Qui a gagné la Première Guerre mondiale entre la France et l'Allemagne ?

Interrogée par: Madeleine de Petit  |  Dernière mise à jour: 22. August 2023
Notation: 4.8 sur 5 (43 évaluations)

Quelques jours après la signature de la paix, le 28 juin, la cérémonie est à la fois un hommage aux 1 400 000 hommes tombés en quatre ans et une célébration de la victoire, celle de la France. L'armée française a joué un rôle capital dans la victoire sur l'Allemagne durant la Première Guerre mondiale.

Qui a gagner la guerre Allemagne France ?

L'armistice général intervient le 15 février 1871 . L'ordre est alors donné à la place fortifiée de Belfort de se rendre, ce qu'elle fait le 18 février , l'ennemi lui rendant les honneurs de la guerre. Le traité de paix, signé le 10 mai 1871 à Francfort-sur-le-Main, entérine définitivement la victoire allemande.

Est-ce que l'Allemagne a gagné la Première Guerre mondiale ?

En remportant la bataille de la Marne, en septembre 1914, l'Allemagne sort victorieuse du conflit. Quelles en sont les conséquences ?

Pourquoi l'Allemagne a perdu la guerre à la France en 1914 ?

Alors, pourquoi la défaite allemande ? Parce que le pays ne tient plus : plus assez de fer pour les obus, plus assez de pain pour nourrir la population, plus assez d'hommes pour remplacer ceux qui sont tombés, de main-d'œuvre, d'argent… l'Allemagne est au bout du rouleau.

Qui a gagné la Seconde Guerre mondiale entre la France et l'Allemagne ?

Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis. Fin de l'empire colonial italien et accélération de la décolonisation dans les empires britannique et français.

Pourquoi y a-t-il eu la 1ère guerre mondiale ? (EP. 656) - 1 jour, 1 question

Trouvé 41 questions connexes

Qui sont les vainqueurs de la Première Guerre mondiale ?

Quelques jours après la signature de la paix, le 28 juin, la cérémonie est à la fois un hommage aux 1 400 000 hommes tombés en quatre ans et une célébration de la victoire, celle de la France. L'armée française a joué un rôle capital dans la victoire sur l'Allemagne durant la Première Guerre mondiale.

Comment s'appelait l'Allemagne en 1914 ?

Ce IIe Reich, qui rassemble vingt-cinq royaumes et principautés d'Allemagne du Nord, l'Alsace, une partie de la Lorraine et de la Pologne, compte environ 42 millions d'habitants en 1871, et 70 millions en 1913.

Qui a battu l'Allemagne en 1918 ?

La défaite inéluctable de l'Allemagne

Les troupes américaines, potentiellement fortes de quatre millions d'hommes, arrivent en renfort des Anglais et des Français. La 1ère armée américaine du général John Pershing lance sa première offensive dans le saillant de Saint-Mihiel, près de Verdun, le 12 septembre 1918.

Qui a mis fin à la Première Guerre mondiale ?

Les dirigeants européens signent le traité de Versailles dans la galerie des glaces pour mettre officiellement fin à la Première Guerre mondiale. Le traité lui-même était fondé sur la culpabilité reconnue de l'Allemagne dans ce conflit.

Qui a déclaré la guerre à l'Allemagne en 1914 ?

Cette dernière rejette l'ultimatum, conduisant l'Autriche-Hongrie à lui déclarer la guerre un mois plus tard, le 28 juillet. L'Allemagne, alliée à l'Autriche-Hongrie, déclare alors la guerre à la Russie pro-serbe, puis à la France. En représailles, le Royaume-Uni déclare la guerre à l'Allemagne.

Pourquoi les français ont gagné la Première Guerre mondiale ?

La France a gagné la Première Guerre mondiale grâce à sa résilience, sa détermination mais aussi l'innovation et le principe de guerre totale.

Pourquoi il y a eu la guerre France Allemagne ?

Il fait la guerre pour augmenter son territoire, sa population, et donc faire progresser son économie et son armée. Il fait la guerre aussi pour unifier l'Allemagne au détriment de ses voisins : en 1864, au Nord, contre le Danemark : c'est la « la guerre des Duchés » ; en 1866, au Sud, contre l'Autriche.

Quel général allemand a sauvé Paris ?

Dans la nuit du 24 au 25, le général allemand Dietrich von Choltitz (1894-1966), gouverneur du Grand Paris, n'a qu'un ordre à donner pour que l'un de ses hommes appuie sur le détonateur et tout sera anéanti : les ponts, les monuments, les Parisiens et la capitale, noyée sous les eaux.

Quelle guerre la France a gagner ?

[La guerre de Cent Ans 3/3] Après des décennies de conflits et la bataille de Castillon (1453), la France remporte la fameuse guerre de Cent Ans.

Comment s'appelait avant l'Allemagne ?

Avant, l'Allemagne s'appelait le royaume de Prusse, un ancien état formé en 1701 puis intégré à l'Empire allemand en 1871.

Qui a sauvé la France en 1918 ?

La Russie a alors sauvé Paris et la France de la défaite. Depuis 1905, la stratégie allemande reposait sur le plan Schlieffen, qui visait à écraser la France en quarante jours, par une attaque massive.

Quels sont les 4 pays vainqueurs de la Première Guerre mondiale ?

Les 4 pays vainqueurs de la Première Guerre mondiale sont la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et enfin l'Italie qui a changé de camp.

Quel pays neutre a été envahi par l'Allemagne en 1914 ?

Commençant en août 1914 lors de l'invasion allemande de la Belgique, pourtant neutre, le pays fut presque complètement occupé par les troupes allemandes avant l'hiver de la même année alors que les forces alliées reculaient vers l'Ouest.

Quel pays a envahi l'Allemagne en premier ?

Le 1er septembre 1939 , l'Allemagne envahit la Pologne, déclenchant la Seconde Guerre mondiale.

Comment les Français appellent les Allemands pendant la guerre ?

Les Auvergnats ou Bougnats étaient perçus péjorativement. "Bougnat", pour dénigrer quelqu'un, aurait donné Bougnoule. On dit que les Allemands (occupants en 40/45) en France auraient aussi utilisé "Bougnoule" pour les Français.

Qui était le chef de la Première Guerre mondiale ?

Paul von HINDENBURG (1847-1934): il est l'un des deux généraux allemands les plus célèbres de la guerre, avec son adjoint Ludendorff. Erich LUDENDORFF (1865-1937) : il est d'abord chef d'état-major de Hindenburg, avec lequel il collaborera jusqu'à la fin de la guerre.

Pourquoi la France a déclaré la guerre à l'Allemagne en 1939 ?

L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. En réponse à l'agression allemande, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne nazie.

Qui a battu les Allemands ?

Pour éviter la possibilité d'une reddition illégitime, Joseph Staline, alors dirigeant de l'URSS, exige une deuxième signature le lendemain. À Reims, l'Allemagne signe la reddition sans condition de son armée face aux Alliés le 7 mai 1945, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale et au Troisième Reich.

Quel pays a aidé la France ?

La France est activement impliquée dans des relations de défense très étroites avec ses alliés les plus proches que sont, en Europe, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que les États-Unis.