Le mathématicien écossais John Napier (1550 ; 1617), plus connu sous le nom francisé de Neper, est le célèbre inventeur des logarithmes, qu'il décrivit en 1614 dans son ouvrage « Description de la merveilleuse règle des logarithmes » .
Newton dans sa Méthode des fluxions, commencée en 1664, achevée en 1671 et publiée en 1736, observe la convergence rapide de la série pour x petit et utilise le développement de ln(1 + x) et de ln(1 – x) ainsi que les propriétés algébriques des logarithmes pour calculer le logarithme de grands nombres.
Les logarithmes, inventés par l'Écossais John Napier en 1614, ont comme « merveilleuse » propriété de transformer les produits en sommes et de simplifier les calculs.
John Napier (/ˈneɪpiər/), parfois francisé en Jean Neper, né le 1er février 1550 et mort le 4 avril 1617 , est un théologien, physicien, astronome et mathématicien écossais.
C'est Henry Briggs qui, avec J. Napier, construisit la première table de logarithme décimal en 1615.
Ainsi, Napier invente les logarithmes, qui ont pour objectif de substituer aux multiplications et aux divisions, des additions et des soustractions.
Le logarithme est très couramment utilisé en Physique-Chimie, car il permet de manipuler et de considérer des nombres possédant des ordres de grandeur très différents, notamment grâce à l'emploi d'échelles logarithmiques.
La fonction logarithme décimal transforme un produit en une somme, cela va permettre de simplifier les calculs.
Biographie. Al-Khwarizmi, considéré comme le père de l'algèbre, était un mathématicien et un astronome qui a vécu au 9e siècle. Il a apporté à l'Occident les chiffres et le système décimal.
De la plus luxueuse à la plus humble, néanmoins, toutes les règles à calcul étaient fondées sur les logarithmes. John Neper (ou Napier), mathématicien, physicien et astronome écossais, inventa les logarithmes en 1614.
Il s'attacha tout d'abord à définir le logarithme d'un sinus (nombre compris entre 0 et 1) en s'appuyant à l'origine de ses travaux sur de complexes considérations mécaniques de points en mouvement et sur le lien entre les progressions arithmétique et géométrique.
Les logarithmes ont d'abord servi à faciliter les calculs qui font intervenir des multiplications. En particulier pour faire le point lors de la navigation. · 8 nov.
Comme on vient de le voir, la fonction logarithme est la fonction réciproque de la fonction exponentielle. Elle est donc très utile pour résoudre les équations comportant des puissances. Par exemple, la solution de l'équation 2 x = 5 est x = log 2 .
Application des logarithmes en astronomie :
Une magnitude (absolue) représente la luminosité d'une étoile. Cette échelle est logarithmique, car la luminosité peut être représentée par de très grands nombres.
Le nombre e est la base des logarithmes naturels, c'est-à-dire le nombre défini par ln(e) = 1. Cette constante mathématique, également appelée nombre d'Euler ou constante de Néper en référence aux mathématiciens Leonhard Euler et John Napier, vaut environ 2,71828.
Le nombre e a fait son apparition au 17ème siècle avec le développement des logarithmes, sous l'impulsion des travaux de recherche du mathématicien Écossais John Napier (1550-1617). Dans son ouvrage de référence datant de 1614, J.
Ce savant allemand du XVIIIe siècle est surtout connu pour ses travaux de théorie des nombres qui lui valent une admiration universelle et une influence vivace.
Surnommé le Prince des mathématiciens, Carl Friedrich Gauss étudia tous les domaines des mathématiques et contribua à développer la plupart des branches des sciences. Gauss naît le 30 avril 1777 à Brunswick dans une famille d'artisans.
Isaac Newton ( 25 décembre 1642 J – 20 mars 1727 J, ou 4 janvier 1643 G – 31 mars 1727 G) est un mathématicien, physicien, philosophe, alchimiste, astronome et théologien anglais, puis britannique.
Quelle est la différence entre log et ln ? log est employé lorsque la base est 10 et ln est utilisé lorsque la base est e.
Attention : Pas de logarithme de nombres négatifs !
Il apparaît clairement sur la figure que si a ≤ 0 , la droite rouge d'équation ne rencontre pas la courbe bleue de l'exponentielle. Il n'y a donc pas de point d'intersection donc pas de logarithme pour les nombres négatifs.
L'antilog est l'inverse du logarithme en base 10. Vous pouvez utiliser l'antilog pour calculer les valeurs initiales des données précédemment transformées à l'aide du log en base 10. Par exemple, si la valeur initiale d'une donnée est 18,349, le log en base 10 de 18,349 ≈ 4,2636124.
Le logarithme naturel ou népérien est dit de base e car ln(e) = 1. Le logarithme népérien d'un nombre x peut également être défini comme la puissance à laquelle il faut élever e pour obtenir x. La fonction logarithme népérien est donc la bijection réciproque de la fonction exponentielle.
Plus la magnitude est élevée, plus le séisme a libéré d'énergie. Il s'agit d'une échelle logarithmique, c'est-à-dire qu'un accroissement de magnitude de 1 correspond à une multiplication. par 30 de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...).