du Maroc, et appelé parfois Arrif, le rif est une région qui se compose essentiellement de montagnes et de plaines. Elle s'étend sur près de 500km de Tanger à Moulouya et finit par se jeter dans la méditerranée.
La réputation des Rifains, dans tout le Maroc, est celle d'un peuple dur, têtu, querelleur, qui fait un peu peur. Le Rif est la province la plus densément peuplée du Maroc. Cette région de montagne méditerranéenne a son histoire propre : c'est une société quasi-insulaire.
8 mai 1945, 15h, la voix du général de Gaulle à la radio : « La guerre est gagnée ! ». Revivez ce moment décisif. « La guerre est gagnée ! Voici la victoire !