Le fruit était alors appelé « groseille de Chine », pour sa couleur et sa saveur évoquant la groseille à maquereau. Les premiers plants arrivèrent en France en 1904, à Selva Brancolar près de Nice, et en 1920, au Jardin des Plantes de Paris.
Il trouve ses origines en Chine, où il fut cultivé pendant des siècles. C'est seulement au début du 20e siècle, en 1904, que le fruit arriva en Nouvelle-Zélande, lorsque la Néo-zélandaise Isabel Fraser rapporta des graines de kiwi de ses voyages.
5- Le kiwi est bénéfique pour la santé
Le kiwi, un geste santé à adopter tous les jours ? Eh oui ! Riche en antioxydants, sa consommation quotidienne permettrait en effet de prévenir l'apparition de certains cancers et limiterait les risques de maladies cardio-vasculaires.
Il est possible de trouver du kiwi français sur les étals à partir du 6 novembre et jusqu'en mai/juin. Toutefois son cœur de saison débute en janvier et court jusque début mars : c'est le moment de l'année où on trouve le plus de kiwis origine France sur les étals.
Le kiwi, de son nom scientifique Actinidia, puise ses origines en Chine, où il pousse le long du Yang Tsé Kiang, le grand fleuve qui traverse la Chine. Pour cette raison, on le nommait, il y a 2000 ans, Yang Tao, qui signifie « pêche du Yang Tsé » en mandarin.
En France, on compte trois régions productrices de kiwi : le Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), le Sud-Est (Corse et Rhône-Alpes) et l'Ouest (Bretagne et Vallée de la Loire).
le kiwi ! Selon une étude de l'Université de Taipei, manger un ou deux kiwis le soir pourrait nous aider à trouver le sommeil. En effet, ce petit fruit vert est gorgé de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue dans la régulation du sommeil.
Comment s'appelle l'arbre du kiwi ? Le kiwi s'appelle en latin Actinidia sinensis, comme son nom l'indique, il vient de Chine. C'est une plante grimpante, qui peut atteindre 8 ou 10 mètres de hauteur si on lui donne un support pour grimper.
Il faut donc en manger en petites quantités quand on est sujette aux gaz. Certains fruits sont également à éviter : la banane, le melon, les abricots, les kiwis, les raisins...
Les principaux pays producteurs et exportateurs mondiaux restent l'Italie (540 000 tonnes), la Nouvelle-Zélande (420 000 tonnes) et le Chili (240 000 tonnes).
kiwi n. Le kiwi est un oiseau qui ne peut pas voler. The kiwi is a bird that cannot fly.
La production française de kiwis
En France, les principales régions productrices sont l'Aquitaine, le Midi-Pyrénées et le Rhône-Alpes.
Pacifiques et intègres. Les Néo-Zélandais sont surnommés les « kiwis ». Le mot Kiwi désigne à la fois un fruit, un oiseau... et les Néo-Zélandais !
Les premières traces de l'orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère. La culture de l'agrume progresse peu à peu vers l'ouest, d'abord chez les Sumériens, puis dans l'ancienne Égypte.
Au XVIe siècle, les explorateurs qui découvrirent l'Amérique s'émerveillèrent devant la grosseur des fruits. C'est probablement Jacques Cartier qui introduisit en France le fraisier écarlate ou fraisier de Virginie (Fragaria Virginiana). Il se répandit en Angleterre et en France notamment en Bretagne.
Il est possible que la peau externe du fruit (avec ses petits poils) constitue une protection efficace, et que la composition même du kiwi (notamment la présence d'acides organiques et d'enzyme) lui assure une capacité "d'auto-défense" originale.
Le Kiwi austral (Apteryx australis) est une espèce d'oiseaux endémique de Nouvelle-Zélande. Son nom est un emprunt au terme māori kivi-kivi qui désigne cet oiseau. Les rats et les phalangers-renard sont connus pour être des prédateurs de cet oiseau.
Le kiwi fait en effet partie des aliments histamino-libérateurs : sa consommation entraîne une libération d'histamine dans l'organisme, qui peut provoquer chez les sujets prédisposés des réactions allergiques qui peuvent aller de l'urticaire à la réaction anaphylactique.
La peau du kiwi est complètement comestible et rend ce fruit riche en nutriments encore plus nutritif. Manger la peau triple la consommation de fibres par rapport à seulement manger la chair. De plus, une grande partie de la teneur en vitamine C est également préservée.
MALADIE du FOIE : kiwi ou soja, leur PQQ protège contre les lésions hépatiques. Présente dans les kiwis, le soja et le céleri, la pyrroloquinoline quinone (ou PQQ), un antioxydant commun et connu s'avère très protecteur contre la maladie du foie gras non alcoolique, conclut cette étude de l'Université du Colorado.
La filière des bananes françaises certifiées biologiques a doublé ses volumes pour 2020. Un an après l'arrivée des premiers bouquets chez Naturalia, cette production de niche fait son entrée chez La Vie Claire. Les achats de bananes par les Français ont augmenté de 2 % en 2019.
Ananas comosus : cultiver des ananas chez soi. L'ananas comosus est une plante au joli feuillage mais qui donne surtout le fruit portant le même nom, l'ananas.
Les variétés de kiwis jaunes sont issues de l'espèce Actinidia chinensis ; elles ne sont pas génétiquement modifiées mais le fruit de repérages dans la nature puis de sélections et de greffages pour les obtenir.