L'introduction de la brique en Europe se fait par les grecs et les romains. Les grecs utilisent la brique de terre cuite mais la masquent avec des matériaux plus nobles comme des parements de marbre. Les romains en revanche, la mettent en avant, notamment dans leurs ouvrages de génie civil, comme les aqueducs.
D'abord modelée, la brique apparaît entre le huitième et le septième millénaire av. J. -C. , dans la région du Tigre et de l'Euphrate. Les premières maisons en brique ont été découvertes en Mésopotamie — actuel Irak — et l'on estime que l'usage de la brique s'étend rapidement dans tout le Moyen-Orient.
La brique appartient à la famille des céramiques et elle est un des premiers matériaux utilisés par l'homme pour construire des édifices. Elle apparait entre le huitième et le septième millénaire en Mésopotamie, entre les actuels pays de l'Irak et de l'Iran.
Pendant la cuisson, les briques se colorent en absorbant les minéraux présents dans l'argile. L'oxyde de fer est un des principaux minéraux colorants de l'argile. C'est lui qui donne la couleur rouge typique de la brique.
La composition de la brique bio'bric est exclusivement minérale : 100 % d'argile. L'absence de matière nutritive dans la terre cuite permet de qualifier ce matériau d'antifongique.
Avantages de la brique monomur
Bonne inertie thermique, intéressante pour le confort d'été. Ne craint pas l'humidité, bonne capacité à réguler l'hygrométrie. Très bonne résistance au feu: incombustible.
La cuisson
Cette opération est essentielle car elle permet d'influer sur les propriétés mécaniques de la brique. La cuisson est réalisée dans des fours continus ou discontinus à une température comprise entre 850 °C et 1 200 °C. La température de cuisson est progressive et dépend du type d'argile.
Tout simplement parce que Toulouse a, au fil des siècles, été édifiée en utilisant principalement la brique romaine et la tuile. Or c'est dans cette ville que la brique romaine a été inventée, c'est donc grâce à Jéricho que Toulouse est la ville rose !
C'est dû à la présence d'argile bien entendu (pour ceux qui suivent), mais surtout parce que dans le Nord, on a le sens de l'esthétique et du pratique : une brique rouge permettait d'être raccord avec le teint rougeaud et alcoolique de nos ressortissants (c'est bien connu, un Nordiste est constamment ivre), mais aussi ...
la brique est plus solide que le parpaing et offre une grande résistance. esthétique, la brique est le plus souvent recouverte d'un enduit de façade, mais celui-ci n'est pas systématiquement nécessaire. la brique offre une bonne régulation de l'humidité et y résiste parfaitement. la brique est facile à poser.
La brique est un matériau de construction qui est fabriqué en portant une petite quantité d'argile, préalablement mise en forme, à une température appropriée - la température de frittage. Les particules d'argile commencent alors à fondre et s'agglomèrent pour former une masse à caractère pierreux.
La brique est un mélange de terre argileuse, et de terre sableuse. Ces 2 éléments sont mélangés grossièrement une première fois, humidifiés et mis en tas. Ensuite l'artisan, a l'aide de son « mamudi », une sorte de bêche, mélange le tas de terre en y rajoutant de l'eau.
La brique foraine, dite aussi brique toulousaine, est une brique de terre cuite. Elle a été utilisée du XI e siècle au XIX e siècle dans le Midi toulousain, remplacée depuis par des matériaux plus aisés à industrialiser, comme la brique creuse ou le parpaing.
L'histoire commence en 1932, quand un monsieur danois du nom de Ole Kirk Christiansen commence à faire des jouets en bois - des cubes, des petits animaux, etc. Il décide d'appeler son entreprise Lego, qui est une contraction de deux mots danois, Leg et Godt, qui veut dire "joue bien".
Lego, stylisé en LEGO, est une gamme de jouets de construction fabriqués par le groupe danois The Lego Group.
La ville rouge, surnom de plusieurs villes, dont Le Mans, Limoges, Albi, Bologne, Timimoun, Marrakech.
D'ignoré à adulé, le rose s'apparente aujourd'hui à une couleur maîtresse sur tous les continents dans le milieu de la mode, de l'art etc… et Toulouse a ceci d'unique, elle l'honore même dans son architecture. C'est d'ailleurs ce qui lui doit le si chaleureux surnom de « ville rose ».
Ses habitants sont les Toulousains et Toulousaines.
La brique rouge possède de très bonnes capacités d'isolation. Elle est esthétique et ne nécessite pas forcément la pose d'un enduit. En outre, elle régule naturellement l'humidité pour un air intérieur sain. Comme le parpaing, la brique est solide, résistante et facile à poser.
Si la brique creuse a devancé la brique pleine dans la construction, c'est qu'elle présente de nombreux avantages, notamment en terme d'énergie : Son inertie thermique. Comme toutes les briques, la brique creuse restitue le soir la chaleur qu'elle a emmagasinée durant la journée. Résultat : économies d'énergie !
Son format classique est de 5 cm de hauteur (2 pouces), 10,5 cm de largeur pour 22 cm de longueur. Il peut varier selon les régions et les habitudes. Ses arêtes sont régulières, sans être rectifiées, ce qui lui permet une pose à joint fin (5- 10 mm) à défaut d'être mince.
Quels inconvénients pour la brique rouge ? Elle n'est pas un bon isolant thermique. Plus lourde, elle est moins agréable à poser que la brique creuse.
La brique pleine ou rouge est la brique authentique par excellence. Très esthétique, ce matériau traditionnel possède de nombreuses qualités. La brique rouge ne nécessite pas d'isolation supplémentaire. C'est un matériau fait à partir d'éléments naturels qui est stable, résistant au feu et qui dure dans le temps.
La brique en terre cuite est un matériau de construction issu d'un savoir-faire artisanal ancien. Il s'agit principalement d'un mélange d'argile et de sable moulé puis cuit à 1 200 degrés. La couleur jaune ou rouge de la brique en terre cuite s'explique donc par la présence de l'argile.