La seule corde présente dans un théâtre s'appelle la « corde à piano ». Nullement musicale, elle est faite d'acier de forte résistance pour servir de guide à un rideau. Le terme est autorisé lorsque l'élément est muni d'un nœud de pendu.
Baignoire : loge (petit balcon) située au rez-de-chaussée, entre la scène et le parterre.
En souhaitant au comédien de se casser la jambe, on lui souhaitait ainsi la chance d'entrer en scène et d'être rémunéré. satisfaction. Si on en venait qu'à s'en casser une jambe, c'était signe que l'on avait beaucoup apprécié le spectacle.
C'était autrefois le lieu de prédilection pour se faire admirer, le Roi prenant, par exemple, toujours place au premier rang de face, à la corbeille.
Balcon : galerie surplombant l'arrière du parterre et pouvant s'étendre sur les côtés, jusqu'à l'avant scène. Certaines salles ont des balcons superposés, qui peuvent être désignés par des noms différents comme corbeille, paradis.
Les places du premier rang du parterre sont appréciées et c'est facile à comprendre : elles offrent une excellente visibilité et un confort pour les jambes. Ces loges, légèrement surélevées, sont situées sur les côtés de la salle. Là encore, le spectateur ne pourra pas avoir une vue d'ensemble.
« Corde », le mot qui peut coûter cher
Sur scène comme dans les coulisses, il est traditionnellement défendu de prononcer le mot « corde » au sein d'un théâtre.
Quand la merde porte chance
Et ne vous attendez pas à des remerciements ; eux aussi attireraient le mauvais sort. Cette tradition remonterait au 19e siècle, alors que les spectateurs se rendaient au théâtre en voiture à cheval.
On ne doit pas non plus prononcer le mot « corde » sur scène ou dans les coulisses. La personne qui dit le mot « corde » sur scène doit payer une amende qui consiste en une tournée de vin blanc. L'origine de cette superstition viendrait des premiers machinistes qui étaient d'anciens marins.
Pendrillons : petits rideaux placés sur les côtés de la scène. Plateau : le plateau désigne un espace plus important que la scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous. Scène : c'est la partie du théâtre où se passe l'action. On utilise quelquefois le terme “proscenium” comme un synonime de scène.
Une tirade est une réplique longue. Un monologue est une tirade prononcée par un personnage seul sur scène. La stichomythie est une succession de répliques brèves.
Scène d'exposition :
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre.
Poulailler ou Paradis
Dernier étage d'une salle de théâtre, au-dessus des loges et des balcons.
corbeille : places de corbeille, sièges situés au premier balcon, juste au-dessus de l'orchestre.
La couleur rouge revient au XIXe siècle dans les années 1820 / 1830 une fois le souvenir des massacres estompés. Cela coïncide avec les débuts du romantisme, où les décors de théâtre vont devenir plus importants encore. On veut alors leur donner une teinte « historique ». Le rouge va mettre en valeur la scène.
Très courante dans le monde du spectacle, la pratique consistant à se dire «merde» pour se souhaiter bonne chance remonte au XIXe siècle. Elle fait référence au crottin de cheval gisant à l'époque devant les salles de théâtre.
Côté couleur, c'était magnifique, mais ce pigment est instable, corrosif. Il contamine les couleurs voisines et le support sur lequel il est posé… et surtout, c'est un poison extrêmement violent. Pour les comédiens, porter un vêtement vert était donc très dangereux…
Les couleurs chaudes et les couleurs froides
Si, sur une scène de théâtre, l'éclairage est bleuté, voir violet, le spectateur aura l'impression que la scène qui suivra sera triste ou que cela représentera la mort de quelqu'un.
Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres… C'est plus précis que “cordes” car, de fait, des cordes, on en trouve vite beaucoup sur un voilier.
La première serait liée aux dispositifs d'éclairage de scène au XIXème siècle, qui ne mettaient pas en valeur la couleur verte. La deuxième proviendrait de la toxicité des composants utilisés pour la teinture verte (en l'occurrence l'oxyde de cuivre) à l'époque, qui avait coûté la vie à quelques acteurs.
Je vous souhaite une belle soirée et un bon spectacle… Ah j'oubliais….. vos sonneries de portables ne sont pas prévus dans ce spectacle…
Le dernier balcon, en revanche, vous offrira souvent une visibilité réduite, d'autant plus si vous êtes dans les rangées du fond ou de côté. Ceci ne vaut pas pour tous les opéras.
Le Roi Lion, le Musical, se déroule au Théâtre Mogador à Paris jusqu'en juillet 2022. Initialement prévu du 19 septembre 2020 au 18 juillet 2021, le show a démarré à partir du 6 novembre 2021. Billetterie ouverte !
À défaut d'un siège à côté des issues de secours, privilégiez une place côté couloir pour étendre vos jambes dans l'allée. À éviter: la dernière rangée entre chaque zone, juste avant les toilettes. La cloison derrière vous vous empêchera d'incliner votre siège en totalité.