1959 : l'Américaine Evenlyn Wood crée une méthode de lecture rapide et fonde le Dynamic Reading Institute. Venue rendre son mémoire de 80 pages, elle est sidérée par la vitesse à laquelle son professeur le parcourt — une dizaine de minutes — et la qualité de ses remarques.
L'histoire de la lecture remonte à l'invention de l'écriture au cours du IVe millénaire avant notre ère. Bien que la lecture de textes imprimés soit aujourd'hui un moyen important d'accès à l'information pour la population en général, cela n'a pas toujours été le cas.
La lecture rapide (aussi appelée lecture experte ou lecture globale) est une méthode qui permet de lire beaucoup plus vite, tout en retenant les aspects importants du texte.
Ces valeurs dépendent bien sûr de nombreux paramètres (comme les questionnaires utilisés, le niveau de difficulté du texte, la vitesse de lecture obtenue…), mais toutes les études s'accordent sur un point : la lecture rapide fait chuter la compréhension.
80 pages ( 25 000 mots) par minute est la vitesse de « lecture » supersonique revendiquée par Howard Stephen Berg, (nais. 1949, Brooklyn.
1 heure. 100 pages A4 arial 12 ; marges 2,5 ; interligne simple: env. 2 heures.
Mohamed Koussa a été sacré champion du monde de lecture rapide en 2017. L'ancien professeur reconverti dans le coaching livre ses conseils afin de lire plus vite et mieux. Il est capable d'avaler 400 pages en moins d'une heure et demie.
Avec la lecture rapide, votre mémoire va devoir multiplier par 2, 3 ou 5 le nombre d'informations à traiter à la seconde. Votre cerveau va alors s'adapter à cette demande d'efforts supplémentaires, en débloquant des capacités insoupçonnées jusque là.
Dans un premier temps lisez doucement en faisant 2 sauts par lignes. Essayez de regarder chaque groupe de mots sans les prononcer dans votre tête. Puis progressivement augmentez la vitesse des sauts. Vous verrez qu'il est plus facile de lire sans subvocaliser lorsque vous lisez assez vite.
Pourquoi apprendre la lecture rapide ? Apprendre la lecture rapide permet de lire un livre de 200 pages en 1 heure, tout en mémorisant 80% de son contenu ! En effet, tandis qu'un lecteur normal lit 250 mots en 1 minute, un lecteur rapide est quant à lui capable de lire 1 000 mots par minute.
Locution verbale. Survoler un texte ; le lire très rapidement.
N'essayez pas de lire plus vite qu'à votre habitude, et lisez en vous concentrant sur la compréhension du texte. Après exactement 1 minute, comptez le nombre de lignes que vous avez lues, et multipliez-les par le nombre moyen de mots par ligne que vous avez calculé plus haut.
Dès que commence l'adolescence, l'enfant n'a plus envie de lire. Jusqu'au lycée, les professeurs de français imposent la lecture, souvent des ouvrages qui ne traitent pas de leurs différents centres d'intérêts, ce qui décourage l'ado à ouvrir un livre.
Premier enseignement : la lecture reste une activité « importante » chez les jeunes, qu'elle soit prescrite dans le cadre scolaire (89%) ou librement choisie dans celui des loisirs (78%). En moyenne, les jeunes lisent six livres par an, dont deux dans le cadre scolaire et quatre dans celui des loisirs.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
N'importe qui est capable de se parler tout seul dans sa tête : se faire sa liste de courses du week-end, fredonner une chanson, faire un calcul, lire silencieusement… Ces pensées sont comme « formulées » par une petite voix dans la tête. Pour l'instant, la science était incapable de comprendre ce phénomène.
Certaines personnes sont « aphantasiques auditives », et ne peuvent donc pas entendre de voix dans leur tête, comme ce qui est évoqué par les tweets de ces derniers jours. D'autres sont « aphantasiques visuelles », et ne peuvent pas voir d'images en pensée.
Pour ce qui est de la voix du monologue intérieur, celle qui se déclenche par exemple pour vous dire "Dépêche-toi, tu vas être en retard !", elle serait fréquente chez 30 % à 50 % des gens, selon Russell Hurlburt, professeur de psychologie à l'université du Nevada.
Pour un livre de 300 pages
Si le nombre total de mots D dans le livre est de 60 000 mots on aura : 60 000/450= 133,33. Il faudra donc 134 minutes pour lire le livre en moyenne.
Lire chaque jour
Prenez un livre, un journal, un magazine, un rapport, un manuel, un blog ou lancez Google news. Ne vous dites pas « je n'ai pas envie de lire », prenez simplement de quoi lire. Puis, ouvrez le, et commencez à lire, rien que 30 secondes. Si cela ne vous rebute pas encore, continuez à lire un peu plus.
Pour comprendre les capacités de Mohamed Boclet, il suffit de regarder ses statistiques. Il lit dix pages en une petite minute soit presque dix fois plus vite qu'un adulte. Malgré cette vitesse, ses yeux scannent chaque mot. Ils repèrent les mots « concepts » afin de « reformuler l'information ».
Pour avoir du plaisir à lire au lit, ça prend un lit confortable. Si vous n'aimez pas votre matelas, vous pouvez le changer ou ajouter un surmatelas pour le rendre plus confortable. Aussi, vous pouvez changer draps et couvertures au besoin.