Charles Baudelaire est le poète de
Pierre de Ronsard est le père de la poésie moderne.
« La modernité poétique s'oppose à la poésie traditionnelle. La poésie traditionnelle c'est les vers alors que la modernité c'est la prose, les vers libres. Il n'y a plus aucune règle dans la poésie moderne. « La modernité poétique c'est les poèmes qui ont été écrits il y a pas longtemps ».
Charles Baudelaire, l'un des représentants de la modernité, en poésie.
La poésie contemporaine englobe donc toute la poésie récente, depuis les années cinquante environ. La poésie moderne est plus ancienne : elle marque une rupture avec la poésie dite classique, mais elle est plus difficile à définir, comme d'ailleurs tout ce qui est moderne dans un sens plus général.
Charles Baudelaire est le poète de la modernité, il réinvente le romantisme et préfigure le symbolisme. Avec Les Fleurs du mal, publié en 1857 et immédiatement censuré pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs, le dandy entre dans l'histoire de la poésie.
La Modernité est un essai de Baudelaire publié dans Le Peintre de la vie moderne en 1863. Il y définit le concept de modernité comme la quête de la beauté des tendances éphémères, pour l'intégrer, à des fins artistiques, à ce qui est éternel.
A cette destitution du présent, Baudelaire oppose sa « modernité » comme représentation du présent qui, littéralement, signifie « exaltation du présent ». Le beau moderne célèbre la présence du présent; le plaisir qu'il donne est lié, comme l'écrit Baudelaire, « à sa qualité essentielle de présent » (II, 684).
La vie moderne est, selon Baudelaire, inséparable de la condition mélancolique. Dans Les Fleurs du Mal, cet héritage romantique s'exacerbe en prenant la forme du spleen (rate en anglais, siège traditionnel des idées noires), qui postule un déchirement au sein du sujet et une relation douloureuse de son être au monde.
La poésie contemporaine se caractérise par l'emploi fréquent de vers libres et de formes non fixes. Le vers libre ne comporte ni rime ni ponctuation. Il n'est pas régulier. Parfois l'auteur choisit même de supprimer les majuscules en début de vers et les points en fin de phrases.
Le but de la modernité est l'égalité de tous les hommes face à ce qu'il est maintenant convenu d'appeler les droits de l'homme. Ces droits font partie du processus de maturation de la subjectivité individuelle et collective.
« le principe essentiel de la modernité est la liberté (ou plutôt) la faculté de s'autodéterminer. Il ne s'agit pas seulement du libre-arbitre, qui est la faculté de faire un choix libre (qui n'a rien de spécifiquement moderne), mais de la possibilité de définir par soi-même les normes de son existence.
Jeanne Prosper Caroline Lemer dite Jeanne Duval, née vers 1827 vraisemblablement à Jacmel (Haïti) et morte dans les années 1870 sans doute à Paris, est une actrice et danseuse française. Elle est essentiellement connue pour avoir été la maîtresse et la muse du poète Charles Baudelaire.
Traditionnellement, la poésie revêt la forme d'un texte versifié obéissant à des règles particulières en termes de métrique, de scansion, de rimes, s'inscrivant ou non dans une forme fixe. Cependant, la poésie moderne s'est affranchie du vers traditionnel, qu'il s'agisse de l'assouplir ou de s'en passer totalement.
Charles Baudelaire est inclassable. Il se rattache à plusieurs mouvements artistiques : le symbolisme, le romantisme et le Parnasse. – Baudelaire appartient au symbolisme en raison de sa quête d'idéal.
La vie tumultueuse de Charles Baudelaire aura contribué à créer un imaginaire puissant autour du poète maudit. Charles Baudelaire (1821-1867) vit en totale contradiction avec les codes sociaux et moraux de son époque. Il représente ce poète incompris et écorché vif par la société.
Le poète est accusé d'outrage à la morale publique et d'offense à la morale religieuse. Le spleen, le masochisme, la mort et les femmes sont des thèmes qui apparaissent régulièrement dans son œuvre et qui dérangent.
Pour Baudelaire, la poésie est un moyen d'expression du moi, de l'intériorité et de l'intime. C'est aussi le cas, par exemple, de Lamartine. En effet, la poésie permet au poète d'épancher des sentiments, des passions, des états d'âme, souvent teintés de désespoir et de mélancolie.
La modernité de la poésie d'Apollinaire provient aussi de la forme : le poète abandonne la ponctuation, les vers sont inégaux, la rime disparaît souvent au profit de l'assonance et la typographie de certains poèmes - les calligrammes - expriment une grande liberté d'esprit et de fantaisie.
Pour Baudelaire, le monde n'est pas que matière. Il comporte aussi une dimension spirituelle. Deux réalités différentes coexistent : l'une est d'ordre matériel, l'autre relève de l'Idéal.
On considère Baudelaire comme un héritier du romantisme et un précurseur du symbolisme. De Musset, il hérite du « mal du siècle », de « l'ennui », du « vague des passions », ainsi que d'une attirance pour la maladie et les affres de la création poétique.
thèmes : l'amour fou et la femme, le rêve, la magie, la révolte, l'imaginaire, le hasard objectif et l'inconscient, etc.
Sa réputation de « fauteur de troubles » mise à part, Stephán G. Stephansson est considéré comme « le plus grand poète du monde occidental ». Il est certes un poète des plus prolifiques, publiant plus de 2000 pages de poésie, la plupart d'une très haute tenue.
"Le cancre", Jacques Prévert.