Panela est le nom d'un sucre de canne complet originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Il s'agit d'une variété de sucre peu transformée qui se distingue par son incomparable goût caramélisé, légèrement fruité et malté.
la Panela est un ingrédient très commun en Colombie, mais aussi dans toute l'Amérique du Sud et Centrale. Son unique composant est le jus de la canne à sucre. (ou vesou), qui est cuit à haute température de manière.
Panela est le nom traditionnel du sucre complet de canne en Equateur. Depuis des temps immémoriales, ce produit est élaboré de manière artisanale. En blocs ou en poudre, il est obtenu par évaporation douce du jus de canne à sucre. C'est un aliment riche en vitamines, fibres et minéraux.
Le sucre panela s'utilise comme du sucre blanc, en plus petites quantités. Pour 100 g de sucre blanc, vous n'aurez à utiliser que 70 g de sucre panela. Vous n'avez ensuite qu'à utiliser le panela dans des recettes : crèmes, caramel, gâteaux, pâtisseries… ou simplement pour parfumer vos yaourts, vos cafés et confitures.
En effet, non soumis au raffinage, son apport en vitamines et minéraux est préservé. Autre atout, son pouvoir sucrant est supérieur (2 fois plus environ) à celui du sucre raffiné, ce qui permet de réduire sa consommation. Pour ma part, j'apprécie ses saveurs assez marquées de réglisse et de vanille.
Le sucre naturel
Il est recommandé, car il n'est pas raffiné. En général, le plus apprécié combine un goût agréable, un index de glycémie faible et un pouvoir sucrant important. Par ailleurs, il est de meilleure qualité lorsqu'il provient d'une agriculture certifiée bio.
Le sucre de coco c'est le préféré des cuisiniers car il est riche en minéraux et s'accommode très bien à la cuisson. Avec un goût caramélisé, un indice glycémique de 35, il est un bon sucre et une meilleure alternative dans les recettes de desserts et autres préparations culinaires.
Le rapadura est un sucre de canne complet, à la belle couleur ambrée, qui est originaire d'Amérique du Sud. C'est un sucre non raffiné, à la différence du sucre blanc : cela signifie qu'il n'a pas subi de processus chimique pour être purifié et décoloré.
L'agave. C'est un des édulcorants trouvable facilement en supermarché et épiceries. Il se présente le plus sous la forme d'un sirop et s'utilise comme du miel. Le sirop d'agave est obtenu par extraction de la sève de cactus : l'agave.
6) Le sucre de bouleau (xylitol)
Moins calorique que le sucre blanc, il a l'avantage d'avoir le même goût, de posséder un pouvoir sucrant plus important et un index glycémique plus faible. Il possède aussi des avantages pour la santé bucco-dentaire car il est beaucoup moins susceptible d'engendrer des caries.
Le sucre dit "naturel" est le sucre naturellement présent dans les fruits et les légumes, comme les tomates, les carottes, les pommes, etc.
Le sucre cristallisé, issu de la cristallisation du sirop, entre dans la préparation des confitures, des pâtes de fruits et des décors de pâtisserie. C'est le sucre le moins cher. Le sucre en poudre, ou sucre semoule, est réduit en très fines particules et se dissout rapidement, même à froid.
Le héros de l'indépendance, Simon Bolivar (1783-1830), surnommé « El Libertador », donne un nom à leur nouveau pays : « la grande Colombie ». C'est un nom en l'honneur de Christophe Colomb, l'explorateur génois qui a découvert l'Amérique en 1492.
Colombie en espagnol Colombia République de Colombie - LAROUSSE.
Parce que la Colombie est la porte d'entrée de l'Amérique du Sud au monde. Sa position stratégique fait du pays la destination idéale pour des conventions et des évènements internationaux.
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia. Nous proposons tous ces types de sucre à faible index glycémique pour le diabète de type 1 ou de type 2 sur notre boutique.
Sans grande surprise, vous l'aurez compris, le sucre de fleur de coco est de toutes ces alternatives (plus ou moins) naturelles, celui qui présente les meilleurs atouts pour votre santé, tout en respectant son environnement.
Les sucrants ayant un IG dans la fourchette basse sont principalement des sucres sous forme de sirop : sirop d'agave, sirop de coco, sirop de yacon, etc. Comment ça se fait ? parce qu'ils contiennent beaucoup d'eau, donc moins de glucides.
Le sucre non raffiné aide notamment à préserver contre les maladies cardiovasculaires. Les risques de diabète sont considérablement réduits et votre foie fonctionne normalement. La consommation de sucre non raffiné renforce aussi le système de défense immunitaire.
Tous deux offrent une belle longueur en bouche. Le muscovado présente néanmoins une sucrosité plus marquée et une saveur plus caramélisée que le rapadura, qui libère un parfum délicat de réglisse.
Un sucre facile à digérer pour le foie
Le fructose est sans doute le sucre le plus facile à digérer. Contrairement au saccharose, il ne surcharge pas le système pancréatique.
Sans le moindre doute, le miel est le substitut du sucre le plus naturel, le plus sain et le plus bénéfique pour notre organisme (2) : antibactérien. antiviral. anti-inflammatoire.
L'Irlande est suivie par les États-Unis (3782 kcal), pays dans lequel on consomme le plus de sucres et de graisses, et par la Belgique (3769 kcal). À l'inverse, c'est au Japon qu'on consomme le moins de calories par jour : 2705 kcal (soit 30% de moins qu'en Irlande).
C'est le contraire des sucres lents qui sont efficaces sur une longue durée. Le miel est ainsi un sucre plus lent que le sucre de table et plus facile à gérer pour le corps. Le miel contient, en plus du glucose et du fructose, de nombreux nutriments dont les vertus sont vantées depuis des centaines d'années.