la fonction publique. Les fonctions publiques d'État, territoriale ou hospitalière proposent divers métiers dans de multiples domaines : enseignement, administration, technique, santé-social, sécurité, impôts et douanes, recherche ou culture-patrimoine...
Un agent public peut être autorisé à créer ou reprendre une entreprise ou encore à exercer une activité libérale en plus de son emploi public. L'agent doit alors être placé à temps partiel pour une quotité de 50% au moins d'un temps plein.
Et selon l'activité envisagée, elle peut être soumise à autorisation ou à déclaration ou être, dans certains cas, librement exercée. Dans tous les cas, l'activité que vous cumulez avec votre emploi public doit être compatible avec vos obligations de service dans la fonction publique.
Un agent de la Fonction publique à temps plein ne peut exercer en parallèle une activité de micro-entrepreneur. S'il souhaite diversifier ses sources de revenus, il doit donc faire une demande de temps partiel et solliciter l'accord de l'autorité qui l'emploie.
Un principe renforcé par la loi Déontologie du 20 avril 2016
En effet, depuis cette date, il est interdit aux agents publics, fonctionnaires ou contractuels à temps complet et exerçant leur mission à temps plein, de créer ou de reprendre une entreprise.
L'un des avantages des fonctionnaires est cette notion de sécurité de l'emploi. Il s'agit d'une spécificité française. En effet, devant garantir un service, les structures publiques ne sont donc pas soumises aux aléas économiques, qui entraînent parfois de nombreux licenciements, en particulier en période de crise.
Les métiers de pompiers font partie des métiers de la fonction publique qui recrutent le plus. Les 42 000 pompiers professionnels de la fonction publique et les 13 000 pompiers militaires assistent plus de 4 millions de personnes chaque année.
La fonction publique hospitalière se positionne en tête du classement avec un salaire moyen qui s'établit à 7 560 euros net par mois.
Vous devez adresser à votre administration employeur les documents suivants : Courrier exprimant votre souhait d'exercer une activité privée et d'être placé pour cela temporairement dans une situation conforme à votre statut (disponibilité, congé pour convenances personnelles) ou de quitter définitivement vos fonctions.
En tant que fonctionnaire, vous avez la possibilité d'exercer une activité complémentaire en tant que micro-entrepreneur si vous respectez toutes les conditions suivantes : Vous devez demander l'autorisation à votre supérieur hiérarchique avant le début de votre activité.
La démission d'un fonctionnaire titulaire
Pour démissionner, un fonctionnaire titulaire doit en faire la demande par courrier à son administration en indiquant la date à laquelle il souhaite quitter la fonction publique. Les règles en vigueur ne spécifient pas dans quel délai il doit envoyer ce courrier.
Il faut demander un temps partiel pour créer ou reprendre une entreprise tout en travaillant à sa mission de fonctionnaire, mais : l'agent demande l'autorisation écrite de sa hiérarchie trois mois avant la création de l'entreprise (elle ne sera validée que si le temps partiel ne perturbe pas la mission d'état)
Un fonctionnaire à temps plein ne peut pas créer ou reprendre une entreprise commerciale ou artisanale, ou en tant que micro-entrepreneur.
En effet, vous pouvez avoir deux emplois en même temps si vous respectez la durée légale de travail (voir les durées autorisées) et si aucune clause de votre convention collective ou contrat de travail ne vous l'interdit (en savoir plus).
Selon vous, les inconvénients du secteur public sont les suivants : + Il est difficile de quitter la fonction publique. + La mobilité est compliquée. Les salaires ne sont pas négociables.
Éboueur est un métier de la fonction publique accessible sans concours ni diplôme puisqu'on peut se former “sur le tas”.
concours de catégorie C : il faut avoir un diplôme de type CAP, BEP, brevet des collèges au minimum. Ils sont considérés comme les concours les plus faciles de la fonction publique.
Qu'est-ce qu'un fonctionnaire ? C'est un agent public titulaire qui travaille dans l'une des trois fonctions publiques. Pour garantir l'égal accès à la fonction publique, il est recruté par concours (sauf exceptions). Après une période de stage, il est titularisé dans un grade (A, B ou C) et devient fonctionnaire.
Où emprunter lorsque l'on est fonctionnaire ? Il existe des organismes bancaires réservés aux fonctionnaires. C'est le cas par exemple de Casden ou de la Banque française mutualiste. Mais en réalité, vous pouvez emprunter auprès de n'importe quel organisme bancaire et bénéficier d'avantages du fait de votre statut !
3) La protection des agents et le respect des valeurs du service public sont souvent similaires dans les deux modèles. L'emploi à vie évite aux fonctionnaires les licenciements économiques mais, en principe, pas les licenciements pour faute, inaptitude physique ou insuffisance professionnelle.
Le salaire net moyen mensuel de ces dernières est de 4 563 euros, contre 4 867 euros pour les hommes du dernier décile, soit un écart de 6,2 %.
Le salaire d'un Agent territorial.
Le salaire net mensuel moyen s'établit en 2019 à 1 993 euros dans la fonction publique territoriale, selon le rapport annuel 2021 sur la fonction publique.
Ville de Paris : des concours de plus en plus difficiles à décrocher. Le statut particulier de fonctionnaire de la Ville de Paris est très couru ! La sélectivité des concours de la Ville de Paris est beaucoup plus élevée que dans le reste de la fonction publique territoriale, et elle tend à augmenter.