Le K2 est un sommet du massif du Karakoram ou Karakorum, qui est situé sur la frontière sino-pakistanaise dans la région autonome du Gilgit-Baltistan. Avec une altitude officielle de 8 611 m, c'est le deuxième sommet du monde après l'Everest.
Sa première ascension est réussie en 1954 par Achille Compagnoni et Lino Lacedelli et la première hivernale est réussie en 2021 par une équipe népalaise menée par Nirmal Purja et Mingma Sherpa.
Le premier élément qui explique pourquoi le K2 est si dangereux et si difficile à gravir, ce sont les conditions météo. En hiver, celles-ci sont terribles : le vent souffle parfois à 200 km/h, et les températures plongent à parfois à -60 °C.
Edmund Hillary et Tenzing Norgay ont accompli la première ascension confirmée du mont Everest le 29 mai 1953. Le duo a atteint le sommet à 11h30, a pris des photos et a enterré une croix et des bonbons avant de repartir.
1953. Le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le Népalais Tenzing Norgay réalisent la première ascension de l'Everest, par l'arête Sud.
"Plus jamais" : Ahmed Sylla a mal vécu le tournage du film L'Ascension. Si Ahmed Sylla n'a pas réellement monté les 8 849 mètres de l'Everest, il a tout de même été proche de la réalité durant le tournage.
En 1988, Marc Batard a 36 ans, lorsqu'il réalise l'exploit en montant au sommet de l'Everest en solitaire en moins de 24 h et sans oxygène. Il inscrit alors son nom dans la légende de la montagne. Depuis, ce record n'a toujours pas été battu.
Le corps de Mallory a été retrouvé en 1999 à 8 156 mètres (26 760 pieds), mais les indices qui en ont résulté n'ont fourni aucune preuve concluante quant à savoir si le sommet a été atteint .
Comment savons-nous que Sir Edmund Hillary a été le premier à gravir l'Everest ? N'est-il pas possible que quelqu'un d'autre soit arrivé au sommet et soit mort en descendant ? Les seuls candidats vraiment crédibles pour avoir atteint le sommet avant Hillary et Tenzing sont George Mallory et Sandy Irvine .
C'était un véritable exploit, il y a 70 ans, la première ascension de l'Everest. Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et Tenzing Norgay parvenaient sur le Toit du monde, à 8 848 mètres d'altitude.
D'après les résultats, la montagne la plus meurtrière serait l'Annapurna 1, située dans la province de Gandaki, au centre-nord du Népal. Il s'agit du dixième plus haut sommet du monde (8 091 m). Sur place, les conditions météorologiques peuvent être extrêmes et les avalanches sont fréquentes.
Situé sur la frontière sino-pakistanaise, le K2 est le deuxième sommet du monde après l'Everest, mais il demeure incontestablement le plus périlleux. Malgré le danger, il exerce toujours une irrésistible attraction sur les aventuriers, qu'ils soient chevronnés ou beaucoup moins.
Pour avoir gravi les deux, l'alpiniste et recordwoman Vanessa O'Brien sait comment les départager. Pour elle, la réponse est évidente : le sommet du K2 (8 611 m) est définitivement plus dur à atteindre que celui de l'Everest (8 849 m).
Du groupe, seulement deux grimpeurs atteindront le sommet du pic Lénine. Le pic Lénine au Kirghizistan, en Asie centrale, est le sommet de plus 7000 m le plus facile à atteindre. Mais tout est relatif.
La face nord est la plus difficile d'accès car moins enneigée et plus rocheuse que la face sud-ouest.
Étymologie. La lettre K est l'initiale de la chaîne de montagnes abritant le K2, c'est-à-dire le Karakoram. Le chiffre 2 a été donné à la suite d'une erreur d'appréciation de la perspective des services de géodésie britanniques.
On a émis l'hypothèse qu'une partie de la capacité d'escalade des Sherpas serait le résultat d' une adaptation génétique à la vie en haute altitude . Certaines de ces adaptations incluent une capacité unique de liaison à l’hémoglobine et une production doublée d’oxyde nitrique.
Un Britannique en forme qui rêve de parcourir l'Himalaya a battu des records du monde en gravissant et en descendant le mont Everest en une seule journée , le tout sans quitter le confort de sa maison de banlieue.
Un Sherpa népalais a atteint le sommet de l'Everest pour la 27e fois , battant le record du monde du nombre total de sommets des montagnes les plus hautes et l'une des plus meurtrières du monde.
En 1924, Mallory fut sélectionné pour la troisième expédition, même s'il était moins sûr de revenir. Avant de partir, on lui a demandé pourquoi les alpinistes avaient du mal à escalader l'Everest, ce à quoi il a répondu : « Parce que c'est là ». L'expédition a connu des moments difficiles avec des vents violents et de la neige épaisse.
Il a fallu plus d’une semaine aux forces de l’ordre pour localiser Mallory. Le 3 mars 2019, huit jours après l'accident, deux volontaires ont retrouvé le corps de Mallory à environ huit kilomètres du lieu de l'accident , selon CBS News. Le bureau du coroner a déclaré que Mallory était décédée des suites d'un traumatisme contondant et d'une noyade, rapporte Fox Carolina.
Les grimpeurs modernes mettent généralement jusqu'à 2,5 heures pour atteindre la base de la deuxième marche à partir d'un point situé en dessous de la première marche. Il est donc raisonnable de supposer que Mallory et Irvine se trouvaient dans une période similaire, ce qui signifiait par extension que leurs niveaux d'oxygène étaient très faibles à leur arrivée à la base de la Deuxième étape .
Kilian avait déjà réussi une double ascension de l'Everest en une semaine, en 2017…
Le camp de base de l 'Everest(8 800 m) se trouve à 5 300 et quelques mètres. Sans aide et surtout sans préparation, c'est l'echec assuré pour moi. Il est impossible de gravir ce sommet sans aide( quelques rare personnes peuvent le faire) et sans préparation ( sans préparation, personne ne peut le faire).
Depuis 1953, il y a eu 11 996 sommets de l'Everest jusqu'en janvier 2024 , sur tous les itinéraires, par 6 664 personnes différentes. L'escalade du côté népalais est le côté le plus populaire et a un total et un taux de mortalité plus élevés avec 8 350 sommets avec 217 décès jusqu'en janvier 2024, soit 2,6 %, soit un taux de 1,14.