3Guillaume IX, duc d'Aquitaine et comte de Poitiers (1071-1127), est généralement considéré comme le premier des troubadours et l'inventeur de la fin'amor : son œuvre elle-même très évolutive voit en effet émerger progressivement, au fil des cansos, les principaux concepts de ce qui deviendra l'amour parfait, où la ...
À partir du xiie s., la conception de l'amour courtois inspire la poésie lyrique en territoire de langue d'oc, et c'est chez les troubadours du Midi de la France que la fin'amor trouve son expression la plus spécifique, avec la chanson courtoise.
Il est l'invention de Guillaume IX, comte de Poitiers, duc d'Aquitaine et grand-père d'Aliénor, aventurier et rimailleur.
fine amor
Dans la littérature médiévale, idéal amoureux défini par opposition à l'union du mariage et où la vénération de la dame conduit le chevalier à se dépasser pour sublimer son désir.
La fin'amor signifie « amour pur » en occitan ; on l'appelle aussi « amour courtois » en référence à la courtoisie, un idéal de la vie de cour au Moyen Âge et un code de politesse et de galanterie. Il s'agit d'un art d'aimer complexe, dont les caractéristiques varient selon les auteurs.
Dans cet amour courtois, aussi appelé « la fin'amor », se mêlent passion et désespoir, plaisir et souffrance car il s'agit le plus souvent d'une relation secrète.
L'amour courtois est un idéal de sentiments et de comportement à une époque du Moyen Âge. Il influera fortement le cadre de vie de l'aristocratie. Les principes de ce courant sont : courtoisie, loyauté, fidélité, amour.
Selon le schéma assez restrictif que retient Gaston Paris, l'amour courtois met en présence une femme mariée issue de la haute noblesse (la dame) et un chevalier d'un rang social plus modeste qui n'est pas son époux. La relation est donc adultère et socialement inégalitaire.
1. Attitude de politesse raffinée, mêlée d'élégance et de générosité ; civilité. 2. Notion clé de la civilisation médiévale élaborée dans les cours seigneuriales et fondée sur une théorie et une pratique raffinées des rapports homme-femme.
En réalité, le « je t'aime » peut s'entendre comme une prière, un contrat, une dette. Elle induit une question : « Et toi, m'aimes-tu ? ». En cela, il agit comme un synchroniseur : si le partenaire répond que oui, il l'aime aussi, les deux amoureux sont toujours en phase.
Le chevalier du roman courtois possède des qualités physiques ; il est fort, endurant, habile dans le maniement du cheval et de ses armes. Il montrer sa vaillance dans les joutes, les tournois, les combats en duel.
Les chants d'amour égyptiens, qui remontent à 1500 avant notre ère et constituent le plus ancien témoignage du sentiment amoureux dans notre culture occidentale". Selon lui, le premier coup de foudre daterait même de l'époque du pharaon Ramsès II.
Tristan et Iseult aiment l'amour plus que son objet, ils aiment la passion comme un impossible ailleurs. Car leur amour, charnel ou non, est absence et absent : absence car il s'exalte par la séparation et l'absence de l'autre ; absent car irréalisable, sinon dans la mort.
Vivre un amour platonique, c'est vivre une relation amoureuse avec une personne sans avoir de rapports sexuels avec elle. Il s'agit d'un amour chaste qui exclut toute sensualité au profit de liens émotionnels et spirituels, et d'une tendresse mutuelle.
La courtoisie est un système social. Elle implique à la fois une gravitation et une exclusion : la noblesse, dont tous les gestes prennent sens et valeur par rapport à la Cour, s'oppose aux « vilains », au monde de la peine et de la brutalité. La courtoisie s'épanouit dans un ordre et une société fermés.
Conteuse de talent, Marie de France ajoute une tonalité courtoise et poétique à la magie de la matière de Bretagne. Elle y puise des idéaux qu'elle réactualise : elle valorise la femme, dont les récits celtes décrivent abondamment les pouvoirs magiques, et sacralise l'amour.
Dans l'amour conditionnel, vous donnez votre amour en « échange » de quelque chose, de manière consciente ou inconsciente. Cela peut être une qualité extraordinaire perçue chez l'autre, ou encore un confort matériel, ou de l'affection, de l'attention, du temps passé.
Sentiment et lien d'affection très fort, qui lie deux personnes entre elles et qui ne pourraient pas vivre l'une sans l'autre sans en souffrir terriblement.
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Yvain vit d'amour courtois car il respecte son épouse, lui est fidèle, serviable, sincère.
Accompagnés de leur instrument, le plus souvent le luth ou la flûte, ils prônent l'amour courtois, une thématique incontournable du Moyen Âge. S'ils s'inspirent souvent de chants religieux, ils n'hésitent pas non plus à s'engager dans la vie sociale et politique en clamant des valeurs chères à leur cœur.
Un troubadour (de l'occitan trobador : « trouveur », « trouveuse » au féminin) est un compositeur, poète, et musicien médiéval de langue d'oc qui interprétait ou faisait interpréter ses œuvres poétiques par des jongleurs ou des ménestrels.
Ainsi le sentiment amoureux remplit un rôle de catalyseur 1 dans la vie morale du héros, et même dans sa vie spirituelle. Jean Frappier, « Le concept de l'amour dans les romans arthuriens », Amour courtois et Table ronde, Éditions Droz, 1973. 1. Élément qui déclenche une réaction.