103 pour Federer, 92 pour Nadal, mais le record est détenu par Jimmy Connors (109).
Côté féminin, les américaines Chris Evert et Serena Williams détiennent le record de titres à l'US Open. En effet, elles ont chacune gagné 6 fois à Flushing Meadows. Chez les hommes, c'est Jimmy Connors, Pete Sampras et Roger Federer qui détiennent le record en ayant remporté 5 fois le tournoi.
TENNIS – Voici le Top 10 des tennismen avec le plus grand nombre de victoires en Grand Chelem. Après sa victoire contre Casper Ruud à Roland-Garros, Novak Djokovic remporte un 23ème titre du Grand Chelem et dépasse Rafael Nadal pour prendre seul la tête du classement. Classement mis à jour après Wimbledon 2023.
Le Tournoi de Roland-Garros, l'une des compétitions de tennis les plus prestigieuses et les mieux dotées financièrement, a débuté le 28 mai. Les participants se partageront une somme totale de 49,6 millions d'euros selon le niveau atteint dans le tournoi et l'épreuve.
L'ACTU EN UN MOT. Du 3 au 16 juillet 2023 se tient la 136e édition du championnat le plus prestigieux du grand chelem par son histoire et ses traditions. Alcaraz, Djokovic, Medvedev, Swiatek, Garcia…
Avec son nouveau titre décroché à Paris, Djokovic a également égalé le record de 23 sacres majeurs dans l'ère Open (depuis 1968) détenu par l'américaine Serena Williams.
A ce jour, aucun autre joueur n'a réussi à remporter les 4 tournois du Grand Chelem la même année. Seul quatre joueurs ont réussis à tous les gagner, mais à plusieurs années d'intervalles.
Djokovic domine Nadal (30-29) et Federer (27-23) en face-à-face. Quant au duel entre Federer et Nadal, il est remporté largement par l'espagnol (24-16).
Depuis que Djokovic a remporté son premier Majeur en 2008 (Australie), Nadal (22 titres en tout) en a décroché 19 et Federer (20 titres) 8.
À 20 ans, l'Espagnol a ainsi remporté son deuxième titre du grand chelem après l'US Open 2022. Il prive Djokovic d'un huitième trophée à Wimbledon qui lui aurait permis d'égaler le record absolu de 24 titres en grand chelem détenu par Margaret Court.
Roland-Garros : Djokovic est déjà le GOAT, mais comment sortir les Nadalistes et Federistes de leur mauvaise foi ? Novak Djokovic joue pour un 23 titre en Grand Chelem ce dimanche à Roland-Garros.
Avec ce match entré dans la légende, John Isner et Nicolas Mahut l'ont magnifiquement prouvé. Il y a 13 ans, l'impensable s'est produit puisque le record du plus long match de tous les temps a été pulvérisé, avec 11h05 de jeu contre les 6h33 de Santoro-Clément auparavant.
Le Arthur Ashe Stadium est un stade de tennis, situé dans le parc de Flushing Meadows dans le Queens à New York. Il est le court principal de l'US Open, depuis son ouverture en 1997.
Dans leurs confrontations, Djokovic mène 30 à 29, Nadal menant 11 à 7 pour ce qui est des confrontations en Grand Chelem.
Sur chacune des parties, il fallait tracer trois lignes numérotées à 15, 30 et 40. Dans cette discipline ancestrale, les deux joueurs commençaient à l'extrémité du terrain et un point gagné permettait de se rapprocher du filet pour servir.
Djokovic est le joueur qui a posé le plus de problèmes à Nadal sur terre battue dans sa carrière, l'ayant battu à 8 reprises, pour 18 défaites. Le Serbe est le seul joueur à avoir battu l'Espagnol lors de quatre finales sur terre battue.
Un seul scénario peut le priver de sa place de numéro 1 mondial lundi : une victoire d'Alexander Zverev (3e), qui n'avait pas joué de tournoi l'an passé (il n'en perdra donc aucun) à la même date et qui a donc déjà glané 720 points, après sa qualification en demi-finale.
Une chute au classement qui s'explique par le fait qu'aucun point ATP n'ait été attribué lors du tournoi anglais. En effet, les organisateurs du tournoi de Wimbledon ont décidé d'exclure de la compétition tous les tennismen et tenniswomens russes et biélorusses suite à la guerre en Ukraine.
Le champion serbe Novak Djokovic est aussi à l'aise au volant de la Peugeot 308 GTi que sur un court de tennis.
Le revers de Roger FEDERER
Une de ces variantes est d'utiliser le revers lifté haut et court croisé. Grâce à ces revers slicés, il arrive à faire monter l'adversaire pour le passer facilement. Ces longs revers répétés lui permettent de battre ses adversaires souvent grâce au contre-pied.
Il faut remonter au 5 juin 1983 et le sacre de Yannick Noah à Roland-Garros pour retrouver la trace d'une victoire française chez les hommes dans un tournoi du Grand Chelem. C'était il y 34 ans.
Le tournoi de Roland-Garros offrait cette année une dotation globale de 49,6 millions d'euros, en augmentation de 12,3% par rapport à l'an passé, dans le but "d'assurer une répartition plus équitable" entre les participants.
Le tournoi Wimbledon a été créé à partir de 1877 et se déroule à Wimbledon, Londres. Il s'agit du plus prestigieux tournoi du grand chelem, mais aussi le plus ancien des quatre.