Pour valider son BTS, il faut donc obtenir la moyenne générale, soit 10/20 minimum.
Résultats du BTS 2022 transmis par l'Éducation Nationale
Pour obtenir son diplôme, l'étudiant doit atteindre la note de 10/20 en moyenne sur un ensemble de 6 épreuves obligatoires écrites ou orales et d'une soutenance de rapport de stage.
Les sujets et corrigés des épreuves du BTS 2022 sont réalisés par des enseignants exclusivement pour Studyrama. Il ne vous reste plus qu'à les télécharger, c'est gratuit.
Chaque épreuve comporte 20 min de préparation et 20 min de soutenance, exceptées les épreuves de langue : 10 minutes de préparation et 10 minutes de soutenance.
Les épreuves du BTS
Il existe des épreuves écrites et des épreuves orales. Certaines épreuves écrites sont communes à tous les BTS ou presque : mathématiques, français, langue étrangère, économie-droit et économie générale et économie des entreprises.
Si vous n'en connaissez pas les coordonnées, vous pouvez les consulter sur le site www.education.gouv.fr rubrique « système éducatif » onglet « académies ». Vous recevrez votre diplôme au cours du mois d'octobre. Pensez à faire des copies du relevé de notes et du diplôme.
Les étudiants ont accès au rattrapage si : leur moyenne est au moins égale à 8 et inférieure à 10/20 ; et si leur moyenne est au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves du domaine professionnel.
20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Aucune note, y compris le zéro, n'est éliminatoire. En revanche, une absence à une épreuve obligatoire est éliminatoire, sauf si elle peut être justifiée par une raison de force majeure. Je n'ai pas obtenu mon BTS, puis-je représenter mon dossier de l'année dernière ?
Avoir une bonne moyenne, ou à défaut de bonnes appréciations
De l'avis de nombreux responsables de BTS, en production industrielle comme en tertiaire, une moyenne générale de 13/20 en classe de terminale professionnelle est ainsi recommandée pour intégrer un BTS.
Aussi, il est bon de s'informer sur les épreuves. Même s'il n'est pas facile de manquer les cours en années BTS comme à la fac, certains étudiants trouvent néanmoins des excuses pour s'absenter. Ils se disent que quelques cours en moins durant la semaine ne compromettront pas leurs chances de réussite à l'examen.
Pour l'appliquer et faciliter les révisions, nous vous conseillons d'établir un planning hebdomadaire de révisions en créant des fiches individuelles qui récapitulent l'essentiel du cours, sans omettre d'utiliser des moyens mémotechniques.
Les conditions d'accès au rattrapage seront les suivantes : les candidats ayant obtenu au minimum 10/20 dans le domaine professionnel et une moyenne comprise entre 8 et 10 pour le domaine général seront automatiquement autorisés à passer les épreuves de rattrapage.
Vous connaissiez vos résultats de contrôle continu, qui comptent pour 82% de votre note finale. Les résultats vous l'ont confirmé, vous êtes au rattrapage comme 15% des candidats qui s'y confrontent chaque année.
Au vu de la persistance de l'épidémie et des inégalités entre étudiants en BTS, le maintien des examens en présentiel est impensable. Un recours en référé sera déposé demain devant le Conseil d'Etat afin que le contrôle continu soit pris en considération, comme l'année dernière.
Le redoublement ne peut être accordé une seconde fois et conduire ainsi l'étudiant à effectuer une troisième fois la première année du cycle, sauf cas de force majeure qu'il appartiendra au chef d'établissement d'apprécier après avis de l'équipe pédagogique.
Pour l'année 2022, les examens du BTS auront lieu entre le vendredi 13 et le jeudi 19 mai 2022. Les épreuves professionnelles propres à chaque BTS se dérouleront entre le mois de mai et juin.
Un décret, publié au Journal officiel du 27 octobre, reconnaît le droit aux recalés du Bac et du BTS de redoubler dans leur établissement. Ils pourront aussi conserver leurs notes supérieures à 10, afin de ne repasser que les épreuves ratées.
Cette année elles se tiendront du vendredi 13 mai 2022 au jeudi 19 mai 2022.
Dates d'Examens du BTS : du 16 au 19 mai 2022
Le BTS s'obtient par un examen final, comme le Bac qui aura lieu Les épreuves communes se dérouleront du lunedi 16 mai au jeudi 19 mai 2022.
Le BTS comprend à la fois des épreuves écrites et orales, avec une moyenne de 8 épreuves pour chaque candidat. Certaines sont communes à l'ensemble ou à un groupe de spécialités, avec parfois des coefficients différents qui s'appliquent.