En règle générale, la bone china est beaucoup plus légère et plus fine que la porcelaine dure normale. La porcelaine osseuse, avec son brillant spécial légèrement jaunâtre et sa transparence inimitable, est généralement considérée comme le « meilleur type de porcelaine ».
Les porcelaines de Sèvres et de Limoges, mondialement connues depuis le XVIII e siècle, font partie, avec les porcelaines allemandes, chinoises et polonaises, des porcelaines dures les plus fines et les plus réputées.
Cependant, la porcelaine n'est pas uniquement destinée à la création de couverts. Elle sert à fabriquer divers objets de décoration tels que les vases, les bougeoirs et les contenants. La porcelaine qui a le plus de valeur demeure la porcelaine chinoise.
On choisira sans hésiter parmi les plus grands noms de la profession : Raynaud, Artoria, Bernardaud, Haviland, Jean-Louis Coquet, Laplagne, Laure Japy, Royal Limoges, Tharaud, Villeroy et Boch et bien d'autres.
La translucidité
La porcelaine est un matériau translucide qui permet de voir la lumière à travers. Si vous tenez une pièce de porcelaine contre la lumière, vous devriez être capable de voir à travers. Les fausses porcelaines peuvent être opaques.
La porcelaine est aujourd'hui d'un usage commun, mais les œuvres de Limoges bénéficient toujours d'un intérêt des collectionneurs. La cote des porcelaines dépend de l'époque et de la nature du décor, ainsi que du nombre de pièces du service, et de leur état de conservation actuel.
Analysez votre vaisselle : les motifs à fleurs bleues sont souvent associés aux années 20 et 30. Les damiers rouges correspondent aux années 40. La valeur de la vaisselle fluctue. Les plus prisées sont la porcelaine de Sèvres ou de Limoges, ou les anciens modèles chinois.
Travail réalisé entre 1927 et 1948, date de la signature « Limoges Porcelaines – Pallas France ».
La porcelaine est de la céramique à pâte non poreuse, qui fut réalisée pour la première fois en Chine. La pâte, mélange de Kaolin, de feldspath et de quartz, va être dégourdie à 950°C pour être ensuite cuite entre 1300°C et 1400°C. C'est la matière la plus résistante si elle est cuite à cette température.
Comment reconnaître une porcelaine de Limoges ? La fabuleuse porcelaine de Limoges se reconnaît par sa finesse inégalable et sa blancheur translucide. Pendant des décennies, elle était seulement réservée à la famille royale. Petit à petit, elle s'est développée à l'échelle industrielle.
Les prix varient en fonction de la rareté et du type de produits : L'entrée de gamme se situe à 4,90 euros pour un petit pot à moutarde; Le haut de gamme se situe à 8500 euros pour un service de table important en porcelaine de Sèvres.
Ainsi, observez les marques et les éventuelles signatures à l'encre située dessous votre pièce. Seul le motif apposé permet de dater votre porcelaine et donc sa cote actuelle. Il s'agit d'une inscription en creux, manuscrite ou sous forme d'un petit dessin.
Les types de porcelaine
Ces produits sont très attractifs pour les restaurateurs, du fait de leur faible coût à l'achat, mais présentent néanmoins quelques défauts esthétiques.
Ce sont des articles en cristal soufflé bouche fait main par des maîtres verriers de la République Tchèque. Vous trouverez des produits haute gamme à des prix attractifs.
La porcelaine à la cendre d'os est un type de porcelaine phosphatique composé, en plus du kaolin, du feldspath et du quartz, d'un minimum de 30 % de cendre d'os désagrégée (phosphate de chaux) utilisée comme fondant, d'où le nom anglais de « bone china » (porcelaine d'os).
Le marché des céramiques originaires de Chine
Les céramiques fabriquées sous la dynastie Ming, et plus particulièrement les porcelaines impériales à motifs blanc et bleu, sont les plus cotées.
Il s'agit probablement de faïence : faite de terre, elle prend l'aspect d'une poterie recouverte de vernis ou d'émail. La porcelaine se distingue de la faïence par sa dureté, sa grande finesse et la délicatesse de ses décors.
La grande différence avec le grès ou la faïence, c'est que porcelaine ne contient aucun des oxydes qui les colorent, ce qui lui donne sa grande blancheur et participe à sa transparence. Elle contient également plus de silice que les autres types de céramique.
Puisque la céramique est très résistante, il n'y a pas de contre-indication concernant le fait d'introduire la vaisselle en céramique dans le lave-vaisselle. Cependant, pour garder son éclat, on préfère toujours rincer ses assiettes en céramique à l'eau claire après les avoir lavées avec une éponge douce et un savon.
la fameuse signature aux 2 L, avec (très souvent, mais pas toujours) une lettre date à l'intérieur, et, pour la porcelaine dure, une couronne placée au dessus. Cette signature a été utilisée à partir de 1753 (1770 pour la porcelaine dure) jusqu'à la mort de Louis XVI, donc jusqu'en 1793.
description. c'est simple : on identifie une porcelaine de sèvres grâce à son chiffre apposé à son revers.
Dans le respect du processus de fabrication de la porcelaine de Limoges, nos plats profitent d'une cuisson de 1380°C assurant ainsi leurs qualités et une facilité d'utilisation quotidienne (nos plats passent au four, au micro-ondes et au lave-vaisselle).
Emmaüs, Les Restos du Coeur, La Croix-Rouge ou une structure de quartier… De nombreuses associations reprennent avec plaisir toutes les pièces de vaisselle inutilisées, pour ensuite les distribuer ou les revendre.
Comment reconnaitre une assiette ou une pièce de vaisselle ancienne ? Les assiettes centenaires sont souvent marquées à l'arrière : c'est ce que l'on appelle l'estampille. Cet inscription donne généralement le nom de la manufacture, et certains indices (forme du "logo", initiales, etc.)