C'est au siècle des Lumières qu'apparaît la première brosse à dents moderne, telle que nous la connaissons aujourd'hui. Un obscur papetier- relieur anglais, William Addis, né en 1734 à Clerkenwell dans le district de Londres, conçoit une brosse à dents pour son usage personnel.
Lorsque les premières dents apparaissent, il est possible d'utiliser une brosse à dents spéciale, soit en caoutchouc, soit avec des poils très doux pour ne pas irriter les gencives. C'est à partir de 18-24 mois que l'on peut commencer à se servir du dentifrice pour enfant avec une brosse à dents adaptée.
Le médecin grec Galien (131-201) invente de nombreuses poudres et dentifrices à base de racine de plantes, de corne de cerf brûlée, et de cendre d'écailles d'huîtres. C'est à Rome que le mot dentifrice issu du latin dentifricum trouve son origine.
Au Moyen Âge, l'usage de la brosse à dent se perd et les gens se contentent de se rincer la bouche avec de l'eau, une soupe de vin ou se frottent les dents avec un linge.
Avant l'invention de la brosse à dents, beaucoup avaient pour habitude de mâcher de fines brindilles, jusqu'à ce qu'une extrémité s'effiloche pour former une sorte de petite brosse capable de s'insérer entre les dents.
Les Egyptiennes, qui étaient soucieuses de leurs dents, utilisaient des poudres à base de charbons d'acacia appliquées aux doigts. L'ancêtre des dentifrices serait le » Sonabou « , mélange de cendres et d'argile à foulon.
Les Romains utilisaient également du charbon en poudre et de l'écorce pour se débarrasser de l'odeur désagréable de la bouche. Certains utilisaient des cendres obtenues à partir de têtes de souris, de loup ou de lapin brûlées.
Le Siwak, miswak ou bâton d'araq qui signifie " bâton pour se laver les dents " est une nouvelle alternative au brossage de dents. Le siwak est un bâtonnet très utilisé au Moyen-Orient et en Afrique.
Bain privé Seuls les gens riches peuvent se permettre le luxe de prendre un bain chaud chez eux. En effet, cela coûte cher : on se baigne dans un cuvier en bois cerclé, dont les parois sont doublées avec une toile pour éviter les échardes. Ce sont les mêmes qui servent à faire la lessive.
Contrairement aux idées reçues, il est préférable se brosser les dents le matin au réveil plutôt qu'après le petit-déjeuner. La raison est simple : pendant nos heures de sommeil, les impuretés se sont accumulées et il vaut mieux pour vos dents et pour votre haleine de se brosser les dents dès le réveil.
La pâte à rayures qui sort du tube est simplement une version plus étroite de ce que contient le tube. Le remplissage est effectué à l'aide d'une tête de remplissage multi-buse qui distribue une pâte de couleur différente dans chaque direction.
Votre doigt : cela reste souvent la technique la plus simple pour se brosser les dents sans brosse à dents. Un gant de toilette ou une serviette en papier : enroulez votre index dans une serviette en papier ou un gant de toilette et brossez-vous les dents comme si vous aviez une brosse à dents.
Mais rien ne vous oblige à utiliser une brosse à dents pour commencer : tant que bébé ne parvient pas à se tenir debout tout seul, mieux vaut nettoyer ses dents avec une petite compresse imbibée d'eau. Attendez plutôt l'âge d'un an pour « véritablement » brosser les dents de bébé.
Lors de l'achat d'une brosse à dents, le premier choix à faire est celui de la brosse à dents manuelle ou électrique. Il faut savoir que la brosse à dents électrique est connue pour être bien plus efficace que la brosse à dents manuelle. En effet, elle permet d'éliminer presque cinq fois plus de bactéries.
C'est durant l'Antiquité qu'apparaît le lavage des cheveux, il est alors coutume de se nettoyer le cuir chevelu à l'aide d'argiles, de décoctions de plantes ou de henné. On favorise entre autres les plantes contenant de la saponine. Il est également possible d'utiliser le savon, inventé à la même époque.
Devant la table de toilette du 18ème siècle, les dames effectuent leur toilette d'apparat, les ablutions se font dans l'intimité du cabinet de toilette. Le pluriel de salle de bains s'explique par le fait que jusqu'au 18ème siècle, on utilisait deux baignoires, une pour se laver et une pour se rincer.
En raison de la forte chaleur, les Egyptiens se lavent chaque jour. Dans les villas des plus riches, une pièce est réservée à la toilette. Le savon n'existe pas, les Egyptiens utilisent un sel extrait du sol ou un mélange de cendres et d'argile.
Plante ayurvédique siwak bio (poudre)
Utilisés depuis des millénaires comme brosses à dents naturelles, les bâtons de Siwak sont précieux pour retrouver des dents blanches en un instant. Sous forme de poudre, ils nettoient les dents en douceur grâce à leurs fibres végétales douces et aident à blanchir les dents.
En Inde, de nombreuses personnes utilisent le charbon végétal pour blanchir les dents et pour soigner les différents maux du ventre. En effet, ce composé obtenu à partir de la carbonisation de différentes variétés de bois est utilisé dans la médecine traditionnelle depuis bien des siècles.
Pourquoi ce geste est important ? Un bon brossage est indispensable à la santé des dents et des gencives : « Cela permet d'éviter une surcharge bactérienne et la prolifération de bactéries agressives pour l'émail des dents et les gencives, explique le Pr Marie-Laure Colombier, praticienne hospitalière et enseignante.
À l'époque de la Rome antique, on se servait aussi de l'urine pour plusieurs choses et elle était même presque indispensable au commerce romain. L'urine était une source d'ammoniaque utilisée dans la teinturerie. Elle a également permis de grands avancements dans la médecine.
Les Grecs de l'Antiquité étaient des fous des bains ! Ils se nettoyaient le corps quotidiennement avec le rituel suivant : Ils se frottaient le corps avec de la cendre et des huiles (le potassium de la cendre et l'huile en font un savon naturel), puis se frottaient avec de la pierre ponce.
Ils se brossaient les dents et se faisaient des bains de bouche avec leur urine. Ils s'en servaient aussi pour laver le linge. Le commerce de l'urine était tel que le gouvernement avait mis en place des taxes spéciales pour la vente d'urine.