Ces ordinateurs avaient en effet besoin d'un moyen de réguler l'activité des consommateurs, et IBM a développé la première carte mère pour le faire, une puce informatique qui s'occupait de tous les détails pendant que les utilisateurs accomplissaient leurs tâches numériques.
Ce n'est qu'à la fin des années 1980 que le concept de la carte mère tel que nous les connaissons aujourd'hui a été créé, son créateur était l' ingénieur IBM Patty McHugh . IBM a baptisé cette carte mère Planar, c'était un modèle de base qui contenait le CPU et la RAM.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
Le BIOS. Le BIOS (Basic Input Output System - Système élémentaire d'entrée/sortie) permet à la carte mère de savoir comment se comporter au lancement de l'ordinateur. C'est un programme interne à la carte mère.
Elle est fixée dans l'unité centrale. C'est sur cette carte que l'on fixe notamment le processeur ainsi que les cartes mémoire.
Il existe trois types de cartes mères : ATX, MicroATX et Mini-ITX. La première est la plus courante, c'est celle que vous avez chez vous. Cette carte mère peut prendre une alimentation ATX standard. Le deuxième type est de taille plus petite, et il est généralement utilisé pour les ordinateurs portables.
L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes.
Le BIOS, pour Basic Input Output System, désigne un composant essentiel d'un ordinateur. Il se présente comme une sorte de logiciel indispensable au fonctionnement de l'ordinateur, dont il permet de réaliser quelques-unes des opérations élémentaires.
Placez-vous sur le bureau et pressez simultanément les touches Windows (celle avec le petit logo Microsoft, à gauche et/ou à droite de la barre d'espace) + R pour faire apparaître une petite fenêtre « Exécuter ». Tapez alors la commande suivante « msinfo32 » puis validez par la touche « Entrée ».
RAM est l'abréviation de « random access memory » qui signifie « mémoire vive » ou littéralement « mémoire à accès aléatoire ».
La carte mère est considérée comme la pièce principale d'un PC. Elle permet de connecter d'autres composants pour assurer le bon fonctionnement d'un ordinateur. Sa présence veille au traitement des données par le biais du processeur.
Le gros des composants soudé sur la carte, il reste à installer nombre d'éléments. Ceux-ci sont baptisés DIP, ou Dual-In Package, et possèdent généralement deux rangées de broches. Ces broches s'insèrent dans les trous correspondants sur la carte mère, et sont ensuite soudées.
Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, il organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font interagir l'ordinateur avec vous et afficher votre système à l'écran. Sa puissance est exprimée en Hz.
Le prix de la carte mère
Les montants varient entre 50 et 2 000 €, voire davantage. En choisissant un modèle premier prix, l'utilisateur verra les performances de sa machine limitée et l'évolution de cette dernière sera difficile, voire très restreinte.
Une carte graphique ou carte vidéo (anciennement, par abus de langage, une carte VGA), ou encore un adaptateur graphique, est un périphérique graphique ou carte d'extension d'ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un écran.
Dans un PC, on trouve des ROMs sur la carte mère (elle contient le BIOS), dans les cartes graphiques, dans les cartes réseau, etc.
Les cartes mères de nos ordinateurs sont équipées de piles au lithium. Généralement, une seule pile cr2032 se charge de maintenir l'horloge interne à l'heure quand l'ordinateur est hors tension. Le CMOS, le circuit spécialisé des micros ordinateurs, contient une petite mémoire.
Machine automatique de traitement de l'information, obéissant à des programmes formés par des suites d'opérations arithmétiques et logiques.
L'ordinateur n'est pas plus intelligent, mais il est mieux outillé qu'un homme pour jouer au jeu de go : quand il faut explorer à toute allure un maximum de cas, l'homme est dépassé. Rien d'étonnant à ce que le système d'intelligence artificielle AlphaGo ait été conçu par une filiale de Google DeepMind.
Le processeur est le cœur de votre ordinateur et c'est lui qui le fait fonctionner. Il est responsable de tout, de l'exécution des applications à la sécurité de vos fichiers et de vos données, en passant par la gestion de la vitesse de votre système.
Comme vous le savez peut-être déjà, nous pouvons diviser la logique d'une machine en deux parties: le matériel et le logiciel.
La RAM de votre PC, ou mémoire vive, est un type de réservoir de stockage d'informations temporaire utilisé par le processeur. Par conséquent, elle est essentielle pour le fonctionnement de l'ordinateur. Le processeur lui demande constamment d'exécuter un programme.
Un disque dur est un matériel informatique utilisé pour stocker du contenu et des données numériques sur les ordinateurs. Chaque ordinateur possède un disque dur interne, mais il existe également des disques durs externes qui peuvent servir à étendre la capacité de stockage d'un ordinateur.
Il est possible de tester une alimentation à découpage en se composant d'un simple trombone métallique de bureau indépendamment de la carte mère et dans le cas de l'appareil avec un petit pont.