Le mouvement se base également sur l'étude et la redécouverte des civilisations antiques grecques et romaines. Les nombreuses guerres d'Italie vont peu à peu importer le mouvement de la Renaissance en France, notamment grâce au roi François Ier qui est sans doute le plus important de la Renaissance française.
La date de 1515 signifie plus que la célèbre victoire de François Ier à Marignan. Elle marque le début du règne glorieux du souverain qui allait assurer la transition du royaume vers la Renaissance française.
Dès 1495, une colonie d'artistes italiens fut installée à Amboise et travailla en collaboration avec des maîtres maçons français. Cette date est généralement considérée comme étant le point de départ de ce nouveau mouvement artistique.
Comme tout artiste du XVIe siècle, il subit l'influence de la Renaissance italienne. Ce phénomène artistique inspire François Ier qui cherche alors à faire rayonner son royaume par la culture.
En France, l'histoire artistique est étroitement liée aux rois, qui sont de grands mécènes. François Ier (1494-1547), le grand roi de la Renaissance, fait venir à sa cour, à Fontainebleau, des architectes, des sculpteurs, des peintres et des jardiniers.
L'Espagne gardera sa puissance jusqu'au traité des Pyrénées (1659). En France, à partir de Louis XII et de François Ier (à partir du début de son règne en 1515, correspondant à la bataille de Marignan), les guerres d'Italie font connaître la Renaissance italienne en France, avec plus d'un siècle de retard.
François d'Angoulême, futur François Ier, naît à Cognac en 1494 .
Charles VIII, Louis XII, François Ier puis Henri II : c'est sous l'influence successive de ces quatre rois que la Renaissance française s'épanouit, marquant la transition entre le Moyen-Âge et les Temps modernes.
C'est dans l'Italie du XIVe siècle qu'est apparue cette révolution esthétique et intellectuelle que l'on nomme Renaissance, et particulièrement à Florence (même si des foyers précoces ont existé dans plusieurs autres villes italiennes).
Le château du Louvre
Le monument accueillera la première bibliothèque royale. C'est sous François Ier que la forteresse deviendra un projet de Palais à l'italienne avec l'architecte Pierre Lescot. C'est un des nombreux lieux de royauté qui sont le symbole de la Renaissance.
L'an 1453 marque la fin de la guerre de Cent Ans. Il serait possible d'utiliser cet évènement pour désigner le début de la Renaissance. En effet, quelques années après la fin de la guerre, la France et l'Angleterre ont connu une reprise démographique et économique marquée.
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
François Ier (1494-1547) est l'un des rois les plus emblématiques de la Renaissance en France. Il est à l'origine du développement des arts et des lettres, et de la diffusion de la Renaissance italienne. Il instaure le français comme langue officielle.
François Ier, le prince de la Renaissance. François Ier (1515-1547) fut le grand rival de Charles Quint sur le plan militaire : il n'hésita pas à s'allier avec Soliman le Magnifique, le sultan des Ottomans, brisant le rêve d'unité chrétienne de l'empereur Charles Quint.
Après 32 ans de règne, on se souviendra de François Ier comme un prince de la Renaissance, amoureux d'art et de raffinement. Ce roi de France a tout fait pour moderniser son royaume, dont l'amélioration de nombreux châteaux, pour les mettre au goût de la Renaissance.
Suivent la première Renaissance (1515 à 1530-1540), puis la seconde Renaissance (1540 à 1564), une période appelée Classicisme. Enfin, vient l'ère du Maniérisme (1564 jusqu'au début du XVIIᵉ siècle). Une longue période qui marque la fin du Moyen Age et le début de l'ère moderne.
Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l'Europe. Elle se termine vers la fin du XVIe siècle avec le maniérisme. Cette époque marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes.
Dans son ouvrage, Vasari parle de trois âges : celui des précurseurs, Cimabue et Giotto, celui des initiateurs, Masaccio, Brunelleschi et Donatello, et enfin celui des maîtres accomplis, Bramante, Vinci, Raphaël et Michel-Ange, qui selon Vasari égalent et même dépassent ceux de l'Antiquité.
Michel-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de la chapelle Sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome, poète et même ingénieur en fortifications.
Cette effervescence nouvelle, qui pour l'essentiel dure de la seconde moitié du XVe siècle à la fin XVIe, est due à trois causes : 1° à la découverte de l'imprimerie , qui répandit les oeuvres des anciens et permit à tous de les étudier; 2° à la découverte des nombreux manuscrits retrouvés dans les couvents et publiés ...
La date de 1453, la prise de Constantinople par les Turcs, marque le début des Temps Modernes, dès lors, il semble logique d'y rattacher le début de la Renaissance. Mais la Renaissance a déjà commencé bien avant cette date et l'on retrouve des artistes qui se rattachent à ce mouvement déjà au XIV' siècle.
La Renaissance est une période située entre le Moyen Age et l'époque classique, de la fin du XIVe au début du XVIIe siècle qui voit une profonde transformation et un grand renouvellement social, culturel et artistique en Europe occidentale.