Dans la religion égyptienne, c'est le dieu
L'archéologue britannique William Flinders Petrie est sans doute le premier qui ait pris en compte les momies pour elles-mêmes, fussent-elles anonymes. Ses fouilles, en particulier au Fayoum, ont enrichi les collections publiques, égyptiennes et britanniques.
Objet de révérence et de mystère, la momification a été créée en signe de respect des dieux et des défunts. Pour entrer dans le monde des morts, il fallait conserver l'aspect naturel du corps du défunt. La momification s'explique par ailleurs par la géographie et le climat égyptiens.
Osiris devint alors le dieu des morts et du recommencement de la vie, représenté comme une momie entourée de bandelettes. Anubis, lui, devint le patron des embaumeurs.
La momification avait pour but de préserver le corps, l'embaumeur se chargeait du lavage, des soins du corps et des divers traitements de momification. Son travail avait traditionnellement une durée de 70 jours et commençait par l'extraction du cerveau grâce à un crochet de fer via les narines.
En France, les normes sanitaires relatives au traitement des corps ne permettent pas la pratique de la momification. La législation française autorise uniquement l'inhumation et la crémation comme modes de funérailles officiels.
À la période romaine, le baume le plus utilisé (présent dans 94 pour cent des momies étudiées) était noir (voir la figure 4). Il servait à emplir la cavité thoraco-abdominale et à protéger la peau, même en l'absence d'éviscération.
Parce qu'ils croyaient qu'après la mort, une nouvelle vie commençait au pays des dieux. Mais il fallait que le corps du mort soit bien conservé. C'est pour cela qu'il était momifié. Les embaumeurs enlèvaient tous les organes du corps et les mettaient dans des vases canopes qui étaient rangés près du mort.
Ce processus de décomposition est parfois enrayé par des conditions extrêmes de température, de composition du sol ou d'hygrométrie (taux d'humidité dans l'air). Dans ces rares cas le corps peut être partiellement ou complètement conservé, c'est la momification naturelle.
La momification a marqué de son empreinte la période de l'Egypte antique. Ramsès II, le pharaon le plus célèbre de l'Histoire, a lui aussi connu cette destinée.
Le pays subit les assauts répétés de puissances étrangères dans cette période tardive et le règne des pharaons prend officiellement fin en −30, lorsque l'Empire romain conquiert l'Égypte pour en faire une province.
L'éviscération crânienne
Il s'agit de l'ablation du cerveau par la voie nasale au moyen d'une tige de métal (bronze) recourbée que l'opérateur enfonçait dans la narine gauche de façon à perforer le toit des fosses nasales (ethmoïde) et à accéder directement à la cavité crânienne.
Selon différentes théories, le pharaon a été tué par le roi des Hyksôs lui-même ou assassiné dans son sommeil par des conspirateurs.
Ces vestiges humains appartiennent au peuple Chinchorro, qui momifiant ses morts il y a 7 000 ans, soit à partir de 5 420 ans avant notre ère. La première momie Chinchorro a été mise au jour en 1917 par Max Uhle, un archéologue allemand.
Il s'agit d'un homme nommé Hekashepes, dont la dépouille reposait dans un sarcophage en calcaire scellé. « Cette momie est peut-être la momie la plus ancienne et la plus complète trouvée en Égypte à ce jour », a déclaré Zahi Hawass, l'un des anciens ministres égyptiens des Antiquités.
La plupart des archéologues pensent qu'elle se situe dans l'ancienne Alexandrie. Ce qui signifie qu'elle serait aujourd'hui sous l'eau –une grande partie de l'ancienne ville gît sous la Méditerranée.
La rigidité se caractérise par une perte d'élasticité des tissus, et notamment des muscles, causée par la coagulation de la myosine, une protéine qui y est présente.
Obturer les orifices naturels
Les narines, la bouche, et l'anus peuvent être lieux d'écoulement des fluides, présents dans le système digestif ou le système respiratoire. Sous la pression des gaz, issus de la fermentation bactérienne, ces liquides peuvent refluer par ces orifices naturels.
À cause du manque d'espace, les cimetières regroupent les ossements des défunts. Mais de plus en plus, les corps sont retrouvés intacts lors des exhumations, compliquant le renouvellement des sépultures. En cause, les produits chimiques qu'ils contiennent.
Les rois égyptiens, les pharaons, se considéraient comme des quasi-dieux, ils ont donc construit ces monuments pour être au plus près du dieu Soleil, Ré ou Râ. Les pyramides sont comme des tombeaux. On y trouve d'ailleurs des chambres funéraires construites à la demande des pharaons.
Outre la toilette mortuaire, le thanatopracteur procède à des soins spécifiques de conservation du corps, ainsi qu'à l'habillage, au maquillage, au coiffage et au positionnement du corps dans le cercueuil.
Le processus d'embaumement implique généralement l'élimination des fluides corporels, tels que le sang, par aspiration, suivie de l'injection de fluides d'embaumement. Ces derniers sont composés de produits chimiques tels que le formol, le méthanol et d'autres agents conservateurs.
En résumé, les anciens Egyptiens appartenaient à une race africaine (Négre) qui d'abord établie en Ethiopie est venue s'installer en Egypte en suivant le cours du Nil. Par la suite, la Grèce a pris à l'Egypte tous les éléments de sa civilisation, jusqu'au culte des dieux.
Une momie est un cadavre, c'est à dire un corps sans vie, conservé dans le temps grâce à des techniques de conservation. Une momie peut être très très vieille, parfois de plusieurs milliers d'années !
Question d'origine : Les pharaons, étaient-ils arabes ? Non,ils ne le sont pas. Mais l'Egypte fut conquise par les musulmans à partir de 640 ,et depuis elle fut progressivement arabisée.