Gardez à l'esprit qu'il peut s'agir d'une gastro-entérite que vous risqueriez de transmettre à votre entourage. De plus, dans certains cas rares, l'intoxication alimentaire peut être contagieuse. Pensez à vous hydrater régulièrement, évitez les fruits et légumes crus, et privilégiez le riz, les pâtes et les bananes.
La gastro-entérite de l'hiver est provoquée par un virus très contagieux ; l'intoxication alimentaire a pour origine des bactéries. Dans les deux cas, vous êtes contagieux et il faut respecter des mesures d'hygiène pour éviter de contaminer son entourage.
des anti-vomitifs pour calmer les vomissements de l'intoxication ; le Smecta (pansement digestif) est conseillé dans le traitement des diarrhées de l'intoxication alimentaire ; un antispasmodique (type Spasfon) contre les crampes d'estomac ; kit de réhydratation orale contenant des sels minéraux pour se réhydrater.
Privilégiez la consommation de viande maigre, de poisson et de féculent. Favoriser une alimentation comprenant principalement du riz, des pâtes, des pommes de terre, des bananes et des compotes afin de soulager les symptômes.
La majorité des infections alimentaires ne durent que quelques jours. Par contre, elle peut aussi entraîner des complications (ex : déshydratation) et rendre le côlon irritable pendant quelques jours. Chez certaines personnes ou selon la cause de l'intoxication (ex.
L'infusion de Mélisse, Anis, Cumin, Carvi ou Fenouil apaisera le système digestif et procurera son effet bénéfique sur la digestion et le transit intestinal. L'argile blanche soulage les diarrhées et lutte ainsi contre la déshydratation. Elle permet également à la muqueuse intestinale de cicatriser.
Un apport en eau suffisant (au moins 2 litres par jour), afin d'éviter la déshydratation liée aux diarrhées et vomissements. Privilégiez l'eau, l'eau sucré ou les bouillons de légumes. Chez l'enfant ou les personnes agées, donner un soluté de réhydratation orale (SRO) dès que possible.
L'intoxication alimentaire commence souvent par des vomissements, parfois violents. Il ne faut pas chercher à les stopper, car ils permettent au corps d'éliminer la bactérie responsable. Les vomissements dus à une intoxication alimentaire sont en général de courte durée. Ils disparaissent au bout de quelques heures.
« Dans ces cas particuliers, le Coca-Cola a bonne presse car on en trouve partout. » Et faut-il le boire avec bulles ou sans bulles ? « L'aspect pétillant est intéressant car ça fait une « vidange » de l'estomac. Si on n'a pas de vomissements, ça stimule un peu le transit côté gastrique », répond le médecin.
Pour résumer, le coca n'est pas un bon soluté de réhydratation et il est préférable d'avoir recours aux sachets commercialisés en pharmacie. Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique.
Dans certains cas, l'intoxication alimentaire peut aussi s'accompagner d'un épisode de fièvre peu intense et/ou de maux de tête. Une fatigue physique constitue un autre symptôme de l'intoxication alimentaire, de même que l'apparition de courbatures et/ou de crampes.
Les symptômes de la gastro-entérite se manifestent généralement de manière plus aiguë que ceux de l'indigestion. Ils comprennent : Diarrhée aiguë, souvent aqueuse. Vomissements et nausées.
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
Des virus (hépatites A et E, rotavirus…) ; Des parasites (le ténia ou ver solitaire par exemple) ; Des toxines ou poisons naturels (dans certains aliments crus, champignons…) ; Des métaux lourds (plomb, mercure…).
La gastro-entérite est très contagieuse et se propage par contact direct avec des personnes infectées ou par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés. Contrairement à l'intoxication alimentaire, qui peut être causée par divers agents pathogènes, la gastro-entérite est exclusivement virale.
de l'acétaminophène, en cas de fièvre ou de malaise général; un agent antinauséeux, en cas de nausées ou de vomissements; un antidiarrhéique, en cas de diarrhée; un antispasmodique, en cas de crampes abdominales.
La principale chose à faire pour soulager les symptômes est de bien se réhydrater. En effet, à cause des vomissements et des diarrhées propres à l'intoxication, le corps a tendance à se déshydrater rapidement. Il est donc important de boire de l'eau, des tisanes ou des bouillons.
Le botulisme est une affection neurologique grave provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie Clostridium botulinum. Elle se développe notamment dans les aliments mal conservés.
Les symptômes de la salmonellose s'apparentent à ceux d'une gastro-entérite : troubles digestifs, nausées, vomissements, diarrhées et souvent fièvres. La salmonellose se détecte par des tests en laboratoire d'analyses médicales en effectuant une coproculture.
Quand la maladie se déclare-t-elle et combien de temps est-elle contagieuse ? La maladie se déclare 6 à 72 heures après contamination, le plus souvent entre 12 à 36 heures. Après disparition des diarrhées et des maux de ventre, le patient adulte peut être contagieux pendant encore 1 mois.
Le traitement repose sur la prise de plusieurs antibiotiques et d'un médicament qui réduit l'acidité de l'estomac (appelé inhibiteur de la pompe à protons ou IPP) et dure 10 jours ou 14 jours selon les protocoles. Il permet d'éliminer l'infection dans 80 à 90 % des cas.
Lorsque l'on souffre d'une infection bactérienne intestinale, il n'y a pas vraiment le choix, la prise d'antibiotiques est quasiment inévitable pour éradiquer les mauvaises bactéries. Le problème, c'est que l'antibiothérapie va également détruire les bonnes bactéries de la flore intestinale au passage.