Les origines de la galère. Bien que très vagues, les origines de la galère doivent remonter à l'époque où la rame remplaça la pagaie. Nous savons, par des vases décorés, qu'à l'époque minoenne les Crétois avaient de petits bâtiments à rames non pontés avec lesquels, d'après les historiens grecs, ils dominaient la mer.
Dès le VII e siècle av. J. -C. , les Grecs construisent des vaisseaux de combat à voile et à rame. La trière développée à partir du pentécontère, devient dès le V e siècle av.
Au Moyen Âge, Venise met au point ce navire pouvant utiliser la rame tout en portant une voilure respectable. Pour son commerce, la « Sérénissime République » recherchait un navire plus rapide que les naves, portant plus de charge qu'une galère et pouvant assurer sa défense sans escorte coûteuse.
Organisation politique de la République de Venise : L'Ancienne République de la Sérénissime. Dès le premier instant, l'organisation de la République de Venise a essayé d'éviter qu'un seul homme, le Doge, détienne tout le pouvoir.
Venise, république maritime, a exercé pendant des siècles une domination incontestée sur l'Adriatique et la Méditerranée. L'ensemble des forces vives de la cité était enrôlé au service de cette ambition.
Familier. Situation difficile ou précaire ; travail pénible : Multiplier les galères.
Aujourd'hui, on emploie les expressions "C'est la galère" ou "C'est le bagne" pour dire qu'une situation est longue et difficile à surmonter.
Une trière (du grec ancien τριήρης / triếrês), ou trirème, ce dernier terme étant l'appellation latine, est une galère de combat antique, développée à partir du pentécontère. Navire plus court que son prédécesseur, il reçoit 170 rameurs étagés sur trois rangs, d'où son nom.
Comme la caraque, la caravelle a plusieurs mâts sur lesquels sont fixées des voiles carrées favorables à la propulsion avec vent arrière, mais aussi des voiles triangulaires (latines) tournant autour des mâts, grâce à de longues vergues désolidarisées du mât (cf.
Bateau d'Ulysse
Le bateau est représenté avec deux voiles et avec un portrait sur la proue au lieu d'un œil, comme c'est le cas sur d'autres représentations du navire. Le bateau est équipé d'une rangée de huit rames sortant directement de la coque et plongeant directement dans la mer.
Pourquoi les Grecs ont-ils quitté leurs cités? - Parce qu'ils manquent de terre (colonisation agricole). En Grèce, le sol est pauvre, il y a peu de plaines. Au VIIIème siècle av JC, la population s'accroît, les parcelles des paysans deviennent de plus en plus petites au fur et à mesure que la famille s'agrandit.
Chaque trière doit se glisser entre deux vaisseaux ennemis, si possible en endommageant les avirons puis faire rapidement demi-tour et éperonner l'adversaire. Pour s'opposer à cette tactique, il est possible de disposer sa flotte sur deux lignes en quinconce comme les Athéniens à la bataille des Arginuses (406 av. JC).
( XV e siècle) Du catalan galera , du latin galera, galerum, variante de galea qui donne directement galée en français. Le sens de « condamnation » date de la Renaissance.
Cette expression, qui a pris son sens actuel au début des années 1970, puise son origine à l'époque de l'Ancien Régime. Jusqu'au XVIIIe siècle, les galères étaient des bateaux sur lesquels les criminels et les voleurs de grand chemin étaient condamnés à purger leur peine.
Origine : Sous l'Ancien Régime, le galérien était un homme condamné à ramer sur les navires du roi, appelés galères. Par extension, ce terme signifie forçat. Aujourd'hui, il désigne de manière familière une personne qui a la vie dure.
FORÇAT, subst. masc. A. − Criminel condamné aux travaux forcés dans un bagne (ou, autrefois, aux galères).
Le lion a pris une signification politique et religieuse: il exprime puissance et majesté, est aussi le symbole de la force de la parole du Saint, élévation spirituelle grâce à ses ailes, savoir grâce au livre sous la patte et justice pour la présence de l'épée.
L'eau forme un barrage naturel et en cas de siège, la cité ne manque pas d'eau. Les fleuves sont des voies de tranport, des renforts peuvent arriver directement au coeur de la cité, on peut évacuer ses déchets directement dans l'eau.
Venise, la Sérénissime
Surnommée la Reine de l'Adriatique pour sa situation géographique ou encore la Cité des Ponts en raison des 438 ponts que compte actuellement la ville, Venise est aussi la Sérénissime.
Marseille est la plus ancienne ville de France : fondée vers -600 par des Grecs de Phocée, elle s'appelle à l'origine Μασσαλία (Massalía). Ses habitants sont les Massaliotes. Aujourd'hui, on appelle encore Marseille la cité phocéenne. Romaine, son nom devient Massilia.
Les colonies grecques sont rares en Afrique du Nord car il y a un manque crucial de nourriture (pas assez de terres agricoles, fécondes) : tout ceci est dû à un surpeuplement.