Nom commun. Personne qui fait des actions contraires à la pudicité. C'est un impudique. Les impudiques.
Nom commun - français. Personne qui fait des actions contraires à la pudicité. C'est un impudique. Les impudiques.
Impudicité n.f. = caractère, comportement d'une personne qui transgresse sciemment et sans honte les convenances sociales en matière de sexualité ; acte ou parole impudique.
Manque de pudeur, manque de discrétion.
Discrétion, retenue qui empêche de dire ou de faire quelque chose qui peut blesser la modestie, la délicatesse : Il a eu la pudeur de ne pas parler de son aventure.
Adjectif. Qui fait des actions contraires à la pudicité. Une femme impudique.
1. Disposition (de quelqu'un) à se comporter ou agir d'une manière que réprouve la morale sexuelle.
Qui a, qui manifeste, qui cherche à susciter un penchant effréné pour les plaisirs sexuels. − [En parlant de pers.] Synon. libidineux, luxurieux, salace.
(Individu) qui est porté à se livrer à la fornication, aux plaisirs de la chair. Libidineux concubinaires, Fornicateurs sexagénaires Avec les femmes mercenaires Goûtant les plaisirs défendus!
− Qui offense le bon goût, qui est choquant par son caractère inconvenant, son manque de pudeur, sa trivialité, sa crudité. Synon. cru, immoral, impudique, indécent, licencieux, ordurier, trivial. Le Cid est obscène et blesse les canons (Hugo, Marion Del., 1831, p.
Relations sexuelles hors mariage, péché de chair. 2. Familier. Relations sexuelles en général ; coït.
1. Qui manque de zèle, d'ardeur, d'énergie : Élève nonchalant. 2. Qui manque de vivacité, dont les gestes sont lents et vagues : Allure nonchalante.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
B. − [En parlant de propos écrits ou oraux, de comportements] Qui fait étalage de lubricité, d'obscénité. Synon. licencieux, obscène.
La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l'islam.
Désir excessif du gain, de l'argent. Exemple : Il serait capable de faire n'importe quoi par cupidité. L'amour du gain, des richesses.
Le mariage dans la tradition chrétienne est l'alliance d'un homme et d'une femme, pour former un couple et fonder une famille.
Une psychothérapie orientée sur l'amélioration de la confiance en soi et l'amour propre permet de surmonter sa pudeur progressivement. Apprendre à accepter les compliments, valoriser ses atouts, et être soi-même permet de lâcher prise et de se libérer.
L'homme est pudique
En fait, c'est avant tout parce qu'il est toujours sur la réserve et que le doute l'habite qu'il ne s'autorise pas encore à exprimer pleinement ses sentiments.
Définition "pudibond" adj. Qui manifeste une pudeur exagérée jusqu'au ridicule. Prude, pudique.
Qui est calme, qui domine ses réactions : Un caractère flegmatique.
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
1. Se dit d'une attitude dégagée, leste, sans embarras : D'un mouvement désinvolte, il saisit son chapeau. 2. Qui manifeste une liberté excessive ; sans gêne : Un garçon désinvolte.
Dans une autre épitre, Paul opposant les œuvres de la chair à celle de l'Esprit Saint, écrit à propos des premières : « On sait bien tout ce que produit la chair, fornication, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haine, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, sentiments d'envie, orgies , ...