C'est pour améliorer ses performances à vélo, qu'elle pratiquait assidument, et rivaliser avec les hommes, qu'une Nancéienne, Marie Marvingt, a inventé, dans les années 30, la célèbre jupe-culotte.
La jupe fait son apparition dans l'Antiquité et été portée par les Romains et les Grecs en tunique ou toge. En l'an mil, la tunique courte fut abandonnée pour un vêtement plus long. La jupe commence à devenir un vêtement autant masculin que féminin même si les formes sont différentes.
Vers l'an mil, à la fin du Haut Moyen Âge, les nobles abandonnèrent la tunique courte pour des vêtements plus longs. Les vêtements masculins et féminins étaient alors très similaires entre eux. Néanmoins, contrairement aux hommes, les jupes des femmes n'étaient pas censées découvrir les pieds de celles-ci.
De l'italien giubba ou jupa, issu de l'arabe جبة , jobba (« pelisse courte »). Le mot a supplanté cotillon.
Un chemisier avec une jupe-culotte en jean ou un pull ajusté avec une jupe-culotte et le tour est joué. Les plus petites d'entre vous enfileront des chaussures à talons aux pieds pour surélever la silhouette. Une paire de sandales compensées pour l'été et une paire de bottines tendance pour l'hiver !
Il s'agit d'un hybride entre une jupe et un pantalon qui se démarque par sa longueur. Il peut descendre jusqu'aux genoux ou encore jusqu'aux chevilles. Par contre, sa forme ne change pas : il est ample, il bouge librement comme une jupe.
À quelle morphologie correspond la jupe-culotte :
Cette forme de pantalon fonctionne très bien avec une morphologie en triangle (ou silhouette en poire).
Outre le symbole véhiculé, la minijupe présente des avantages et des inconvénients pour la femme qui la porte. Le principal avantage réside dans le fait que la minijupe, puisque s'arrêtant à mi-cuisses, offre une liberté de mouvement supérieure à une jupe plus longue enserrant davantage les jambes.
D'où vient la robe portefeuille ? Dans les années 1930, la robe portefeuille fait partie des pièces novatrices imaginées par la créatrice italienne Elsa Schiaparelli. Mais la célèbre wrap dress se popularise véritablement en 1974, grâce à Diane von Fürstenberg.
Aujourd'hui, la plupart des femmes ont adopté le pantalon comme une base fiable et sécurisante de leur tenue. Porter une robe est donc une manière de s'affirmer, de se mettre en valeur et d'être pleinement féminine.
Les origines de la jupe crayon
Le nom de la jupe vient de sa forme, qui s'adapte parfaitement au corps et qui s'allonge légèrement au niveau des hanches. Sa forme est semblable à celle d'un crayon, longue et mince. Marilyn Monroe était fan de cette forme de jupe comme beaucoup de femmes.
La jupe a existé bien avant l'invention, au XIe siècle, du mot arabe «djoubba» qui désigne une sorte de robe que le prophète a portée. Selon les régions, elle était revêtue par les hommes ou par les femmes. Mais cela fait maintenant des siècles qu'en France, elle symbolise le genre féminin.
La taille de guêpe qui prévaut dans les années 1950 fait de la jupe crayon une création fréquente : Christian Dior en fait un élément de sa collection 1954, et reste parfois crédité comme son inventeur, alternative à ses jupes Corolles du New Look.
jupe n.f. Vêtement généralement féminin qui enserre la taille et descend jusqu'à la... jupes n.f. pl. Ensemble formé par la jupe et le (ou les) jupon(s).
Dans mon exemple: 64cm de taille - 4cm = 60cm (longueur de l'élastique) + 2cm de marge = je coupe une longueur de 62cm. Fermez votre élastique pour former un cercle. Déterminer les milieux devant, dos et côtés de l'élastique et de votre jupe pour les épingler de manière harmonieuse.
La robe couvre le haut et le bas du corps ; la jupe, seulement le bas. ;-) [News] Hey you!
Dans un style plus casual, on porte la jupe paréo courte habillée d'un imprimé fleuri, tie and dye, vichy ou à pois, associée à un t-shirt loose et une paire de baskets blanches. Et bien sûr, pour un look de plage, le paréo se noue autour de la taille avec un haut de bikini et des colliers de surfeur accumulés.
Les hommes délaissent les robes pour une tenue deux-pièces. C'est une révolution vestimentaire profonde. À la Renaissance, malgré l'omniprésence du pourpoint, les robes ne sont pas effacées des gardes-robes masculines. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les bébés garçons et les vieillards portent le vêtement long.
Ils apportent de la chaleur
Bien qu'ils soient conçus avec un textile plutôt fin et fragile, les collants pour femme ont l'avantage de vous apporter de la chaleur. Cela les rend très utiles lorsque les températures baissent en hiver. La chaleur du corps est emprisonnée presque aussi bien qu'avec un pantalon ordinaire.
Mais le succès est tel chez les adolescentes et les jeunes femmes que la scène artistique s'approprie très rapidement le phénomène. Ainsi, le couturier André Courrèges contribue à populariser la mini-jupe dans le monde entier en lui dédiant sa collection Printemps-Été 1965.
Essaie d'associer un manteau noir avec une jupe-culotte pour affronter sans effort les défis que la journée te réserve. Une paire de bottines en cuir découpées noires est une option parfait pour complèter cette tenue. Pense à associer un pull court noir avec une jupe-culotte pour un look idéal le week-end.
Les jupes à privilégier quand on est petite :
Les jupes courtes et mini-jupes sont idéales pour les femmes de petite taille. Par un effet d'optique, elles permettent d'étirer les jambes. vous le permet, préférez les modèles taille haute ajustés et légèrement évasés qui vous feront paraître plus grande.
Avec quel haut ? L'idéal est de choisir un haut près du corps afin d'équilibrer l'ensemble de la silhouette, dans une couleur contrastante, que vous rentrez dans votre jupe-culotte taille haute.