Aux Etats-Unis, l'activiste Julia Ward Howe initia en 1870 la Proclamation de la Journée de la mère, invitant les mamans du monde entier à s'unir afin d'obtenir la paix. Mais c'est surtout Anna Jarvis (1864-1948) qui est considérée comme responsable de la version internationale que l'on connaît aujourd'hui.
Cette célébration aurait vu le jour à l'époque de la Grèce antique. Chaque printemps, les Grecs avaient ainsi pris pour habitude de vénérer la déesse Rhéa (ou Cybèle), la mère des Dieux. Mais ce n'est que bien plus tard, en 1907, et aux États-Unis, que la fête des Mères est devenue une véritable tradition.
Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement la « journée nationale des mères« . Après la seconde guerre mondiale, le 24 mai 1950, le président de la République Vincent Auriol promulgue un texte de loi instituant la fête des mères. Elle est alors définitivement fixée au dernier dimanche de mai.
Le Gouvernement a pris la décision de célébrer chaque année la "Journée des Mères". 20 avril 1926 Première cérémonie officielle, avec remise solennelle des médailles de la Famille Française.
A Spokane aux Etats-Unis, une femme, Sonora Smart Dodd, qui avait été élevée avec ses cinq frères et soeurs par son père, Henry Jackson Smart, suite au décès de sa maman, eu l'idée de proposer la fête des Pères pour rendre hommage à son papa.
La fête des pères est née au XVe siècle. Il s'agissait alors d'une fête religieuse, dont la date avait été fixée au 19 mars, soit six jours avant l'Annonciation, par le calendrier catholique. Cette journée n'était pas destinée à fêter les papas, mais à célébrer la figure de Joseph, le père nourricier de Jésus.
France. En France, c'est le fabricant de briquets Flaminaire qui a l'idée, le premier en 1949, de créer une fête des pères pour des raisons commerciales.
Après guerre, la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « fête des Mères » », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF (article 1).
La fête des grands-pères est une fête assez récente puisqu'elle a vu le jour en 2008. Franck Izquierdo en est l'initiateur. Il pensait, comme beaucoup d'autres personnes, que nos grands-pères méritaient bien, eux aussi, une fête et une journée dans le calendrier comme les grands-mères.
Une loi qui indique également une date précise : "la Fête des Mères est fixée au dernier dimanche de mai ; si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin", explique le texte de loi.
La fête des mères dans le monde
En France c'est le dernier dimanche du mois de mai ou premier dimanche de juin (si la Pentecôte tombe en même temps). Aux États-Unis c'est le 2eme dimanche du mois de mai. La Norvège fête les mères en février et l'Indonésie le 22 décembre.
Pour la grande majorité des pays du monde, notamment la Belgique, l'Italie, les Etats-Unis, la Suisse, l'Allemagne, ou encore le Canada, la fête des mères se fête le deuxième dimanche de mai: Dimanche 14 mai 2017. Dimanche 13 mai 2018. Dimanche 12 mai 2019.
La première véritable date de fête des mères se déroula le 24 mai 1950 en France. La Fête des mères est désormais une fête célébrée chaque année en l'honneur de toutes les mamans à travers le monde pour les remercier de ce qu'elles ont fait pour leurs enfants.
Cette année, la fête des grands pères se fêtera donc le Dimanche 02 octobre 2022. La tradition veut que cette date soit fixée chaque premier dimanche du mois d'octobre. C'est ce jour là qu'il faut penser à couvrir d'attention tous les super papis.
La Fête des mères n'est pas inscrite au calendrier de la Chine. Pourtant depuis les années 1990 où le pays s'est ouvert au monde occidental, les jeunes Chinois célèbrent leur maman, particulièrement dans les grandes villes. La Fête des mères a donc lieu le deuxième dimanche de mai, comme dans beaucoup d'autres pays.
Selon Franck Izquierdo, le but de cette journée est de rassembler les familles et rapprocher les générations. Il ne souhaite pas que la fête des grands-pères soit récupérée dans un but commercial 3, contrairement à la fête des grands-mères.
Quelle est l'origine de la fête des grands-pères ? Bien plus récente que la fête des grands-mères, inaugurée en 1987, la fête des grands-pères, elle, existe depuis l'année 2008.
? Le 3 octobre, nous fêtons les Gérard en l'honneur de Saint Gérard de Brogne, fondateur de l'Abbaye de Brogne, mort en 959. Gérard est un prénom d'origine germanique et son étymologie renvoie à la force guerrière puisqu'il vient du mot "ger" qui signifie 'lance" et du mot "hard" qui signifie "puissante".
La pivoine est tout d'abord associée à la Fête des mères car sa floraison intervient à cette période de l'année ; plus précisément de mars jusqu'au mois de mai. Avec la générosité de ses fleurs, ses couleurs et son parfum, la pivoine exprime pleinement ce sentiment noble et entier qui nous lie à nos mamans.
Rosier, azalée, hibiscus, bégonia ou encore olivier figurent parmi les plantes préférées pour la fête des mères. Une plante ou un jardin de plantes sera parfait même si votre maman habite dans un appartement avec un petit balcon.
Quelle est la date de la fête des Mères en France ? En France, la fête des Mères n'a pas une date fixe comme Noël et son 25 décembre, ou la fête nationale et son 14 juillet. Elle a lieu le dernier week-end du mois de mai, ce qui fait varier le jour précis d'une année sur l'autre.
Au Vème siècle, le pape Gélase Ier entreprend de contrer les Lupercales en mettant en place une fête de purification de la Vierge le 2 février, qui deviendra la Chandeleur, puis une fête de l'amour spirituel la veille des Lupercales, qul'on célèbre le 14 février. En l'occurrence, le jour de la Saint-Valentin.
En France, c'est une tradition officielle depuis 1952, qui a lieu le 3ème dimanche de juin à l'instar des Etats-Unis. Par ailleurs, ce qu'on sait le moins -et c'est ce qui étonne le plus- à l'origine, le symbole de la fête des Pères est… une fleur : la ROSE.
Elle se déroula aux Etats-Unis le 19 juin 1910, à l'initiative de Sonora Smart, qui souhaitait qu'on rende hommage aux papas, au même titre que la Fête des mères. Depuis ce jour, la Fête des pères, se déroule le 3e dimanche de juin aux Etats-Unis. Et en France ?