La finale de l'Eurovision 2022, ce samedi soir à Turin, s'est conclue sur la victoire de l'Ukraine avec 631 points. Le groupe de rap Kalush Orchestra s'est imposé grâce à sa chanson Stefania, un mélange de hip-hop et de sonorités traditionnelles, suivi par le Royaume-Uni, l'Espagne, la Suisse et la Serbie.
L'Ukraine remporte cette édition avec la chanson Stefania interprétée par Kalush Orchestra, avec un total de 631 points, dont 439 par le télévote, un nouveau record. C'est la troisième victoire du pays à l'Eurovision, la dernière était en 2016.
À l'Eurovision
L'Ukraine participe à la première demi-finale, le 10 mai 2022 . Elle y termine en première place, récoltant 337 points. Le pays se qualifie donc pour la finale, où il remporte le Concours avec un total de 631 points devant le Royaume-Uni et l'Espagne.
On l'annonçait comme l'édition la plus politique de l'Eurovision : ce samedi soir à Turin, la finale du concours européen de la chanson, a bien sacré l'Ukraine et la chanson "Stefania" du groupe Kalush Orchestra.
Vainqueur de l'Eurovision 2022, l'Ukraine, en pleine invasion russe, a dénoncé vendredi la décision de lui retirer l'accueil de la prochaine édition pour des raisons de sécurité après l'invasion russe de son territoire. "Nous réclamons des négociations supplémentaires", a déclaré le ministre de la Culture du pays.
Leur chanson est quasiment devenue un hymne. Avant d'être sacrée à l'Eurovision samedi soir à Turin en récoltant un nombre de voix historiques, "Stefania" de Kalush Orchestra avait été écrite comme un hommage à la mère du leader du groupe, Oleg Psiuk.
L'Ukraine a remporté samedi soir en Italie le concours Eurovision de la chanson, devant le Royaume-Uni et l'Espagne, grâce au vote des téléspectateurs qui ont plébiscité le groupe représentant le pays envahi fin février par les troupes russes.
Kalush Orchestra est le groupe qui représente l'Ukraine à l'Eurovision, pour lequel la finale aura lieu ce samedi 14 mai à Turin. Un collectif qui a su évoluer, comme le montre leur présentation que vous pouvez retrouver dans la vidéo en tête d'article.
La France avec le groupe Alvan & Ahez a, elle, terminé avant-dernière. L'Ukraine a remporté samedi soir le concours Eurovision de la chanson, qui se déroulait en Italie, devant le Royaume-Uni et l'Espagne, grâce au vote des téléspectateurs.
L'Ukraine, donnée grande gagnante par les bookmakers avant la finale, a effectivement remporté cette édition grâce à un record de points du public. La France, représentée par Alvan et Ahez avec la chanson Fulenn, termine à la 24e place du concours.
En raison de l'hostilité à Israël des pays voisins, il était impossible de développer un réseau terrestre connecté à l'Europe ; l'édition 1979 fut donc la première de l'histoire du concours à être diffusée à tous les pays participants par satellite.
À l'heure actuelle, le groupe de référence de l'Eurovision considère que le diffuseur australien Special Broadcasting Service (SBS) devrait organiser le concours dans le pays européen de son choix s'il venait à l'emporter. Il justifie sa prise de position par des considérations d'ordre financier.
La branche italienne de l'OGAE a voté pour ses chansons préférées de cette édition 20122 et elle annonce de très bonnes nouvelles pour la France qui obtient son premier 12 points. Le podium est complété par le Royaume-Uni et les Pays-Bas.
Si la dernière victoire de la France au concours de l'Eurovision date de 1977 avec L'Oiseau et l'enfant de Marie Myriam, d'autres chanteurs français ont pourtant également remporté ce concours mais sous d'autres drapeaux. Saviez-vous d'ailleurs que la gagnante de l'édition de 1983 a la particularité d'être née…
Le groupe Kalush Orchestra termine premier avec 631 points, plébiscité par le public. Énorme déception pour les Français Alvan & Ahez, avant-derniers. Les Européens derrière l'Ukraine. Le groupe Kalush Orchestra remporte l'Eurovision 2022 au terme d'une finale très serrée ce samedi 14 mai à Turin (Italie).
En 1986, Céline Dion fait une pause afin de se préparer à une carrière internationale et signe dans une nouvelle maison de disques l'année suivante. Elle remporte le Concours Eurovision de la Chanson en 1988 pour la Suisse avec Ne partez pas sans moi.
À l'occasion du Concours Eurovision 2022, l'Hexagone est représenté par Alvan & Ahez, et le titre intégralement en breton Fulenn (la traduction des paroles est à retrouver ici). En raison du conflit en cours, et après la guerre déclenchée par la Russie, l'Ukraine est annoncée comme la grande favorite pour l'emporter.
L'Irlande, au sommet de l'Europe
Dans les années 70, 80 et 90, l'Irlande a remporté pas moins de sept titres, dont trois consécutifs (1970, 1980, 1987, 1992, 1993, 1994 et 1996).
C'est officiel, l'Ukraine remporte la compétition
Avec 631 points, les Ukrainiens de Kalush Orchestra se sont imposés grâce à leur chanson "Stefania".
En savoir plus. L'Ukraine remporte la compétition. Le groupe de rap-berceuse, Kalush Orchestra, représentait l'Ukraine, donnée favorite.
Et la France dans tout ça ? Après la deuxième place de Barbara Pravi en 2021, les Bretons du groupe Alvan et Ahez espéraient succéder (enfin) à Marie Myriam, dernière gagnante française de l'Eurovision en 1977.
L'Ukraine participe au Concours Eurovision de la chanson, depuis sa quarante-huitième édition, en 2003, et l'a remporté à trois reprises, en 2004, en 2016 et en 2022.
Le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Australie, ou encore l'Allemagne font partie de nos favoris, sans parler de l'Ukraine qui semble presque promise à la victoire en raison du conflit actuel avec la Russie...