Pourquoi le feu ne fait pas d'ombre ?

Interrogée par: Inès Maillot  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (59 évaluations)

Il y a ombre quand il y a blocage de la lumière par un objet solide, et dans le cas d'une flamme, il n'y a pas d'objet solide : c'est une source de lumière, qui ne bloque donc pas la lumière, et donc par définition il n'y a pas d'ombre.

Qu'est-ce qui couvre le monde mais n'a pas d'ombre ?

La seule chose qui n'a pas d'ombre c'est la lumière.

Pourquoi le feu émet de la lumière ?

La lumière du feu est donc due à une imperfection de la combustion ! En raison du manque d'oxygène dans la flamme, la combustion est incomplète et de fines particules de carbone n'ont pas été brûlées. Ces particules sont portées à une haute température entretenue par la combustion et émettent de la lumière.

Quel objet n'a pas d'ombre ?

Les objets transparents ne peuvent pas former d'ombre. Ils ne se forment que dans les objets opaques ou translucides. Si on prend une dalle de verre, aucune ombre ne se forme car elle laisse passer la lumière.

Pourquoi la lumière éteint le feu ?

Comme le feu se base sur une réaction chimique entre l'oxygène et le combustible, le feu s'arrête si : tout a brûlé ! il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint. il n'y a plus d'oxygène : c'est ce qui éteint la flamme d'une bougie si l'on la met dans un contenant étanche, comme un verre par exemple.

Pourquoi une flamme n’a-t-elle pas d’ombre ?

Trouvé 44 questions connexes

Est-il possible de faire du feu sous l'eau ?

Se crée ainsi une molécule comprenant deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène : c'est une molécule d'eau. Cette dernière est donc le produit de combustion de l'hydrogène. Quand l'hydrogène brûle, les cendres produites sont de l'eau. Et des cendres ne peuvent pas s'enflammer.

Pourquoi on ne peut pas brûler l'eau ?

C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir. Regardons de plus près les flammes : pour se propager, le feu a besoin d'oxygène.

Est-ce que le feu fait de l'ombre ?

Il y a ombre quand il y a blocage de la lumière par un objet solide, et dans le cas d'une flamme, il n'y a pas d'objet solide : c'est une source de lumière, qui ne bloque donc pas la lumière, et donc par définition il n'y a pas d'ombre.

Est-ce que l'eau à une ombre ?

Cela implique évidemment que les objets dans l'eau ne sont pas exactement là où ils apparaissent vu «de l'air» — ils sont un peu décalés parce que leur lumière est réfractée —, mais cela ne fait pas d'ombre.

Pourquoi l'ombre est de couleur noire ?

Parce que c'est une zone ou la lumière n'arrive pas.

En effet, notre ombre se dessine grâce à la lumière qui nous éclaire mais qui ne nous traverse pas ! Car notre corps l'empêche de continuer son chemin et d'éclairer, par exemple, un mur.

Qui a découvert le feu ?

La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.

Est-ce que l'eau éteint le feu ?

Parce qu'elle l'étouffe ! Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme.

Quelle est la flamme la plus chaude ?

Plus la température est élevée, plus la couleur de la flamme est froide. On a les flammes blanches (comme celles du magnésium), les plus chaudes, puis les bleues (comme celles du gaz), enfin les jaunes et les rouges, les plus froides.

C'est quoi l'ombre de la Terre ?

L'ombre conique de la Terre se développe sur un peu moins de deux millions de kilomètres à l'opposé du Soleil. Elle est entourée par une zone de pénombre qui correspond aux endroits d'où le disque solaire apparaît partiellement caché par le limbe de notre planète.

Qui Suis-je devinette facile ?

Je coule mais je ne me noie pas. J'ai une gorge mais je ne parle pas. J'ai un lit mais je ne dors pas. Qui suis-je ?

Pourquoi il y a de l'ombre ?

Quand un objet bloque le faisceau de lumière qui l'éclaire, une ombre apparaît. Le Soleil est la source lumineuse la plus importante pour notre planète. Lorsque le Soleil éclaire la Terre, elle projette une ombre qui crée la noirceur que nous percevons la nuit.

Pourquoi le feu existe ?

À l'origine d'un feu, il y a une réaction chimique de combustion entre le combustible (l'élément en feu) et le comburant (l'oxygène de l'air). Les atomes des molécules qui composent le combustible et l'oxygène de l'air, se réarrangent, et libèrent l'énergie dont elles n'ont plus besoin sous forme de chaleur.

Qu'est-ce qui éteint le feu ?

Le charbon, le bois et les hydrocarbures (pétrole, gaz naturel, butane ou propane) sont des combustibles. Leur combustion s'accompagne d'un dégagement de chaleur. C'est ce qui les rend importants dans la vie courante et dans l'industrie.

Qu'est-ce qui peut éteindre le feu ?

Le sable peut être utilisé pour éteindre les feux dans les foyers, poêles ou barbecues. Il est toutefois important de garder à l'esprit que le sable peut éteindre les flammes, mais ne supprime pas la chaleur.

Est-ce que le sel éteint le feu ?

Le bicarbonate de sodium ou le sel

Ce sont des ingrédients méconnus et pourtant très efficaces pour éteindre des incendies de graisse, comme l'huile chaude qui prend feu.

Qui est le plus fort entre l'eau et le feu ?

L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.

Qui gagne entre l'eau et le feu ?

L'eau est réputée efficace pour éteindre le feu. En milieu confiné, elle peut cependant entraîner un effet inverse et catastrophique.

Qu'est-ce qui ne peut pas brûler ?

Acier, béton, verre, pierre, produits céramiques, brique, plâtre, ardoise, aluminium ...

Pourquoi l'eau ne peut pas éteindre le feu d'huile ?

Les liquides inflammables (comme le pétrole ou les huile) ne doivent pas non plus être éteints avec de l'eau. En essayant d'éteindre votre friteuse avec votre carafe d'eau, vous risquez des projections d'huile bouillante, car l'eau ne se mélange pas aux graisses.

Qu'est-ce qui ne brûle pas dans le feu et ne se noie pas dans l'eau ?

Qu'est-ce qui ne peut être brûlé dans un feu ni noyé dans l'eau ? Réponse : La glace.