Invitée surprise de la finale dames de Wimbledon – même si elle avait déjà été finaliste de Roland-Garros en 2019 et aux Jeux Olympiques de Tokyo –, Marketa Vondrousova est devenue la première joueuse non tête de série à aller chercher le titre au All England Club samedi.
Ce graphique représente le nombre de titres obtenus par les vainqueurs du tournoi de tennis international de Wimbledon en simple dames de 1968 à 2023. Le record jusqu'alors jamais égalé est détenu par Martina Navratilova et ses neuf victoires sur les courts de ce tournoi.
La joueuse tchèque Marketa Vondrousova a remporté à Londres, samedi 15 juillet, le tournoi de tennis de Wimbledon en remportant la finale de la compétition (6-4, 6-4) face à son adversaire tunisienne Ons Jabeur.
Il y a dix ans jour pour jour, l'ancienne joueuse de tennis française Marion Bartoli remportait son unique Grand Chelem à Wimbledon. Aujourd'hui encore, l'ex-numéro 7 mondiale se souvient de ce moment dans les détails. Elle s'est confiée dans l'émission "Europe 1 Sport".
42e joueuse mondiale, Marketa Vondrousova a créé la surprise lors de ce Wimbledon 2023 après sa victoire contre Ons Jabeur, sixième joueuse mondiale. 16:29 Trop forte, Vondrousova remporte son premier titre du Grand Chelem !
Tennis. Après son sacre à Wimbledon, Carlos Alcaraz conforte sa place de numéro un mondial. Vainqueur de Novak Djokovic (2e) en finale de Wimbledon, ce dimanche 16 juillet, Carlos Alcaraz conforte sa place de numéro un mondial et relègue sa victime à près de 800 points.
Katie Boulter domine Marta Kostyuk et s'adjuge un deuxième titre en carrière. Ce dimanche 3 mars, la Britannique Katie Boulter a remporté le WTA 500 de San Diego en dominant l'Ukrainienne Marta Kostyuk (5-7, 6-2, 6-2) en finale. La joueuse de 27 ans remporte ainsi le deuxième titre de sa carrière.
On ne présente plus Ana Ivanovic. La belle joueuse serbe de 24 ans compte déjà 11 titres WTA à son actif, dont le tournoi de Roland Garros édition 2008. Professionnelle depuis 2001, Maria Kirilenko compte cinq titres WTA à son plamarès. La joueuse russe de 25 ans est plutôt une adepte du jeu en fond de court.
Yvon Petra, qui, du haut de ses 1,96 m, laissait tomber des services de plomb, demeure toujours aujourd'hui le dernier vainqueur français à Wimbledon, une victoire qui remonte à 1946.
L'agression de Monica Seles a lieu le 30 avril 1993 , en plein match de tennis à Hambourg. Günter Parche, un ouvrier allemand de 38 ans, poignarde la jeune joueuse professionnelle yougoslave Monica Seles, alors numéro un mondiale au classement WTA.
Margaret Court, 24 titres
Margaret Court, 80 ans en 2023, détient le record absolu de titres du Grand Chelem avec 24 trophées décrochés tout au long de sa carrière dont cinq Roland-Garros. Un record établi dans les années 1960-1970.
Martina Navratilova est souvent considérée comme l'une des plus grandes joueuses de tous les temps. Avec un total de neuf titres en simple à Wimbledon, elle a dominé le tournoi pendant la majeure partie des années 1980. Elle est la plus grande championne de Wimbledon.
Steffi Graf
La championne allemande a remporté le tournoi parisien à six reprises : en 1987, 1988, 1993, 1995, 1996, 1999. Elle décroche en 1988 le Grand Chelem, seules deux femmes l'ont réalisé avant elle, Maureen Connolly en 1953 et Margaret Smith-Court en 1970.
Margaret Smith : 5 titres
La championne australienne a décroché 13 titres à Roland-Garros dont cinq en simple dames (en 1962, 1964, 1969, 1970 et 1973), quatre titres en double et quatre en double mixte (1963, 1964, 1965, 1969).
Depuis dimanche 10 septembre, on peut y ajouter Novak Djokovic. En remportant la finale de l'US Open face au Russe Daniil Medvedev, le Serbe compte maintenant 24 titres du Grand Chelem, égalant le record de la joueuse de tennis australienne (entre 1960 et 1973).
Marta. Nommé meilleure joueuse de l'année FIFA à six reprises, Marta est une star internationale, considérée comme la plus grande footballeuse de tous les temps. Comme beaucoup de talents brésiliens, elle vient d'une famille pauvre, et a développé sa passion du ballon rond dans les rues, dès l'âge de 7 ans.
Ballon d'Or féminin 2023 : qui est Aitana Bonmatí, la nouvelle meilleure joueuse du monde. Sacrée en Ligue des champions et en championnat d'Espagne avec le Barça, et surtout championne du monde avec l'Espagne, la milieue de terrain succède à sa coéquipière Alexia Putellas.
Avant l'entrée en lice de l'équipe de France à la Coupe du monde, Wendie Renard domine, comme l'an dernier, le top 50 des plus beaux palmarès des joueuses françaises. Ce classement est toujours trusté par les Lyonnaises. La Coupe du monde 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande a débuté.
Salma Paralluelo, révélation du Mondial
L'attaquante espagnole Salma Paralluelo, 20 ans à peine, a remporté le trophée de meilleure jeune de la compétition. Après avoir longtemps hésité avec l'athlétisme, la joueuse du Barça a notamment été décisive en quarts et demi-finales.
L'Américaine Coco Gauff remporte le tournoi en battant en finale Aryna Sabalenka.