La reine Louise de Lorraine.
Depuis vingt ans, Laure Menier, conservatrice et propriétaire du château avec son mari, a fait de Chenonceau un vivier d'art contemporain (Olivier Debré, les frères Lalanne, Manolo Valdés, Trémois…).
Ces femmes extraordinaires se nomment Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, Gabrielle d'Estrées, Marie de Luxembourg, Louise Dupin, Appolline de Villeneuve, Marguerite Pelouze, etc.
Catherine de Médicis et le château de Chenonceau.
Chenonceau, le Château des Dames
Edifié par Katherine Briçonnet, aménagé par Diane de Poitiers et transformé par Catherine de Médicis, il est le refuge de Louise de Lorraine, la veuve d'Henri III.
Singularité et féminité du château de Chenonceau : une part de l'histoire de France. Le “Château des dames”, tire son surnom d'une succession presque ininterrompue de femmes ayant laissé leur empreinte dans l'histoire de France, et qui l'ont bâti, embelli, protégé, restauré et sauvé.
d'abord le seigneur : le château est son lieu de vie. les paysans en temps de guerre, qui viennent se réfugier derrière ses remparts. des cuisiniers. des servants (comme les palefreniers qui s'occupent des écuries)
L'entrée est une longue et belle allée d'honneur étendue sur quasiment 1km. Il est possible de voir de chaque côté une ferme du XVIème siècle, un labyrinthe et les Cariatides. La présence d'une paire de sphinx du XVIIIème siècle à l'entrée du château encadrent cette allée d'honneur magnifique.
Le château de Chenonceau, sur le Cher en Touraine (région Centre, France). Ce château de la Loire fut bâti par Thomas Bohier et son épouse Katherine Briçonnet, mais c'est à Catherine de Médicis que l'on doit les galeries sur la rivière.
Chenonceau est surnommé le Château des Dames car il a été façonné par des femmes. Catherine Briçonnet participe à sa construction, Diane de Poitiers lui ajoute un pont et un jardin majestueux et enfin Catherine de Medicis, reine de France, l'agrandit pour lui donner son apparence actuelle.
Propriétaire du château pendant la Révolution française et grande amie des villageois de Chenonceaux, elle voulut faire un geste pour différencier la royauté, dont le château était un symbole fort, de la république. Elle aurait ainsi changé l'orthographe de Chenonceaux en supprimant le « x » final.
Diane de Poitiers et Catherine de Médicis ont donné leurs prénoms aux jardins du château de Chenonceau. Propices à la promenade et à la détente, ces deux espaces se composent d'une multitude d'arbustes, d'allées d'orangers, de rosiers grimpants et de fleurs qui vous transportent en un tourbillon de senteurs.
Sa structure est inchangée depuis sa création par Diane de Poitiers, en revanche, son dessin actuel est d'Achille Duchêne (1866-1947) … La reine Catherine de Médicis travailla avec passion aux jardins, la mode venant d'Italie.
Le château-palais de Jehan de Dunois.
La durée de visite du Château de Chenonceau
En effet, l'intérieur comprend plus d'une vingtaine de pièce, deux bonnes heures sont nécessaires pour découvrir ce qu'il renferme. Ajoutez une heure à une heure et demie supplémentaire si vous souhaitez visiter les jardins, le potager et la ferme.
Au 16ème siècle : Château de Blois : Louis XII et Anne de Bretagne, François 1er et Claude de France, Catherine de Médicis, Henri III, Château royal d'Amboise et Clos-Lucé : Léonard de Vinci. Château de Chenonceau : Henri II et Catherine de Médicis, Diane de Poitiers.
Autour de son donjon médiéval de 30 mètres de hauteur, plus de 17.000 m2 de jardins donnent au lieu un prestige digne des plus grands châteaux de France.
Quels sont les tarifs 2024 du château de Chenonceau ? La visite libre du château de Chenonceau est proposée au tarif de 15 € avec brochure et 19 € avec audioguides.
Si un premier château est construit sur le domaine de Chenonceau en 1230, puis un second par la famille Marques en 1430, la première pierre de l'édifice tel que nous le connaissons est posé en 1513.
CHATEAU DE CHENONCEAU
Le château de Chenonceau caracole en tête de notre classement.
Troussay, le plus petit des châteaux.
Le Château et les Jardins de Chenonceau vous accueillent tous les jours, toute l'année. le monument ferme 30 min plus tard et les jardins 30 min supplémentaires.
Le château de Windsor est le plus ancien et le plus grand château habité au monde.
louis xiv. Le roi soleil fait achever les travaux de construction du château, mis en sommeil depuis le règne d'Henri II. L'aile de la chapelle et l'enceinte sont enfin couvertes d'un toit. Louis XIV séjourne à Chambord avec sa cour à neuf reprises entre 1660 et 1685, généralement à l'automne.
Le plus majestueux : le château de Himeji (Japon)
Construit entre 1333 et 1618, cet édifice protégé par trois douves, un donjon en bois (l'un des derniers d'origine de tout le pays) et un chemin labyrinthique fut l'un des derniers repaires des seigneurs nippons à la fin de l'époque d'Edo.