Histoire. La recette de base pourrait être d'origine étrusque ou grecque antique ; de nos jours, elle est associée à la cuisine de Ligurie. Commun à tous les peuples antiques, cet aliment à base de farine, d'eau et de levure était très populaire chez les Égyptiens, Phéniciens, Carthaginois, Grecs et Romains.
Avec une parenté proche de la pizza, la focaccia est un pain plat constitué de farine de blé, d'huile, d'eau, de sel et de levure qui est pétri à la main selon des tradition ancestrale.
Conservation : la focaccia se conserve jusqu'à 3 jours dans un sac congélation Albal®. À l'abri de l'air, elle ne se dessèchera pas et gardera tout son moelleux. Avant de déguster, si vous le souhaitez, il est possible de réchauffer la focaccia pendant 5 minutes à 180° C sur chaleur tournante.
La focaccia est cuite au four et sa texture et son goût s'apparentent à ceux de la pâte pizza. Ce pain plat est doré et croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur et il se mange tel quel avec de l'huile d'olive, en sandwich ou en accompagnement de viande ou volaille.
La focaccia se consomme telle quelle (avec par exemple une petite salade verte) chaude ou froide, en entrée, plat ou en morceaux à l'apéritif. Le pain focaccia peut servir de base à des pizzas (comme c'est le cas ici) ou sandwichs.
Le nom de ce plat trouve son origine dans l'ancien occitan fogatza (terme issu d'un latin populaire *focacia, issu du neutre focacium « pain cuit sous la cendre », dérivé du latin classique focus « feu »).
La focaccia peut également être farcie de charcuteries, légumes et diverses aromates pour le bonheur de nos papilles. Souvent servie lors de l'apéritif ou comme plat principal, en Italie elle se déguste à toute heure !
La température
Si l'eau est trop froide, les ferments s'endorment et la pâte ne lève pas. Si l'eau est un peu trop chaude, la pâte va lever une première fois, mais les ferments ultra-activés finiront par retomber lors de la deuxième pousse ou lors de la cuisson. De plus le pain n'aura pas de goût.
Pourquoi le pain doit-il lever deux fois ? Selon la plupart des ressources de boulangerie, afin d'obtenir la meilleure texture et la meilleure saveur typiques du pain au levain, la pâte doit subir une seconde levée avant la cuisson.
Périmée, elle perd de son pouvoir et devient de couleur brunâtre. Elle ne doit pas être conservée au réfrigérateur car cela détruit les ferments. La levure séchée a une durée de conservation plus longue, pouvant se garder près d'un an.
Si vous trouvez une levure caoutchouteuse et plus épaisse avec une eau laiteuse, c'est bon signe. Si le liquide s'est rempli de bulles, vous pouvez utiliser la levure sans problème. Tant que vous faites ce test et que la levure est gommeuse, vous pouvez même manger la levure fraîche périmée.
Réalisez une fournée de FOCACCIA en un tour de main grâce à la grande qualité des moules Silikomart. Très simple d'utilisation, cet excellent moule anti-adhésif est conforme aux standards d'excellence de la grande marque italienne Silikomart. Déposez votre pâte à focaccia dans le moule.
Contrairement à la levure de boulanger, qui agit par la fermentation de micro-organismes vivants, la levure chimique fait seulement intervenir des réactions chimiques de type acide-base. Tant que la poudre reste sèche, la réaction ne démarre pas.
Pour remplacer 1 sachet de levure chimique, comptez 2 à 3 grammes de bicarbonate, ce qui correspond à 1/2 cuillère à café. Vous pouvez trouver du bicarbonate alimentaire au rayon sel et épices des supermarchés et dans les boutiques bio.
Après, son utilisation ne pose aucun problème pour la santé ! De manière générale, et malgré une tendance répandue (favorisée par un manque global de culture scientifique), il n'y a pas lieu de se méfier de tout ce qui est « chimique ».
Un concentré de nutriments
La levure est composée de protéines complètes, contenant les neuf acides aminés que le corps ne peut pas produire, de fibres qui contribuent au bon fonctionnement de l'intestin, de minéraux, de vitamines et de composés bioactifs.
Pour décongeler de la levure fraîche, vous devez procéder en douceur. Ne la décongelez surtout pas dans de l'eau chaude ! Laissez la levure (dans son emballage) dans le réfrigérateur toute une nuit pour qu'elle décongèle lentement.
Comment tester votre levure
à thé) de sucre dans 60 ml (¼ tasse) d'eau tiède (38-43 °C/100-110 °F). Ajouter 5 ml (1 c. à thé) de levure, remuer et attendre une dizaine de minutes. Si le mélange double de volume, en produisant une mousse légère, c'est que la levure est encore vivante.
La levure de boulanger sèche est, comme son nom l'indique, majoritairement dépourvue en eau car déshydratée sous vide à basse température. On dénombre deux principaux types de levure sèche : la levure sèche active et la levure sèche instantanée.
Congeler des poireaux : la méthode de base
Une fois bien nettoyés, les poireaux peuvent ainsi se congeler aisément et tout crus, entiers ou portionnés (en blanc et en verts, en rondelles ou en tronçons), idéalement dans des sachets hermétiques pratiques à étiqueter. Ils se conservent alors en moyenne pendant 3 mois.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
Si vous avez déjà de la levure boulangère à la maison, il vous suffira de la “nourrir” avec un peu d'eau sucrée pour l'entretenir, et pour qu'elle se reproduise, comme pour le kéfir par exemple.
La levure instantanée ou levure lyophilisée est une levure sèche qui se présente sous forme de petites paillettes. Elle absorbe le liquide rapidement et n'a pas besoin d'être hydratée ou levée avant d'être mélangée à de la farine (contrairement à la levure sèche active).
La levure de bière est un ensemble de souches du champignon microscopique appartenant à l'espèce des saccharomyces cerevisiae, utilisées pour fermenter la bière. Elle est aussi appelée levure de boulanger.