Barcelone rejoint désormais le Real Madrid en nombre de victoires lors des Clásicos pour la deuxième fois en 87 ans (les deux avec 95 victoires après 242 Clásicos disputés).
Toutes compétitions confondues, c'est le Real Madrid qui mène la danse avec 102 victoires enregistrées dans les Clasicos, contre 100 pour son adversaire catalan.
Si les deux salles des trophées sont bien remplies, avantage au Real, recordman du nombre de titres en Liga (35) et en Ligue des Champions (14). Mais en cas de victoire dimanche, le Barça fera un grand pas vers son 27e sacre en championnat.
FC Barcelone - 12
Le FC Barcelone est également en haut de ce classement, avec le même total que son rival madrilène. Cela avait débuté dès 1960 et le sacre de Luis Suárez.
Des titres nationaux. En Espagne, le FC Barcelone comptabilise également plus de titres. Les 'Blaugranas' en ont remporté un total de 74 contre 64 pour le Real Madrid. Les 'Blaugranas' ont moins de Ligas que Madrid à leur actif, mais sont au-dessus si l'on s'attarde sur les Coupes.
Pour le compte de la 29e journée de Liga, le Real Madrid s'est imposé contre Osasuna (4-2) et a consolidé sa place de leader du championnat d'Espagne.
Origine de la rivalité
Au moins deux fois par an, le FC Barcelone et le Real Madrid s'affrontent lors d'un match qui monopolise l'attention des passionnés de football de toute l'Espagne et du monde entier.
Même si Cristiano Ronaldo et Lionel Messi l'ont banalisé, remporter un Ballon d'or est déjà un exploit, alors que dire de trois ! Le Hollandais a dominé les scrutins des 70′s, remportant les éditions 1971, 1973 et 1974.
Lionel Messi est numéro de ce classement des cent meilleurs joueurs de l'histoire du cuir rond devant son grand rival et ami, Cristiano Ronaldo, qui se contente de la deuxième place. Derrière les deux superstars encore en activité respectivement aux Etats-Unis et en Arabie Saoudite, se trouve le Roi Pelé (3e).
1Jude Bellingham (Real Madrid) ↔️
En 2023-24 : 18 buts, 8 passes décisives.
Le FC Barcelone est la première équipe dans l'histoire à avoir obtenu en 2009 le sextuplé Championnat, Coupe d'Espagne, Ligue des champions, Supercoupe d'Espagne, Supercoupe d'Europe et Coupe du monde des clubs.
Au terme de la saison de 2022/2023, le Réal Madrid est toujours en tête du classement des clubs de football les plus valorisés au monde en 2024. Découvrez le TOP 20 des clubs de football par valorisation, selon Forbes.
Le chiffre d'affaires moyen de ses 15 clubs les plus riches a augmenté de 61 % en un an, à 4,3 millions d'euros. Le FC Barcelone féminin domine le classement avec 13,4 millions d'euros.
Pas de surprise. Lionel Messi est le meilleur buteur de l'histoire du Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid, avec 26 buts. Son poursuivant n'est autre que Cristiano Ronaldo, avec 18 réalisations. Si l'Argentin est donc loin devant, seuls trois joueurs du Barça en tout prennent place dans ce top 10.
Real Madrid-Barça (Espagne)
Le derby par excellence du football espagnol. La rivalité entre le Real Madrid et le Barça dépasse même les frontières espagnoles. Il s'agit là d'un des rendez-vous sportifs les plus importants au monde.
Le derby Everton-Liverpool est devenu le match le plus regardé de l'histoire. Dimanche, le derby de la Mersey a battu le record d'audience pour une rencontre de Premier League.
Cristiano Ronaldo élu meilleur joueur du siècle - YouTube.
Lionel Messi
7 fois Ballon d'or ; 2 fois « Meilleur joueur mondial de l'année » (FIFA) ; 6 fois « Soulier d'or européen » ; Vainqueur de la Coupe du monde de 2022.
Mis en place depuis 2019, il a été remporté par plusieurs gardiens comptant parmi les tout meilleurs, à l'image d'Alisson en 2019 ou encore Courtois en 2022. Cette année, c'est l'Argentin Emiliano Martinez qui l'a obtenu.
Lionel Messi (7)
Celui qui est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps a remporté 7 ballons d'or alors qu'il évoluait sous les couleurs du FC Barcelone (même s'il a remporté le septième alors qu'il évoluait avec le maillot du PSG). Il a remporté pour la première fois le trophée en 2009.
À partir de la saison 2021-2022, le Ballon d'or est attribué à la fin de chaque saison, et non plus en fin d'année civile, comme c'était le cas précédemment. Lionel Messi est le joueur le plus titré depuis la création du Ballon d'or (8 trophées).
Le joueur le plus jeune ayant obtenu le Ballon d'or à 21 ans est le Brésilien Ronaldo.
Le bilan est de 82 victoires pour United, 71 pour Liverpool et 57 nuls. Les deux clubs ont remporté 39 championnats et 19 coupes européennes et totalisent à eux deux 129 trophées remportés. Les rencontres entre Manchester United et Liverpool sont appelées « Derby of England ».
Tout le monde connaît le fameux 'Clásico' espagnol entre le Real Madrid et le FC Barcelone, mais connaissez les autres ?
#1 – DANI ALVES
Ligue des champions : le tirage complet des quarts de finale, un gros choc pour le PSG !