D'abord, l'avocat peut savoir que son client ment car la position qu'il soutient est contredite par tous les faits. Elle n'est donc pas crédible.
Le secret professionnel est le fondement de la profession d'avocat : l'avocat ne peut dénoncer son client. Cette obligation garantit le respect des droits de la défense.
Il peut parfois sembler que l'avocat mente parce que le secret professionnel est plus important que la vérité et parce que l'avocat s'engage à défendre les intérêts de son client. Mais il n'est donc pas permis de mentir sciemment. L'avocat qui le fait peut être poursuivi dans le cadre d'une procédure disciplinaire.
Premièrement vous pouvez engager une action en responsabilité. Mais vous avez aussi la possibilité de déposer une plainte auprès du bâtonnier. Suite à une enquête, le bâtonnier peut décider de poursuivre l'avocat devant le Conseil de discipline du Barreau.
L'avocat ne peut être ni le conseiller ni le représentant de plusieurs parties dans une même affaire, s'il y a conflit d'intérêts. Il ne peut prendre la défense de deux parties adverses en même temps.
Hormis sa responsabilité disciplinaire, l'oubli d'un délai, des retards inexpliqués, une impossibilité de le joindre, une absence à l'audience, etc. font partie des fautes professionnelles possibles pour un avocat. Sa responsabilité civile professionnelle est alors engagée.
Il devrait prendre en compte vos préoccupations et vos objectifs, et s'assurer que vous comprenez toujours les implications de chaque décision et que vous êtes prêt à en assumer les conséquences. Respect des délais : Un avocat diligent doit impérativement respecter les délais et les échéances.
C'est généralement la partie perdante qui doit assurer ces frais. On parle alors de condamnation aux dépens. Les frais irrépétibles pour le procès commercial comprennent notamment les honoraires d'avocats, les frais de déplacement et d'hébergement pour les besoins du procès.
Comment savoir si un avocat est honnête ? L'avocat doit être honnête, et cette honnêteté doit se refléter dans la gestion du dossier du client. En cas de désaccord, il doit évaluer la situation et décider de poursuivre ou non l'affaire.
Si vous engagez une procédure quelconque avec un avocat et que pour une raison ou une autre vous souhaitez en changer, vous en avez tout à fait la possibilité. C'est un principe fondamental, une personne peut donc librement dessaisir son avocat pour prendre un autre conseil.
Pour prouver un mensonge en justice, il faut rassembler des preuves tangibles. Ces preuves peuvent être des documents écrits, des enregistrements audio ou vidéo, ou encore des témoignages crédibles. Ils doivent être pertinents et directement liés à l'affirmation mensongère en question.
Ce délit est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. Ces peines peuvent être aggravées et aller jusqu'à sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende : quand le faux témoignage a été monnayé contre un don ou une récompense ; quand il est émis sur un fait passible d'une peine criminelle.
La meilleure punition pour cette tranche d'âge est la sanction TV, téléphone ou jeux vidéos. Entre 13 et 18 les choses se compliquent car votre enfant se bat pour son indépendance. Les mensonges couvrent souvent une fête ou tout simplement un besoin de liberté.
Si vous êtes confronté à ce genre de difficultés avec votre avocat, vous pouvez saisir le bâtonnier : Avocat élu par ses confrères dans chaque barreau pour les représenter et garantir la déontologie et la discipline de la profession.
Le rôle principal de l'avocat est d'apporter une assistance juridique, en tant que technicien du droit (pour la rédaction d'un contrat, par exemple). Il possède aussi une mission de représentation et accomplit les actes de la procédure au nom de ses clients.
La fin de l'instruction est obtenue dès l'ordonnance de non-lieu ou de renvoi devant une juridiction de jugement.
Ainsi, pour une affaire civile portée devant le tribunal d'instance (TI), il faut compter entre 800 et 1.200 € d'honoraires d'avocat, tandis que si l'affaire est jugée par le tribunal de grande instance (TGI), les honoraires de l'avocat sont généralement compris entre 2.000 et 3.000 €.
Bien que l'avocat puisse encore plaider oralement lors de l'audience plaidoiries, le temps pour préparer sa défense serait limité. De plus, le non-respect des obligations par un avocat peut aussi altérer la confiance entre l'avocat et son client, affectant ainsi l'efficacité de la défense.
Si vous voulez savoir si le jugement a été rendu, vous devez vous informer directement auprès du tribunal.
L'honoraire au temps passé
Cet honoraire résultera à la fin du dossier d'une simple multiplication du temps passé par le taux horaire qui aura été déterminé à l'origine. Dans la mesure du possible, l'avocat indiquera le nombre d'heures prévisibles nécessaires au traitement du dossier.
Il n'est pas possible de demander des frais article 700 en dehors d'une procédure judiciaire. Si votre débiteur n'a pas à sa charge au moins une fraction des dépens, vous ne pourrez pas agir sur le fondement de l'article 700. Seule exception : si la procédure est gratuite ou se déroule sans dépens.
Si elle s'enlève facilement, on sait que l'avocat est suffisamment mûr. Si la tige est absente, on peut observer la couleur qu'elle a laissée. Un avocat parfaitement mûr a une teinte légèrement brune. Les fruits trop mûrs se reconnaissent aux taches brunes sur leur peau.
Vous pouvez saisir le bâtonnier pour contester les honoraires de votre avocat. Il pourra alors fixer lui même les honoraires s'ils sont jugés excessifs. Toutes ces situations restent cependant rares. Il est conseillé d'agir avec prudence et de ne pas se retourner inutilement contre son avocat par simple mécontentement.