Les ferias tiennent leur origine du castillan et signifient, tout simplement « foire ». À l'origine, la feria désigne surtout une fête taurine, organisée dans le cadre de foires commerciales et agricoles. Cela peut prendre la forme de corridas mais aussi de lâchers de taureaux, par exemple.
Le rouge du foulard est un hommage au sang versé par San Fermin, le saint patron de la ville, qui fut égorgé. Le blanc, lui, aurait été choisi par la classe bourgeoise, dans une volonté de se distinguer des paysans, plutôt adeptes des couleurs sombres.
Les ferias de Nîmes (Feria de la Pentecôte et Feria des Vendanges) et de Béziers sont à l'heure actuelle les plus grandes ferias de France. La feria de Pentecôte attire près d'un million de visiteurs pendant six jours, chiffres similaires à celle de Béziers (autour du 15 août).
Après l'avoir fait charger deux ou trois fois un leurre fait de toile, Francisco Romero estoque le taureau à l'aide de son épée a recibir. Par la suite, il recommence dans d'autres arènes et devient un véritable professionnel. Francisco Romero est généralement considéré comme « l'inventeur » de la corrida moderne.
Cette année Dax la Feria est de retour et aura lieu du 11 au 15 août 2022 !
La feria de Dax est l'une des plus grosses et des meilleures ferias de France. Elle ne s'adresse pas forcément qu'à un public familial mais aussi aux jeunes désireux de faire la fête. Et ils sont nombreux, les fêtards, entre 500 000 et 800 000 par an.
En France, les feria les plus connues sont celles de Bayonne, de Béziers, de Nîmes ou de Dax, mais il en existe bien d'autres dans les villes du sud à Parentis-en-Born, Carcassonne ou encore Arles.
Ses conclusions sont que, durant une corrida, le taureau ne souffre pas et même, ressent une sensation de bien-être.
La couleur vive du tissu exciterait l'animal. Il n'est est rien. Comme la plupart des mammifères, et tout particulièrement les ongulés dont les bovins font partie, le taureau distingue mal les couleurs. En revanche, il a une excellente vision des mouvements et le toréador qui agite la muleta le fait voir rouge.
Dans la tradition taurine, le taureau gracié est considéré comme particulièrement volontaire, et pourrait lui-même transmettre son courage à sa progéniture. Après la bataille, le brave Cazatodes a donc la mission de concevoir de nouveaux petits toros, eux-aussi destinés aux corridas.
Les ferias tiennent leur origine du castillan et signifient, tout simplement « foire ». À l'origine, la feria désigne surtout une fête taurine, organisée dans le cadre de foires commerciales et agricoles. Cela peut prendre la forme de corridas mais aussi de lâchers de taureaux, par exemple.
Feria : le pourquoi du comment
À l'origine, les ferias étaient des foires commerciales ou des festivités organisées à l'occasion de fêtes votives ou pour marquer les saisons agricoles et la fin de la récolte. Arles a ainsi sa feria du riz en septembre et sa feria de Pâques. Nîmes fête les vendanges et la Pentecôte.
1Carnaval de Rio, Brésil
Le carnaval de Rio de Janeiro est la plus grande fête du monde. Numéro 1 mondial en terme de fréquentation, ce sont chaque année plus de 6 millions de personnes qui se rassemblent dans cette ville emblématique du Brésil pour y danser la samba pendant tout une semaine.
Le code vestimentaire est strict pour le festayre (le nom donné aux personnes qui font les fêtes) : une tenue blanche, des accessoires rouges. Une fois le foulard autour du cou, vous pouvez bien sûr y ajouter chapeau et autres accessoires fantaisistes, en prenant garde de bien respecter le code couleur.
Une feria (en castillan), fira (en catalan), ou ferya (en portugais) est une fête taurine, en Espagne, en Occitanie, au Portugal et en Amérique latine, caractérisée par une suite de corridas ou autres manifestations taurines : course landaise, course camarguaise.
Le foulard (panuelo)
En effet, la rétine des bovins est équipée d'un « amplificateur de lumière résiduelle » qui réfléchit la lumière dans l'obscurité et c'est ce qui leur permet d'avoir en proportion une bien meilleure vision nocturne que nous. Néanmoins, la nuit, elles ne perçoivent aucune couleur.
Certains taureaux et vaches ont un piercing : un anneau leur traverse le nez de part en part. Cet anneau a une fonction utile pour l'éleveur, car la région nasale étant une partie très sensible des bovins, il peut ainsi les contrôler sans danger en manipulant l'anneau grâce à une longe.
Les bovins voient essentiel- lement les ondes bleu-vert. Ils voient moins bien que nous dans le spectre du rouge. Leur vision en couleurs peut donc être comparée au daltonisme rouge-vert chez l'être humain.
Enfin, lors du troisième tercio (la mise à mort proprement dite), le matador, après une faena, une série de passes exécutées avec sa muleta, met à mort le taureau par l'estocade portée avec son épée.
Les taureaux de la Feria biterroise sont en effet revendus après la corrida. Boucheries et grandes enseignes commercialisent cette viande, en dépit parfois de la pression des anti-corridas (Lire Midi Libre du 10 août 2014).
Sans oublier le prix des taureaux de combat, dont les meilleurs sont vendus aux alentours de 10.000 euros. « Sachant qu'un taureau de quatre ans coûte 3.500 euros à élever », insiste André Viard.
La clé "bleu et blanc" symbolisant la ville étant remise au comité. Quant à la tenue vestimentaire de rigueur : pantalon et haut blanc, faixa et bandana bleu qu'il faudra récupérer sur le marché les trois samedis précédant la feria.
Avec son interdiction, c'est un des derniers bastions de l'animal divertissement qui disparaît. »
La Féria d'avril à Séville (du 1er au 7 mai 2022)
Cette année, l'évènement porte mal son nom puisqu'il aura lieu du 1er au 7 mai 2022.