Comment Appelle-t-on les personnes qui font de l urbex ?
Une pratique popularisée depuis quelques années grâce à YouTube et aux réseaux sociaux. On appelle leurs adeptes des urbexeurs ou urbexeuses. Ils explorent des lieux désaffectés comme des gares, des usines, ou des châteaux. Cette pratique a été popularisée aux Etats-Unis dans les années 1990.
Cette pratique cherche avant tout à explorer les catacombes et pas à les étudier (comme le fait la subterranologie). Autre type d'exploration, la toiturophilie. Comme son nom l'indique, il s'agit de l'exploration des toits.
Juliette, plus connue sous le pseudonyme de Juj'Urbex, cartonne sur les réseaux sociaux avec ses vidéos d'exploration d'endroits laissés à l'abandon. L'urbex, exploration urbaine en bon français, est une pratique qui continue de fasciner.
Il ne faut pas non plus oublier que l'urbex est illégale puisqu'il s'agit d'une violation de propriété privée. Les conséquences peuvent être graves : les personnes prises sur le fait encourent 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende.
Activité consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme. L'exploration urbaine, abrégée en urbex (de l'anglais urban exploration), est une pratique consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme, l'explorateur urbain étant communément désigné par le néologisme urbexeur.
La possession du logement par la commune ou l'État
Il s'agit d'une démarche d'enquête suivie d'un constat d'abandon et de la réalisation d'un procès-verbal. Celle-ci permet d'intégrer le bien dans son domaine communal. La mairie ne peut acheter une habitation abandonnée que sous un délai de 3 mois.
Dans le cas où cette première recherche s'avère infructueuse, vous pouvez vous tourner vers le registre cadastral pour obtenir des informations sur la maison abandonnée. En effet, le cadastre est un registre communal qui fait le point des principales caractéristiques de tous les biens immobiliers de la commune.
La photo urbex consiste à retrouver ces lieux délaissés pour en photographier l'intérieur et l'extérieur. L'objectif est de documenter l'état du bâtiment pour démontrer l'impact du temps, la reprise des droits de la nature et obtenir des images à l'ambiance pesante.
Mais l'urbex ne se limite pas qu'aux châteaux. D'autres lieux sont connus comme le parc d'attraction abandonné en Ardèche, le Domaine des 3 colonnes dans l'Ardèche, L'église Saint Etienne Le Vieux à Caen ou le village poignant de Oradour-sur-Glane.
Comment faire pour acheter une maison abandonnée ?
Si la maison abandonnée dispose d'un seul lot de parcelle, vous pouvez donc obtenir le nom du propriétaire et l'adresse par téléphone. Cependant, si le bien immobilier à plusieurs lots de parcelles, il est donc obligatoire d'adresser une demande par e-mail.
Le château d'Ars est une ancienne maison forte du XIII e siècle qui se dresse sur la commune d'Avignonet dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Le site est labellisé Patrimoine en Isère.
Beaucoup trop de biens sont à l'abandon au Portugal, pour des raisons d'héritages compliqués, ou manque de moyens. Il suffirait de les rénover ou bien les rafraîchir pour leur permettre de retrouver leur splendeur…
Approprier sa maison, c'est agir sur l'endroit où on loge pour s'y sentir chez soi ou, c'est un synonyme, à la maison. On abat des cloisons, on installe un escalier, on ajoute une salle de bains, on transforme le grenier en appartement …