Le voyant de liquide de refroidissement — un pictogramme représentant un thermomètre de couleur rouge parsemé de petites vagues — se trouve sur le tableau de bord. Lorsqu'il s'allume, cela signifie que la température du liquide est trop élevé ou le niveau insuffisant.
Celle-ci est facilement identifiable par la présence d'un dépôt blanchâtre près du radiateur, des durites et de la pompe à eau. Une mauvaise odeur dans l'habitacle lorsque le chauffage est en fonction peut également signaler une fuite.
Il faut veiller au niveau de liquide dans le vase d'expansion. Celui-ci contient 2 repères “min” et “max”. Le niveau du liquide de refroidissement doit se situer entre ces deux repères. On peut visuellement déterminer l'usure d'un liquide : s'il a un aspect trouble /marron alors, il faut le remplacer.
Si vous choisissez de rouler sans liquide de refroidissement, vous risquer de détériorer votre joint de culasse. Contrairement à votre moteur, cette pièce n'est pas faite pour supporter les grosses surchauffes. S'il se détériore à cause de la chaleur, il laissera passer de l'huile.
🔍 Que faire lorsque le voyant du liquide de refroidissement s'allume ? Le voyant du liquide de refroidissement est là pour vous signaler une température trop élevée du liquide. S'il s'allume, vous devez arrêter de rouler et garer votre voiture en toute sécurité.
Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.
Attention : vous ne pouvez pas verser n'importe quel type de liquide dans votre vase d'expansion ! Pour éviter d'endommager votre circuit de refroidissement, le plus simple est de toujours faire l'appoint avec un liquide du même type.
Il est tout à fait normal que le niveau du liquide de refroidissement monte à chaud : c'est le principe du vase d'expansion ! Mais cela risque de fausser votre lecture et vous passerez à côté d'un niveau trop bas.
On constate également une perte de liquide de refroidissement quand certaines pièces du circuit sont trop usées : la boîte à eau, l'échangeur eau/huile, le calorstat, la pompe à eau, ou encore le bouchon du vase d'expansion. Dans tous les cas il est important de régler la situation le plus rapidement possible.
Rouler sans liquide de refroidissement est une très mauvaise idée pour son véhicule. Cela provoque une augmentation critique de la température du moteur et une usure prématurée de nombreuses pièces. Ainsi, on s'expose alors à une immobilisation du véhicule et à une surchauffe du moteur.
De nombreux symptômes peuvent vous alerter comme l'allumage de voyants sur le tableau de bord, la formation de mayonnaise au niveau du vase de remplissage (appelé vase d'expansion), une consommation excessive de carburant, une surchauffe moteur, etc.
Lorsque le liquide de refroidissement se vide d'un coup, cela entraîne une surchauffe du moteur de la voiture. Le moteur n'est plus refroidi correctement ce qui peut provoquer une casse du bloc moteur.
Voici les différentes causes possibles : Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante). Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé. La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.
Quel est le symbole du liquide de refroidissement et à quoi sert-il ? Le voyant de liquide de refroidissement — un pictogramme représentant un thermomètre de couleur rouge parsemé de petites vagues — se trouve sur le tableau de bord.
Il n'est pas recommandé de mélanger différents liquides de refroidissement entre eux pour plusieurs raisons : Un mélange de deux liquides est susceptible de provoquer des réactions chimiques. Ces réactions peuvent engendrer une dégradation conséquente des circuits de refroidissement.
Si on doit agir vite, on peut s'orienter par la couleur du liquide. Il est fortement conseillé de garder la même couleur que celle déjà présente.
Le mélange de deux liquide de refroidissement est susceptible de provoquer des réactions chimiques non désirées qui peuvent entrainer une dégradation importante du circuit de refroidissement. Il n'est donc pas recommandé de mélanger deux produits entre eux.
“On ne remplace jamais le liquide de refroidissement par de l'eau. Sauf si vous n'avez pas le choix et seulement sur une courte distance. Il ne peut s'agir que de dépannage” prévient Patrice Gaulupeau, chef d'atelier. “Mettre de l'eau du robinet est déconseillé.
Sortez de votre véhicule et vérifier la couleur de la fumée d'échappement au niveau du pot d'échappement. Si celle-ci est blanche et assez importante, c'est que le joint de culasse est fortement abîmé et qu'il est prêt à lâcher.
En moyenne, cette intervention coûte entre 150€ et 700€, pièce et main d'œuvre incluses. Aux premiers signes d'usure de votre joint de culasse, vous devrez vous rendre dans un garage pour qu'un professionnel puisse le changer rapidement.
Rouler avec un joint de culasse hors-service n'est absolument pas recommandé. En effet, un manque d'étanchéité dans le moteur va provoquer un problème de refroidissement. Cela peut alors entraîner une casse du moteur qui va totalement immobiliser le véhicule.
Bon à savoir : le joint de culasse peut perdre ses propriétés au-delà de 200 000 ou 300 000 kilomètres parcourus. Il faudra donc le remplacer pour continuer à circuler en toute sécurité.
Le bruit d'un volant moteur HS se fait donc entendre au niveau de l'embrayage, particulièrement au moment du passage des vitesses. Il s'agit d'un bruit de claquement, qui s'entend surtout au ralenti.