Le guidage est la fonction assurée par un organe qui permet de diriger et d'encadrer le mouvement d'un ou de plusieurs composants. Le composant qui assure la fonction de guidage est appelé organe de guidage. Le moyeu dirige la roue dans un mouvement de rotation.
Une liaison est partielle si l'une des deux peut bouger par rapport à l'autre. Une liaison partielle permet généralement de créer un guidage. Le guidage est l'action d'une pièce de diriger une autre pièce selon un mouvement donné. La pièce ne change pas d'orientation.
Le guidage est assuré par l'association de plusieurs douilles à billes afin de réaliser la liaison glissière.
La liaison peut se faire par simple contact, mais elle nécessite généralement l'utilisation d'une pièce intermédiaire que l'on nomme organe de liaison. Ces organes (vis, clous, rivets, colle, etc.) assurent la liaison entre d'autres pièces.
Électrons dans les liaisons chimiques
En effet, Le type d'une liaison chimique dépend du nombre d'électrons partagé entre les atomes liés : les liaisons simples comportent deux électrons partagés ; les liaisons doubles comportent quatre électrons partagés ; les liaisons triples comportent six électrons partagés.
Les pièces qui constituent un guidage en rotation sont habituellement de forme cylindrique ou sphérique. On empêche leur mouvement de translation en les fixant au moyen d'un écrou ou d'un rivet. Le mouvement de rotation de la roulette du distributeur de ruban adhésif est guidé par le moyeu qui la maintient en place.
Lorsque des industries font face au choix de leur système de guidage linéaire, il va devoir commencer par les spécifications de la technologie qu'il va prendre et les différentes données essentiellement mécaniques, comme l'encombrement, la rigidité, la capacité de charge ou encore la précision de positionnement.
La solution constructive qui réalise une liaison pivot est appelée guidage en rotation. Le guidage en rotation est nécessaire dans de nombreux cas (moteurs, roues de véhicules, hélices d'avion ou de turbine…). On appelle arbre le contenu, logement ou alésage le contenant.
Les principaux types de bagues de frottement utilisées pour assurer un guidage en rotation peuvent être classés en deux catégories : les coussinets et les bagues en tôle roulée. Outre ces deux solutions, on peut placer dans la catégorie des articulations sphériques qui s'utilisent par paire.
Une liaison covalente est une paire partagée d'électrons de valence. Elle se forme généralement entre des non-métaux. Une liaison ionique est une attraction électrostatique entre des ions de charge opposée. Elle se forme généralement entre des métaux et des non-métaux.
La liaison peut se faire par simple contact, mais elle nécessite généralement l'utilisation d'une pièce intermédiaire que l'on nomme organe de liaison. Ces organes (vis, clous, rivets, colle, etc.) assurent la liaison entre d'autres pièces.
Avantage : forte réduction de la résistance au mouvement donc meilleur rendement mécanique.
Le système vis-écrou permet de transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation. (Exemples : pousse-seringue, pilote automatique, destructeur d'aiguilles, …) 1 tour de la vis par rapport à l'écrou donne un déplacement de la valeur du pas de la vis par rapport à l'écrou.
La transmission du mouvement est une fonction mécanique complexe, puisqu'elle est effectuée par un mécanisme, soit un ensemble de composants. Elle transfère un mouvement d'un composant à un autre sans en modifier le type.
sont en liaison pivot si, au cours du fonctionnement, le seul mouvement relatif possible est une rotation autour d'un axe. sont en liaison glissière si, au cours du fonctionnement, le seul mouvement relatif possible est une translation le long d'un axe.
Le montage en "O" est préféré dans les cas où les bagues extérieures sont montées sérrées, car le réglage du jeu axial se fait sur les bagues intérieures montées "glissantes".
la liaison pivot ne laisse subsister entre l'arbre et son palier qu'une liberté de rotation autour d'un axe géométrique: l'axe de rotation. Si de plus l'arbre peut glisser dans son palier suivant cet axe, la liaison est alors une liaison pivot glissant.
Guidage en translation. Assure un mouvement de translation rectiligne à une pièce mobile. Guidage hélicoïdal. Assure un mouvement de translation d'une pièce mobile lorsqu'il y a rotation selon le même axe de cette pièce.
les informations pour le choix d'une VàB (vis à bille) sont quasi inexistantes. on se rend compte que le pas est bien plus important que le diamètre pour le couple. Le couple diminuant avec le diamètre et plus le pas est petit, plus le couple est grand.
En considérant que le diamètre de l'arbre est le même que le diamètre intérieur du coussinet, la surface projetée étant S = Øint· L, on calcule la longueur du coussinet comme L = S/Øint= 375 mm² / 20 mm = 18,75 mm. La longueur minimale requise sera donc de 18,75 mm.
La méthode la plus courante reste néanmoins celle par pression mécanique ou hydraulique. La méthode d'ajustement de la presse consiste à placer un outil de montage sur la bague intérieure, puis à presser lentement le roulement contre l'arbre jusqu'à ce que le bord de la bague intérieure appuie contre l'arbre.
Les quatre fonctions mécaniques élémentaires sont : la liaison, le guidage, la lubrification et l'étanchéité. Il s'agit de la fonction d'un organe d'assemblage ou cette fonction est assurée par la forme complémentaire des pièces. On analyse les liaisons à partir de leurs caractéristiques.
Les deux types de liaisons les plus élémentaires sont les liaisons ionique ou covalente. Dans la liaison ionique, les atomes transfèrent des électrons les uns aux autres. Les liaisons ioniques requièrent au moins un donneur d'électrons et un accepteur d'électrons.